L’accès à votre garage n’est pas carrossable ? Il est garni de trous et de bosses, rendant le chemin cahoteux ? Il se transforme en mare de boue en temps pluvieux ? Faire une allée carrossable en pavés vous permettra de faire disparaitre tous ces désagréments. De plus, l’aspect rustique et naturel de la pierre des pavés apportera beaucoup d’esthétisme à votre extérieur. Ici, nous vous livrons les grandes étapes de la réalisation d’une allée de garage en pavés.

Faire une allée carrossable en pavés : la première étape du décaissement
Le pavé est un excellent choix de matériaux pour aménager une allée de garage. C’est en effet une option qui allie à merveille l’aspect économique et la solidité. En revanche, la durabilité de votre allée dépend de la bonne préparation du sol. Sans un sol bien préparé, votre allée se détériorera très vite, les pavés risquant même de se déloger.
Délimiter votre future allée
Pour faire une allée carrossable en pavés, il faut d’abord définir l’implantation de votre future allée. Elle peut suivre le trajet de votre allée actuelle, ou vous pourrez choisir une nouvelle trajectoire. Le tracé peut même incorporer des plantations, comme des arbustes rampants ou des cyprès. Quoiqu’il en soit, définissez précisément le tracé, en utilisant des piquets plantés à intervalle régulier et des cordeaux tirés entre eux.
Soyez très attentif à la rectitude de votre tracé (ou sa courbe bien calibrée). Sans cela, votre allée risque d’être biscornue et très inesthétique. Vous devrez aussi prévoir une légère pente pour évacuer les eaux de pluie vers les espaces verts ou les caniveaux.
Décaisser le sol
Ensuite, décaissez le sol, sur toute la surface qu’occuperont les pavés. Il est recommandé de creuser à une profondeur de 20 à 40 centimètres. Les légères variations de profondeur pourront être corrigées à l’étape suivante.

Deuxième étape : l’aménagement du lit des pavés
Vous devez maintenant préparer le sol, pour qu’il soit prêt à accueillir les pavés. Cela vous permettra d’avoir une base de sol plate, et de pouvoir caler les pavés sur un sol stable.
Doit-on poser une couche géotextile ?
On lit très souvent qu’il faut poser une voire deux couches géotextiles lors de la préparation du sol pour limiter la croissance des herbes indésirables. En réalité, cette couche géotextile n’empêche pas la pousse des mauvaises herbes, car elle se dégrade au fil du temps et les laisse passer. Par contre, cette couche géotextile peut être utile si votre sol est instable.
Préparer le lit des pavés
Répartissez une première couche de concassés 0/40 ou 0/20 (qu’on appelle un radier)d’une épaisseur de 20 à 40 centimètres. Sur un sol stable, 20 à 25 centimètres de concassés 0/20 suffiront pour une allée carrossable véhicule léger.
Compactez soigneusement ce radier, en plusieurs passages, pour qu’il soit bien régulier et permettent à la seconde couche d’être stable.
Répartissez ensuite une seconde couche de sable, du 0/4, sur 4 à 5 cm d’épaisseur, en comblant presque toute la profondeur du lit. Pour l’aplanir, vous pouvez réaliser un réglage à la règle. Cette seconde couche ne doit pas être compactée. Le sable doit rester suffisamment meuble pour y déposer les pavés.

Troisième étape : la pose des pavés
C’est enfin l’étape finale, celle de la pose des pavés ! Pour une allée carrossable solide, ils doivent être d’au moins 6 cm d’épaisseur.
Par un maître jardinier :
« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »
Préparer la pose
Au préalable, mélanger les pavés de vos différentes palettes. En effet, les tons des palettes de pavés peuvent varier, et il vaut mieux répartir ces variations de couleur sur toute votre allée plutôt que d’avoir des blocs colorés trop distincts.
Installez ensuite des cordeaux au-dessus de la zone à paver : ils vous permettront de contrôler la hauteur et l’alignement des pavés. Il faut être précis et soigneux pour faire une allée carrossable en pavés.
Poser un contre-buttage
Certains aménageurs préfèreront poser un contre-buttage avant de remplir l’intérieur de leur allée en pavés. Le contre-buttage est un alignement de pavés, fixés dans du mortier, qui délimitent la zone : il évite que les pavés ne glissent vers l’extérieur.
Mais vous pouvez également le fixer après la pose de vos pavés. Une fois votre allée terminée, déposez la première rangée de pavés du bord. Retirez le lit sable qui se situe en-dessous et remplacez-le par un lit de mortier. Celui-ci va donc sceller tous les pavés de rive, créant un ensemble maçonné solide et durable.
Poser les pavés
Vous pouvez commencer votre pavage par un coin ou le long d’un mur s’il est bien droit. Vous poserez vos pavés à l’avancement, c’est-à-dire en marchant sur les pavés que vous avez déjà posés, pour ne pas abimer le lit de sable.
Installez vos pavés un à un dans le sable, en contrôlant soigneusement leur emplacement. Puis serrez les joints à l’aide d’un maillet. Si vous comptez faire les joints avec du sable fin, une distance de 0,5 à 1 cm entre chaque pavé est suffisante.

En fin de pose, passez une plaque vibrante sur toute la surface de votre nouvelle allée, en passages croisés. Cela permet d’asseoir vos pavés. Cela vous permettra aussi de repérer les pavés défectueux, qui présenteront des fissures ou des éclats. C’est une bonne chose qu’ils cassent à cette étape : vous pouvez encore facilement les remplacer, ce qui n’est pas le cas quand vous les avez jointés et avez roulé dessus.
Quatrième étape : les joints
Une fois votre allée en pavés posée, il faut réaliser les joints. Deux types de joints existent : les joints en sable fin, et les joints polymères.
Si vous choisissez des joints en sable fin, faites-le pénétrer au balai dans les interstices, en croisant vos passages. Vous pouvez parfaire la pénétration du sable dans les joints à l’aide de la plaque vibrante. Balayez, et vous pouvez directement roulez dessus !

Pour des joints polymères, étendez le sable polymère au balai en faisant bien pénétrer. Nettoyez soigneusement le dessus de vos pavés (qui sinon resteront salis) et arrosez modérément. Attendez 48h avant d’utiliser votre allée pour laisser les joints sécher.
Faire une allée carrossable en pavés peut donc être accessible à tout jardinier, à condition d’être soigneux, organisé et précis. Une jolie allée en pavé vous permettra de circuler confortablement chez vous et l’aspect de la pierre apportera beaucoup de charme à votre extérieur. Mais d’autres solutions existent pour aménager une allée de garage.