juin 1

Choisir son style de jardin : top 10

0  comments

Un jardin chez soi est recommandé pour ajouter une touche végétale et profiter des bonnes grâces de la nature. Choisir son style de jardin est parfois compliqué et vous manquez toujours d’inspirations pour choisir un modèle de jardin ? Voici 10 styles de jardin à connaître pour embellir votre milieu de vie.

Le jardin aromatique

Le jardin des parfums est accessible à tous car il s’adapte à tous les types d’espaces. Sur les murs, en pots, sur les balcons, dans les cuisines, ou encore dans les cours publiques des bâtiments de plain-pied. Cependant, il faut être prudent lors du choix des plantes car certaines sont incompatibles et d’autres nécessitent plus de lumière.

Choisir son style de jardin : le méditerranéen

Pour choisir son style de jardin servez-vous de votre mémoire et rappelez-vous des endroits où vous vous sentez bien. Par exemple le jardin méditerranéen rappelle les vacances, le soleil et le ciel bleu. La couleur côté feuille est plus proche du gris et de l’argent que du vert, tandis que la couleur côté fleur est plus vive, comme le violet de la lavande. Ce type de jardin est préférable si on dispose d’un climat doux sans hivers rigoureux.

choisir son style de jardin méditerranéen

Le jardin anglais

Le jardin anglais est l’opposé du jardin français, imparfait et irrégulier, mais coloré. Ils se caractérisent par la création d’un décor à forte inspiration artistique, comprenant ainsi des allées sinueuses, une végétation riche, très décousue où s’avance le terrain accidenté.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Le jardin zen

Avant tout les jardins zen, comme leur nom l’indique, sont conçus pour être propices au repos et à la détente. Le jardin zen peut être fait à l’extérieur ou sur une terrasse ou un patio. Largement inspiré des origines des jardins japonais, il se rapproche aujourd’hui davantage de la simplicité et du raffinement des années 2000.

Choisir son style de jardin : le japonais

Tout d’abord il existe une différence notable avec les jardins zen est que les jardins japonais sont organisés autour d’un élément fondamental de la culture japonaise : l’eau. Le jardin japonais essaie de reproduire la nature en miniature en stylisant symboliquement ces formes.

choisir son style de jardin japonais

Le jardin florentin

Toujours bien entretenus et parfaitement meublés, les jardins à l’italienne sont apparus au début de la Renaissance. Effectivement il y a des points d’eau, des éléments décoratifs et des plantes telles que des lauriers, des palmiers ou des oliviers.

 jardin italien

Le jardin charmant

Les jardins charmants sont connus pour leurs fleurs et leurs couleurs, avec une végétation luxuriante. Plus précisément décoré dans des tons pastel, il est disponible dans une variété de parfums, dont le camélia, l’azalée japonaise ou le rhododendron.

Choisir son style de jardin : le romantique

Très chaleureux et très harmonieux, le jardin des romances dispose des zones ombragées, un paradis vert aux couleurs pastel. Il est conçu pour être apaisant et rassurant, où l’on cultive des magnolias, des clématites et des roses.

jardin romantique

Le jardin de ville ou jardin urbain

Dans un jardin urbain, les contraintes liées à l’exposition, aux propriétés relatives et au sol imposent une investigation assez poussée du sol étant donné qu’il servira de base à la conception. Différentes ambiances peuvent alors être envisagées en fonction de la localisation et du mode de vie des occupants.

Le jardin sec

Ce style de jardin devient populaire en raison du réchauffement climatique. Les jardins secs sont réservés aux sols poreux, aux zones chaudes et sèches, et au développement sur les terrasses urbaines peu pluvieuses du fait de leur proximité avec les bâtiments et les bordures de toiture. Ce style peut être utilisé dans les jardins de gravier pour protéger les plantes de l’excès d’humidité dans le sol.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}