mai 4

CHARBON DE BOIS : COMMENT LE FABRIQUER ?

1  comments

Le charbon de bois est un matériau de prédilection pour faire de la grillade en plein air et pour faire cuire les aliments d’une manière différente, originale. Il est issu de la combustion complète du bois, jusqu’au nettoyage complet des impuretés. Cependant, le charbon de bois peut s’avérer très coûteux lorsqu’il est vendu en magasin. Pourtant, il est possible de le fabriquer soi-même. Voici en quelques étapes, le mode d’emploi à suivre pour réaliser son propre charbon de bois.

charbon de bois briquettes

Etape 1 : la préparation du charbon de bois

Ce qu’il faut préparer, c’est vous-même tout d’abord. Pensez à votre sécurité. Vous devez aussi vérifier les règles relatives aux feux en plein air dans votre secteur Et si nécessaire, obtenir un permis.

Ensuite, il faut préparer le site. L’endroit doit être sécurisé et en plein air. Il n’est pas question de le faire dans un endroit fermé. Après avoir minutieusement choisi le lieu de fabrication, il faut préparer le matériel.

Quel bois utiliser pour la fabrication du charbon ?

Le bois doit présenter certaines propriétés pour produire du charbon de qualité. Il doit être sec. Le bois de noyer, de cerisier et de chêne sont les plus appropriés. Il est possible d’en couper chez soi, mais la plupart du temps, les morceaux de bois sont directement achetés en magasin. Dans tous les cas, il faut de gros morceaux qui mesurent chacun environ 10 cm. Il doit y en avoir suffisamment pour remplir un fût ou pour faire un feu de 3 à 5 heures.

Préparer le fût métallique

La combustion doit se produire dans un fût en métal. Il en faut donc un qui puisse contenir une quantité suffisante de bois. À défaut, il est également possible d’utiliser un four métallique. Le couvercle du fût doit pouvoir résister aux flammes, sans toutefois que la couverture ne soit hermétique.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Etape 2 : la combustion

Le matériel et le site placés à l’endroit sécurisé choisi, il faut passer à la combustion. À ce niveau, vous devez disposer les morceaux de bois sec de manière à en introduire le maximum. Le fût métallique doit être placé au milieu d’un trou, avant de le recouvrir de bois. Le dispositif en place, le feu peut être allumé. La durée peut varier entre 3 et 5 heures selon la quantité de bois et la dimension du fût. Ce n’est qu’après que les morceaux de bois aient complètement brulés, qu’il faudra passer à l’étape suivante.

charbon de bois barbecue

Etape 3 : le retrait du charbon de bois

Le bois doit avoir entièrement carbonisé avant d’être retiré. Il faut cependant attendre que le matériau refroidisse pour éviter de se bruler. Cette étape est importante pour votre sécurité et celle de vos proches, d’où l’intérêt de laisser la combustion durer plusieurs heures. À l’ouverture du couvercle, vous pourrez ainsi retirer des morceaux de charbon pur.

Au final, la fabrication artisanale de charbon est une opération plutôt simple. En quelques étapes, il est possible de profiter de charbon de qualité pour les grillades.


Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}