février 15

Choisir son gazon synthétique

0  comments

Choisir son gazon synthétique n’est pas chose facile. Il vous permettra de remplacer la pelouse naturelle dans différents endroits. Il peut être utilisé aussi bien pour des aménagements extérieurs que pour une déco intérieure.

À l’extérieur, il peut être disposé sur une terrasse, une cour, un balcon ou autour d’une piscine. Et à l’intérieur, il peut créer un espace de jeux pour les enfants ou décorer un jardin d’hiver. Dans cet article, nous vous présenterons les avantages d’un gazon synthétique et comment choisir un gazon synthétique adapté à vos besoins.

Pourquoi opter pour  un gazon synthétique ?

De plus en plus nombreux sont les jardiniers et les décorateurs tentés par l’utilisation d’une pelouse synthétique au lieu d’un gazon naturel pour une multitude d’avantages tels que :

  • L’éclat de la pelouse artificielle tout au long de l’année.
  • L’économie d’eau puisque une pelouse synthétique ne nécessite pas d’arrosage.
  • L’entretien minime vu l’absence d’herbes mortes et de tonte.
  • La garantie d’une pelouse propre toute l’année, et ce même en saison de pluie.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Critères de choix d’un gazon artificiel

Poser une pelouse synthétique n’est pas une tâche bien compliquée. Il vous suffit de la découper et de la fixer sur le sol, préalablement aplani et bien nettoyé. Cependant, ce qui est moins évident, c’est le choix de la pelouse. Comment faire le bon choix parmi les nombreux modèles présentés sur le marché ?

Tout dépend, le premier critère à prendre en considération, c’est l’endroit où sera déposé le gazon. Parce qu’il faut savoir qu’un gazon adapté à un balcon par exemple, n’est pas forcément adapté à un terrain de jeu ou à un jardin.

choix gazon synthétique

critères à prendre en considération pour bien choisir sa pelouse synthétique.

La longueur des fibres :  elles varient de 6 mm jusqu’à 40 mm tout au plus. Elles vont d’un minimum de 6 mm à un maximum de 40 mm de hauteur.  À 25 mm, le gazon est déjà très résistant et à 35 mm, il est très confortable.

La couleur des fibres : il existe différentes variétés. La couleur des fibres peut être unie, de 4 couleurs (3 verts nuancés et un beige) ou bien de 5 couleurs (avec une nuance de vert supplémentaire). Pour un effet plus naturel, nous vous recommandons les fibres à 4 couleurs ou 5 couleurs, car l’herbe naturelle n’est pas uniforme. 

Les trous de drainage : le gazon artificiel doit en avoir au niveau de sa trame afin de permettre l’évacuation de l’eau de pluie et d’éviter sa stagnation. Il faut prévoir une perméabilité d’au moins 30 litres d’eau par minute par mètre carré.

Le traitement : pour résister et durer dans le temps, un faux gazon peut subir plusieurs traitements au cours de sa fabrication. Des traitements anti-UV, antigel et anti-chlore protégent la couleur des fibres.

Le poids : plus le gazon est lourd, plus il est dense et plus il se maintient au sol.

La mémoire de forme : les fibres sont capables de reprendre leur forme initiale après avoir été comprimées. Celles en polyéthylène présentent une plus grande capacité de reprise de forme par rapport à celles qui sont en polyuréthane.

Après avoir choisi le gazon synthétique qui s’adapte le mieux au besoin, il suffit de le déposer et le fixer. Pour cela, vous pouvez regarder des tutoriels sur internet qui expliquent comment procéder. Sinon, vous pouvez confier la tâche à un expert. Néanmoins, pour garder sa pelouse synthétique en bon état le plus longtemps possible, un entretien régulier  s’impose.


Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}