mars 31

Antipuceron bio : comment lutter de manière naturelle contre les pucerons ?

0  comments

Si vous avez des pucerons sur vos plantes, vous avez certainement déjà pu constater les dégâts occasionnés sur les plantes de votre jardin, ou de votre potager. Une catastrophe ! Envahies par les pucerons, vos plantes risquent de mourir, et vos récoltes de baisser. Mais comment faire pour lutter contre les pucerons de manière naturelle, quand on veut privilégier le biologique dans son jardin ? Découvrez ici nos astuces antipuceron bio, pour lutter contre les attaques de cet insecte parasite !

antipuceron-bio-invasion

L’attaque des pucerons

Les pucerons sont de petits insectes (2 à 4 mm), au corps mou, et aux couleurs variées : verts, noirs, jaunes ou même blancs. On les appelle les ravageurs de culture, car ils peuvent occasionner beaucoup de dégâts dans les jardins.

Le puceron est un insecte piqueur-suceur. En effet, grâce à son rostre (sorte de seringue buccale, comme les tiques), le puceron aspire la sève des végétaux. Il s’attaque de manière privilégiée aux bourgeons et jeunes feuilles. Les plantes sont donc particulièrement vulnérables quand elles sont en pleine croissance.

Une fois la sève prélevée, le puceron la digère. La sève est riche en sucre et en protéine. Le puceron ne gardera que les protéines, et rejettera le sucre, produisant le miellat, si convoité par les fourmis.

Les pucerons vivent en grande colonie, et se reproduisent très vite : il peut y avoir entre 3 et 7 générations de pucerons sur une année. Par conséquent, les attaques de pucerons peuvent ressembler à de véritables invasions et ravager votre jardin ! Un antipuceron bio sera alors la solution.

Les dégâts causés par les pucerons

A cause de leur mode d’alimentation, les pucerons peuvent réellement affaiblir vos cultures et vos massifs :

  • Lorsqu’ils piquent et sucent la plante, ils l’affaiblissent. Cela entraine un ralentissement de la croissance, et une baisse des récoltes au potager.
  • Leur salive est toxique pour les végétaux. Elle entraine une déformation de la plante : les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes. C’est d’ailleurs le premier signe observable d’invasion.
  • Le miellat qu’ils rejettent est un liquide poisseux qui va recouvrir les feuilles et les tiges. Ce miellat va permettre le développement d’un champignon : la fumagine. Il recouvre alors la plante d’une mince couche feutrée brune ou noire, et entrainent la mort de la plante par obstruction de la lumière et arrêt de la photosynthèse.

Les pucerons peuvent également transmettre des virus aux plantes, via leur rostre, entrainant des maladies.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Antipuceron bio : comment éviter l’invasion ?

Maintenant que vous connaissez les dégâts qu’une colonie de puceron peut faire dans votre jardin, vous avez certainement envie de savoir comment éviter l’invasion. Auparavant, les jardiniers utilisaient des pesticides chimiques, très efficaces il faut le dire.

Mais ils sont désormais pour la plupart interdits, et sont très nocifs pour les végétaux, pour les récoltes (et donc notre alimentation) et pour la biodiversité au jardin. Heureusement, il existe de nombreuses astuces antipuceron bio, qui préserveront votre terre, vos plantes et votre santé. On peut les classer en deux catégories : les moyens préventifs, et les moyens curatifs.

Lutte bio contre les pucerons : les moyens préventifs

Pour lutter contre les pucerons, on peut en premier lieu utiliser des moyens préventifs, c’est-à-dire des moyens qui limiteront le développement d’une colonie de pucerons, ou protègeront certaines plantes.

N°1 : Les insectes prédateurs des pucerons

Certains insectes, et leurs larves, raffolent des pucerons. Certains sont peu connus, comme le syrphe (mouche ressemblant à une petite guêpe) ou le chrysope (surnommé le « lion des pucerons »). Mais d’autres, comme la coccinelle, ont une sacrée réputation !

Adulte comme au stade larvaire, la coccinelle peut dévorer, selon les espèces, entre 50 et 100 pucerons par jour. De quoi éviter une invasion de pucerons avant qu’elle n’ait lieu.

antipuceron-bio-coccinelle

Pour favoriser la venue de ces insectes prédateurs , veillez à avoir une bonne diversité de plantes dans votre jardin, ce qui attirera naturellement toutes sortes d’insectes. N’utilisez pas de produits chimiques (ce qui les tuerait), et ne tondez pas votre pelouse trop souvent ! Vous pouvez, pour booster la population dans votre jardin, vous fournir en coccinelles auprès d’éleveurs.

