juillet 22

Arrosage automatique gouttes à gouttes : comment l’installer ?

0  comments

L’arrosage automatique gouttes à gouttes est un système d’irrigation qui permet d’arroser les plantes avec une quantité d’eau suffisante à leur développement. Premièrement il s’agit d’une technique d’arrosage simple, efficace et écologique. De plus, sa mise en place ne demande pas trop d’efforts ni trop d’argent. Qu’est-ce que ce système et comment peut-on l’installer ? Cet article vous dit tout.

Rien que pour vous :  

Cultivez votre potager BIO en permaculture  en seulement 20 minutes par semaine

Qu’est-ce que l’arrosage automatique gouttes à gouttes ?

L’arrosage automatique goutte à goutte est un système d’irrigation de végétaux, très plébiscité de nos jours. Beaucoup d’ arrosage automatique goutte à goutte ont été installé au des endroits publics ou privés. Encore appelé micro-irrigation, il est un système d’irrigation automatique placé sous terre ou non. Ainsi il permet d’enrichir suffisamment en eau les plantes, les jardins et les cultures. Le système goutte à goutte offre un arrosage qui s’harmonise avec l’entretien des fleurs et légumes qui préfèrent être irrigués sous leurs feuilles.

En effet, ce système d’irrigation permet d’arroser les plantes sous frondaison. Ce mode est efficace et sans danger pour les végétaux. Installer un arrosage automatique goutte à goutte est donc un excellent choix. D’autres systèmes utilisant un asperseur assurent l’irrigation sur frondaison. L’arrosage goutte à goutte est un mécanisme constitué d’un tuyau porteur fait en polyéthylène à densité réduite et de goutteurs manipulables plus ou moins espacés.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Les tuyaux gainés assurent le transport de l’eau et les goutteurs permettent de distribuer automatiquement l’eau avec homogénéité. Pour installer un arrosage automatique goutte à goutte performant, les goutteurs doivent être installés sur le dessus des tuyaux.

Mode d’installation de l’arrosage

Le système d’irrigation goutte à goutte mis en œuvre dépend de la nature du sol et des végétaux à arroser. Afin d’installer un arrosage automatique goutte à goutte efficace et durable, il convient de bien choisir les tuyaux en polyéthylène et les goutteurs à utiliser. Pour cette raison, il est conseillé d’opter pour des matériaux issus de marques reconnues. Dans le cas où vous seriez dans une zone non couverte par le réseau électrique, vous avez la possibilité d’installer un arrosage goutte à goutte sous pression ou par gravité.

arrosage automatique gouttes

Pour installer votre système, commencez par attacher les tuyaux en polyéthylène. Pour que l’ensemble obtenu après attache soit solide et résistant, il est conseillé d’utiliser des piquets de palissade. Après avoir attaché les tuyaux, mettez en place les lignes de goutteurs. Ensuite une fois le réseau de tubes goutte à goutte mis en place, on s’occupe des accessoires et du raccordement au réseau goutte à goutte. Utilisez un emporte-pièce et une pince coupe-tube pour perforer les tuyaux.

Ensuite, employez des raccords pour mettre le système d’irrigation sur pied. Les raccords sont des liaisons pour mettre les lignes de goutteurs qui se chargeront de la distribution de l’eau en relation avec les tuyaux gainés responsables du transport de l’eau. Les goutteurs non exploités doivent être fermés à l’aide de bouchons sans oublier le raccord de départ. Pensez à utiliser un filtre pour purifier l’eau qui traverse le réseau.

Pour rendre votre installation automatique, il suffit d’ajouter au système un programmateur. Ce dernier permettra d’arroser les végétaux au choix et de définir des plages horaires où l’irrigation aura lieu. Cet équipement doit être placé juste derrière la sortie d’eau. Il est également possible d’insérer un asperseur au mécanisme afin d’arroser les massifs de plantes s’il y en a.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}