février 8

Arrosage automatique : systèmes et solutions d’arrosage

0  comments

Après avoir planté et semé dans son jardin ou dans son exploitation agricole, un arrosage efficace s’impose. Cette problématique fait partie de l’entretien permanent et dont le résultat de l’implantation dépend fortement. C’est pour cela que l’arrosage automatique existe. C’est une manière sophistiquée de procurer de l’eau aux plantes de façon constante, organisée et sans intervention humaine. Toutefois, plusieurs systèmes d’arrosage automatique est disponible sur le marché. Nous allons dans cet article vous présenter quelques-uns de ces systèmes.

solution-arrosage-automatique

1. Avantages d’un arrosage automatique

Grâce à l’irrigation automatique, un jardinier peut se permettre de s’absenter pendant plusieurs jours sans voir ses plantes asséchées. Le système d’arrosage est équipé d’un programmateur central qui permet d’effectuer des réglages de l’heure, de la fréquence et du débit de l’eau.

Cette technologie est également adaptée à l’entretien des espaces verts et des terrains de sport. Il peut convenir à des surfaces qui nécessitent beaucoup d’eau avec un système d’arrosage classique. Mais avec un système automatique, les quantités d’eau sont considérablement réduites.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

2. Les différents systèmes et solutions pour l’arrosage automatique

Il existe plusieurs solutions pour l’arrosage automatique à adopter chacune en fonction du besoin auquel elle doit répondre. Certaines sont meilleures pour les petites surfaces, d’autres pour les grandes ou même pour un genre de plantes au lieu d’un autre.

Les systèmes d’arrosage en surface.

Ce sont des systèmes apparents, également appelés « volants », installés à même le sol sur les surfaces à irriguer. Ils peuvent être rotatifs ou localisés avec la possibilité d’être déplacés en cas de besoin. Certains modèles sont conçus pour résister aux faibles pressions et d’autres aux fortes pressions.

  •  Le système à jet rotatif : il couvre de petites surfaces allant jusqu’à 150 mètres carré. Il est préconisé pour les gazons et certains massifs de fleurs.
  •  Le goutte à goutte :  il est également appelé l’arroseur micro-percé. Il assure un arrosage localisé des potagers, grâce à des tuyaux percés de petits trous. Ce système est fortement recommandé pour les potagers. Il est aussi très apprécié par les propriétaires de terrasses et de jardins urbains.

Le second système n’arrose que la plante visée par des gouttes allant en profondeur. Ceci empêche la poussée des mauvaises herbes autour ainsi que les pertes d’eau, faisant de lui un système économique en comparaison au premier, qui lui risque de causer  des surcharges importantes en eau à la moindre erreur de réglage.

Le système d’arrosage enterré

Il est principalement conseillé pour des jardins de grande surface. C’est sans doute l’arroseur le plus esthétique de tous car le réseau de tuyaux est installé sous terre et donc totalement invisible.

Cependant, l’installation de ce type d’arroseur nécessite l’intervention d’un spécialiste, car une mauvaise installation entraînerait de graves dégâts, tels que des fuites. Chacun des systèmes présentés dans cet article possède des avantages et des inconvénients. Le choix est alors conditionné par la taille de la surface à arroser et la nature des plantations qui s’y trouvent, ainsi que le budget.

système-arrosage-automatique

Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}