décembre 17

Aménager votre jardin en pente | idées et astuces

1  comments

Les jardins en pente sont de plus en plus courants dans le design moderne. Ils peuvent être un atout formidable à votre maison. Les trois choses que vous devez respecter lors de sa conception : la pente du terrain, le drainage de l’eau et la composition du sol. Il est également important d’avoir un bon accès pour les outils de jardinage, alors prévoyez-le ! En suivant cet article, aménager votre jardin en pente sera un jeu d’enfant !

Qu’est-ce qu’un jardin en pente ?

Un jardin en pente est aménagement paysager qui peut rendre votre propriété plus moderne. Cela peut sembler intimidant au départ. Avant de croire que le processus est complexe, gardez à l’esprit que c’est plus facile que vous ne le pensez !

Un jardin en pente présente trois caractéristiques principales : La pente du terrain, le drainage de l’eau et la composition du sol. Assurez-vous d’en tenir compte lors de la conception de votre jardin en pente !

Si vous cherchez à aménager un jardin en pente avec des éléments tels que des parterres de fleurs et des pelouses, pensez à les incorporer dans votre plan au lieu de simplement les positionner au sommet de votre terrain. Les surfaces en pente sont parfois inégales ou ont des niveaux différents. Il faut également tenir compte de l’emplacement des points d’accès lors de la conception du jardin.

jardin en pente montage

Aménager votre jardin en pente : Pourquoi sont-ils de plus en plus courants ?

La popularité des jardins en pente est en hausse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils donnent cette sensation de nature sans sacrifier l’environnement dans lequel il se trouve.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Comment réussir à aménager votre jardin en pente ?

Pour réussir à concevoir un jardin en pente, vous devez d’abord déterminer la pente de votre terrain. En général, la plupart des pentes sont comprises entre 1 et 3 %, certaines zones peuvent atteindre 10 %. Cela rend les choses difficiles pour les propriétaires dont le budget et le temps sont limités. Lors de la conception d’un jardin en pente, vous n’aimerez pas que les végétaux soient d’un côté et la terre de l’autre. Cela donne l’impression d’un déséquilibre et va à l’encontre de l’objectif d’avoir une belle apparence à l’extérieur de votre maison ! Si possible, essayez de faire correspondre différents niveaux afin d’utiliser l’ensemble de votre jardin plutôt qu’une partie seulement.

La prochaine chose que vous devez prendre en compte est le drainage de l’eau. Veillez à ce que toutes vos plantes aient une chance de lutter contre les intempéries. Vous devez vous renseigner sur les plantes qui ont les meilleures chances de résister dans votre région . N’oubliez pas que le drainage de l’eau peut être un facteur important à cet égard ! La composition de votre sol est importante lorsque vous planifiez l’emplacement d’un jardin surélevé. Il est toujours bon de faire des recherches sur le type de sol que vous avez. Une fois le type de sol défini vous pouvez commencer à choisir des éléments pour votre jardin.

aménagement jardin pente plante piscine

L’aménagement de votre jardin en pente est un atout intéressant pour votre maisons. Il offre de nombreuses possibilités de conception et de création. Lorsque vous élaborez des plans et travaillez sur votre conception, tenez compte des trois facteurs que nous avons mentionnés ci-dessus. La pente du terrain, le drainage de l’eau et la composition du sol sont importants pour créer votre jardin durable dont vous rêvez !

Soyez créatifs et planifiez tout par vous-même !

Pour aménager votre jardin en pente, tenez compte du fait que certaines plantes préfèrent être placées sur le point le plus haut du jardin. Tandis que d’autres n’ont rien contre le fait d’être plus sur le bas du jardin. Il est important de ne pas trop arroser, car cela pourrait causer des problèmes de drainage plus tard. Lors du nivellement du terrain assurez-vous qu’il ne risque pas de générer de l’ombres dans les zones environnantes.

Aménager votre jardin en pente : le drainage vous sauvera la mise !

Si le drainage pose problème, pensez à poser une couche de cailloux avant d’ajouter de la terre. Cela empêchera vos plantes de se gorger d’eau et les empêchera de pourrir ! S’il y a des zones spécifiques qui semblent toujours humides, l’herbe n’y survivra probablement pas très bien. Il faudra réfléchir aux types de plantes qui pourraient pousser dans chaque zone. Et par la suite décider si elles feront parties de votre aménagement. Lorsque vous créez des jardins avec différents niveaux, n’oubliez pas de laisser un accès facile afin de pouvoir entretenir votre jardin sans trop de difficultés. Certains jardiniers recommandent de tracer des chemins sur les pentes afin de pouvoir marcher facilement et d’utiliser des outils sans trop de difficultés.

Lorsque vous réfléchissez au terrassement, pensez au volume de terre dont vous auriez besoin. Si il est trop petit, vous risquez de vous retrouver avec des irrégularités sur votre terrain. D’un autre côté, si il est trop grand, vous devrez trouver une solution pour le surplus de terre ! Veillez à bien planifier les choses avant de vous lancer dans un tel projet. Un peu de planification maintenant vous fera gagner du temps et de l’argent par la suite !

Dans certains cas, pour aménager votre jardin en pente, il peut être nécessaire de créer un mur de soutènement pour retenir le sol. Un mur de pierres sèches est l’option parfaite pour ce travail, car il est à la fois esthétique et durable. Si vous avez besoin d’informations sur la façon d‘installer un mur de pierres sèches, faites quelques recherches sur Internet avant de commencer votre projet !

jardin pente drainage eau

Montrez votre originalité a votre entourage et voisins !

Si votre maison est plus haute que tous les autres bâtiments alentours, vous voudrez peut-être niveler une partie du terrain pour que les gens puissent voir de loin. Veillez à ne pas modifier radicalement la luminosité de chaque zone, car cela pourrait causer des problèmes par la suite. Un jardin un peu incliné devra être arrosé par le haut, mais un jardin plus pentu devra être alimenté en eau par le bas. Si vous avez déjà un jardin avec des parterres de fleurs et des pelouses, il vous suffira peut-être de lui donner un petit coup de pouce pour que tout soit homogène !

Maintenant que nous avons abordé les bases des jardins en pente, nous espérons que vous vous sentez plus confiant pour aménager votre jardin en pente !

Dites adieu à la monotonie avec les reliefs !

Les jardins de montagne ou en pente sont plus complexes qu’un jardin plat, mais ils n’en sont pas moins beaux. En jouant avec les reliefs du paysage, vous pouvez diviser votre terrain en niveaux tout en les reliant par des chemins qui serpentent entre les différents espaces créés. Voici un exemple d’éléments qui mettent en valeur les espaces : des murets pour s’asseoir près d’un étang accueillant, des escaliers menant à une hauteur suffisante pour que les visiteurs puissent prendre de la hauteur. Ainsi chaque nouvelle perspective révèle la nature au grand jour.

Faites attention en choisissant la pente de votre jardin , vous voulez qu’elle soit assez douce pour que les visiteurs puissent s’y promener en toute sécurité, mais assez raide pour que l’eau s’écoule. La pente dépend également du type de sol dont vous disposez. Si votre sol est gorgé d’eau, il devra être moins incliné que si vous disposez d’un sol meuble ! Si vous aménagez votre jardin sur une pente trop forte, vous devrez peut-être créer un mur de soutènement ou une terrasse.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}