N°2 : Les plantes pour rediriger les pucerons

Certaines plantes sont des répulsifs à pucerons, d’autres sont au contraire très attractives. C’est le cas de la capucine. En plantant cette fleur dans votre jardin, les pucerons se dirigeront vers elle plutôt que vers vos rosiers ou votre potager. Vous éviterez les ravages sur vos plantes favorites, et aurez le temps d’endiguer la croissance de la colonie.

D’autres plantes, comme la lavande et le thym, sont des répulsifs naturels contre les pucerons. Plantez-en autour de vos massifs ou de votre carré de potager, et les pucerons passeront plus facilement leur chemin.

N°3 : Les pièges à pucerons

Quelques pièges à pucerons vous permettront d’être prévenu en cas d’invasion, et donc de pouvoir réagir avant que les dégâts ne soient trop importants.

Sur vos arbres fruitiers, vous pouvez installer un piège à glue. Fixez simplement la bande de papier recouverte de glue autour de vos troncs (côté glue à l’extérieur). Les pucerons se colleront dessus en voulant atteindre et les bourgeons, et vous serez prévenu de leur arrivée. Près de vos massifs et de vos carrés potagers, installez des pièges jaunes à insectes. Ce sont des pièges généralistes qui emprisonnent tous les insectes, car ils sont attirés par la couleur jaune. En vérifiant vos pièges régulièrement, vous serez averti d’une invasion de pucerons imminente.

Lutter naturellement contre les pucerons : les moyens curatifs

Ça y est, les pucerons sont là et vous ne les avez pas vus venir. Résultat, ils ont envahi vos cultures et commencent à faire de sacrés dégâts. Il va falloir trouver des moyens pour réduire drastiquement la population des pucerons. Voici trois astuces antipuceron bio !

N°4 : Attendre ou imiter la pluie

Les pucerons ne résistent pas aux grosses averses. Ils sont très vite emportés et ne siphonnent plus vos plantes. Si une grosse averse est prévue sous peu, attendez la pluie, qui vous débarrassera des pucerons sans le moindre effort.

Sinon, vous pouvez imiter la pluie. Pour cela, arrosez les plantes envahies d’un jet d’eau fort (par jets courts mais successifs), ce qui aura pour effet de déloger les indésirables.

antipuceron-bio-arrosage

N°5 : Concocter un répulsif végétal

Les feuilles de certaines plantes peuvent servir de répulsifs naturels face aux pucerons. C’est le cas de la rhubarbe et de la tomate. Au potager, récoltez vos feuilles de rhubarbe (et gardez les tiges pour de délicieuses tartes). Coupez 500g de feuilles en lanières, et faites-les macérer 24h dans 5 litres d’eau froide. Ensuite, faites bouillir la mixture 30 minutes, puis filtrer. Conservez dans des pulvérisateurs dans un lieu sombre.

antipuceron-bio-rhubarbe
rhubarbe

Ce jus de rhubarbe, à pulvériser directement sur vos plantes, contient un acide, qui paralyse les pucerons et les tuent, naturellement.

Vous pouvez également cuisiner des infusions de feuilles de tomates ou d’orties. Faites infuser 100g de feuilles fraiches dans 1 litre d’eau, à feu moyen, eau frémissante, pendant une dizaine de minutes. Retirez du feu et poursuivez l’infusion jusqu’à refroidissement. Enfin, filtrez.

N°6 : La pulvérisation de savon noir

Vous pouvez également utiliser le savon noir comme répulsif naturel, puisque ce savon est lui-même naturel (composé d’huile d’olive ou de lin). Il est biodégradable, mais il agit sur de nombreux insectes par asphyxie. Il est donc à utiliser en dernier recours, car il peut tuer des insectes utiles. Pour créer ce répulsif de la dernière chance :

  • Diluez 75g de savon noir liquide dans 1 litre d’eau. Si vous avez du savon noir en pâte, 20g suffiront, et il faudra de l’eau tiède pour le faire fondre.
  • Versez dans un pulvérisateur.
  • Vaporisez directement sur les pucerons. Répétition possible de l’opération 8 jours après.

Grâce à toutes ces idées antipuceron bio, vous allez pouvoir mettre en place un plan d’attaque pour lutter contre l’invasion des pucerons dans votre jardin. Que ce soit en action préventive ou curative, vous allez pouvoir sauver vos plantes des pucerons de manière naturelle, sans appauvrir votre jardin avec des produits chimiques polluants. Et si vous êtes dans une démarche bio au jardin, visionnez notre formation sur la permaculture, ou consultez notre article sur les outils de désherbage.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}