avril 26

ABRI DE JARDIN EN BOIS : CRITÈRES DE CHOIX

3  comments

Que ce soit pour le rangement de vos outils de jardinage, du bois de chauffage ou encore pour y vivre, l’abri de jardin peut s’avérer très pratique. De plus en plus d’abris de jardin sont construits en métal, en résine ou encore en bois. C’est ce dernier type qui nous intéresse ici. En effet, le choix d’un abri de jardin en bois peut s’avérer difficile, car il existe de nombreux critères plus ou moins déterminants. Nous faisons le point sur ces critères dans cet article.

abri de jardin en bois extérieur

Critères de choix d’un abri de jardin en bois

Les critères à prendre en compte pour choisir votre abri de jardin sont :

L’usage de votre abri de jardin

un abri de jardin doit répondre à un besoin précis. Généralement, les abris de jardin sont construits pour être utilisés comme une pièce d’habitation, un lieu de rangement de vos outils ou un atelier, et même une salle de jeux pour les enfants. Avant toute installation dans votre jardin, faites le point sur l’usage que vous souhaitez avoir de votre abri de jardin.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Le type de bois 

La question du matériau est primordiale lorsqu’on choisit son mobilier de jardin. En général, l’on a toujours tendance à privilégier l’esthétique à la solidité. Mais il vaut mieux penser sur du long terme et opter pour un matériau solide. Il résistera aussi bien au temps qui passe qu’au temps qu’il fait. Ainsi les types de bois que l’on rencontre sur le marché sont : le pin, l’épicéa qui se déforme peu et résiste à l’humidité et le bois Douglas naturellement résistant à l’humidité et aux champignons.

La règlementation 

Il s’agit là d’un critère essentiel que beaucoup ignorent. En effet, l’installation d’un abri de jardin est régie par le code de l’urbanisme. La règlementation autour de l’abri de jardin dépend de l’emprise au sol et sa surface de plancher. En fonction de la taille de votre abri en bois, il vous sera demandé soit un permis de construire (surface supérieure à 20m2) soit une déclaration de travaux préalable (5-20 m2). Pour un abri de jardin en bois dont la taille est inférieure à 5 m2, aucune autorisation n’est à prévoir.

Les dimensions de l’abri de jardin

 L’utilisation que vous comptez faire de votre abri de jardin ainsi que la surface de votre terrain conditionneront sa taille. La surface de l’abri devra donc être choisie en fonction du matériel qui y sera stocké ou si vous voulez en faire une pièce d’habitation.

L’entretien 

Facteur important à prendre en considération. En effet, la fréquence d’entretien de votre abri sera fonction du type de bois. Les abris en bois traité autoclave vous dispense d’entretien régulier. Une couche de lasure tous les 5 ans est suffisante. En revanche, le bois non traité réclame un traitement fongicide ou insecticide fréquent.

abri de jardin en bois couleurs

Choisir un abri de jardin en bois c’est opter pour un ouvrage esthétique et résistant aux intempéries. Vous disposez dès à présent des éléments qui vous permettront de faire un choix judicieux pour votre abri de jardin en bois.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}