février 15

Allée de garage : comment faire ?

1  comments

L’accès à votre garage n’est pas carrossable, inconfortable ou boueux en temps pluvieux ? Une allée de garage est aussi utile que nécessaire. De plus, l’aménagement de cet accès vers votre garage apportera une touche esthétique à votre extérieur. Cela vous permettra également de garder vos pneus propres ainsi que le sol de votre garage.

Mais encore faut-il savoir faire une allée de garage. Pour cela, poursuivez la lecture de cet article.

allé de garage béton

Allée de garage en pavé

Le pavé est, sans l’ombre d’un doute, le meilleur choix de matériaux pour faire l’allée de votre garage. En effet, c’est l’option la plus économique et la plus solide qui se présente à vous. En revanche, la pérennité de votre allée dépend de la qualité de la pose du pavé. Il faudra donc suivre minutieusement les étapes que nous allons vous expliquer.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Préparer le sol pour une allée de garage

Les pavés ne peuvent être bien posés que si le sol est bien aménagé. Pour bien préparer ce dernier, voici les étapes à suivre :

  • Décaisser le sol : il est recommandé de le faire à une profondeur de 35 centimètres, dans l’optique de préparer un lit pour les pavés ;
  • Placer un film géotextile : ce revêtement empêchera les mauvaises herbes de pousser, vous devez donc l’étaler sur toute votre allée ;
  • Poser du concassé 0/80 : il faudra étaler du concassé grave calcaire sur une épaisseur de 20 centimètres que vous allez compacter par la suite ;
  • Placer un autre film géotextile ;
  • Mettre du fraisat 0/20 : il faudra étaler une couche de cet enrobé sur une épaisseur de 6 centimètres et la compacter également ;
  • Déposer du sable concassé 0/4 : une couche compacte de 3 à 4 centimètres suffira.

Poser les pavés d’une allée de garage

Cette étape aura lieu une fois que vous aurez préparé votre sol. Vous devez poser les pavés tout au long de l’allée de votre garage et respecter les joints. La largeur de ses derniers doit être de 3 à 4 millimètres. Par la suite vous les comblerez de sable fin.

Après la pose de vos pavés, vous devez les compacter au moyen d’une plaque vibrante équipée de caoutchouc. Il est déconseillé d’utiliser un engin de compactage au risque d’endommager les pavés. Après avoir compacté ces derniers, vous devez vous débarrasser des résidus, puis passer à l’arrosage afin de polymériser le sable des joints qui se solidifie une fois sec.

Si vous suivez ces consignes comme il se doit, vous devriez pouvoir rouler sur votre allée de garage en pavé après 48 heures.

allée de garage pavée

Autres types d’allées de garage

Une allée de garage n’est pas forcément faite qu’en pavé, mais vous pouvez recourir à d’autres matériaux. Parmi ceux-ci, les plus couramment utilisés sont : l’enrobé, le gravier et le béton. C’est donc à vous de choisir le matériaux qui vous convient.

Maintenant que vous savez comment faire une allée de garage, élaborer votre plan, donnez-vous les moyens et entamer votre petit chantier.


Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}