octobre 5

Quel chauffage de terrasse choisir ?

0  comments

Le chauffage extérieur est idéal si vous souhaitez apporter de la chaleur sur votre terrasse ou votre balcon. Lorsque les soirées d’été se rafraichissent ou quand l’automne arrive, on a souvent envie de prolonger l’été, et de continuer à se détendre dehors. Pour bien profiter de ces soirées entre amis ou en famille, lutter contre le froid devient nécessaire. Par conséquent les questions suivantes ce posent : quel chauffage de terrasse choisir ? Comment sélectionner la meilleure option pour son extérieur ? Connaissez-vous les avantages et les inconvénients des différents modèles ? Si vous vous demandez quel chauffage extérieur choisir, vous trouverez ici tous les éléments pour faire un choix éclairé, que nous avons rassemblé dans un tableau comparatif.

quel-chauffage-de-terrasse-choisir

Différentes options de chauffage extérieur pour votre terrasse

Il existe dans le commerce de nombreux types de chauffages extérieurs, et il est parfois difficile de savoir quel chauffage de terrasse choisir, parmi toutes les options possibles. Cette article sur les chauffages extérieurs  présente de manière détaillée les différentes options possibles. On retrouve classiquement :

  • Les chauffages extérieurs à fixer, comme le chauffage mural, s’apparentant à un radiateur ; ou le chauffage plafonnier, au look de lampe design, qui apporte de l’élégance en même temps que la chaleur.
  • Les parasols chauffants, constitués d’une colonne surmontée d’un réflecteur qui diffuse la chaleur. C’est un modèle très courant, et pratique car plutôt mobile.
  • Les braseros, ancêtres du chauffage remis au goût du jour, qui donnent une ambiance rustique, rassemblent de manière conviviale au coin du feu. Ils permettent non seulement de se chauffer, mais aussi de cuisiner.
  • Les cheminées ou poêles d’extérieur, qui, sur le même principe que les braseros, utilisent principalement le feu pour chauffer, et apportent beaucoup de charme à un extérieur.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Savoir quel chauffage extérieur choisir en fonction de ses priorités

Non seulement il existe différents modèles de chauffage avec différents fonctionnements ; mais leur design, leur taille, leur puissance de rayonnement, leur mobilité, ou encore l’énergie utilisée sont également variés. Ce sont autant de critères qui vous permettront de sélectionner le système de chauffage extérieur le plus adapté à votre jardin.

Chauffage extérieur de terrasse : type d’énergie

Le critère de l’énergie est le plus important : il conditionne de nombreux avantages et inconvénients de l’appareil, et doit être parfaitement adapté à l’usage que vous voulez faire de votre chauffage.

Electricité

Les chauffages extérieurs à l’électricité ont un coût variable : certains sont économiques, alors que d’autres peuvent être énergivores. Il convient alors de bien lire le descriptif du produit, avec notamment la consommation électrique en kilowatts. Ils ont l’avantage de dégager peu de CO2, aucune fumée, et sont souvent silencieux. De ce fait, ils peuvent s’utiliser en extérieur comme en intérieur : sans CO2 ni fumée, ils ne sont pas dangereux.

Gaz

Les chauffages de terrasse au gaz dégagent du CO2 et consomment des énergies pas toujours renouvelables ; ils ont un certain impact environnemental. Ils peuvent émettre un petit sifflement. Ils sont exclusivement réservés à un usage extérieur.

Bois ou charbon

Les chauffages de terrasse au bois ou au charbon dégagent eux aussi du CO2, mais utilisent une énergie plus propre que l’électricité ou le gaz. On retrouve avec eux le doux crépitement des flammes, créant une ambiance chaleureuse et conviviale. Comme les modèles au gaz, ils s’utilisent seulement en extérieur.

Puissance et temps de chauffe

D’une manière générale, les systèmes de chauffage à gaz sont les plus performants. Leur rayonnement est large et la chaleur dégagée est forte. Le temps de chauffe est par contre plutôt long.

Certains systèmes électriques, comme les chauffages d’extérieurs à infrarouge, sont également très performants ; mais la plupart des modèles seront moins puissants que les modèles à gaz. Par contre, ils possèdent un temps de chauffe très rapide. De la même façon, les braseros ou cheminées d’extérieur électriques sont moins puissants mais rapides à chauffer.

Enfin, les braseros ou cheminées au bois ou charbon ont une surface de diffusion limitée, mais ils apportent beaucoup de chaleur lorsqu’on est à proximité. Le temps de chauffe est variable, car ils nécessitent surtout de maitriser l’allumage d’un feu !

En fonction de leur mobilité

Les modèles électriques sont très légers, et peuvent être déplacés, mais dans un rayon limité puisqu’ils doivent se trouver à proximité d’une source électrique. Attention, en raison de leur légèreté, il faut parfois les lester, notamment en cas de vent ! Certains modèles possèdent un système anti-basculement.

Les modèles au gaz, quant à eux, peuvent être installés où vous le souhaitez dans votre jardin, grâce à leur bouteille de gaz intégrée (exceptés les modèles fonctionnant au gaz de ville). Néanmoins, à cause de la bouteille, ils sont lourds à déplacer. Les braseros au bois sont mobiles, mais pas pendant leur utilisation, à cause de la chaleur intense qui se diffuse sur la cuve elle-même. Ils sont également plutôt lourds. Il convient de faire attention à l’emplacement du brasero, pour éviter toute propagation de feu. Les cheminées d’extérieurs sont plus imposantes, et lourdes, et sont souvent fixes.

Chauffage extérieur de terrasse : l’esthétisme

Lorsqu’on choisit un chauffage extérieur, l’esthétisme compte beaucoup pour apporter du charme à notre jardin ! Les braseros et cheminée d’extérieur sont les modèles les plus design. Ils apportent un côté rustique, chaleureux et convivial à nulle autre pareille.

Les parasols chauffants apportent également de l’esthétisme à votre terrasse selon les modèles choisis, tout comme les chauffages extérieurs plafonniers, qui ressemblent beaucoup à un système d’éclairage design.

Les chauffages d’extérieur muraux sont les moins esthétiques, mais ils peuvent se révéler assez discrets pour ne pas faire tache dans la décoration de votre terrasse.

quel-chauffage-de-terrasse-choisir

Tableau comparatif pour faire un choix éclairé

Le blog Création Jardin vous propose un tableau comparatif pour savoir quel chauffage de terrasse choisir. Tous les critères de sélection évoqués plus haut sont rassemblés dans ce tableau, vous permettant d’analyser en un coup d’œil les différents modèles et de choisir le meilleur chauffage de jardin pour votre situation.

quel-chauffage-de-terrasse-choisir

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savoir quel chauffage de terrasse choisir. Réfléchissez bien à l’emplacement de votre chauffage en fonction du modèle choisi, soignez l’installation de ce dernier ainsi que la disposition des autres meubles de jardin, et vous n’aurez plus qu’à vous détendre, même lors des soirées fraiches ! D’ailleurs, pour profiter au maximum de votre jardin, découvrez comment aménager un extérieur en bois.



Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}