mai 18

Choix d’une serre de jardin : Tous les critères de choix

0  comments

Une serre de jardin est une structure close, ou semi-ouverte, à parois translucides, destinée à favoriser les meilleures conditions d’ensoleillement et de chaleur pour les plantations. En premier lieu prenez le temps de vous renseigner au niveau de la réglementation. Il peut s’agir de plantes tropicales, de semis, de fleurs ou de culture potagère. Il existe une grande variété de modèles sur le marché, pour s’adapter aux besoins de chaque jardinier. Le choix d’une serre de jardin est parfois difficile, nous vous offrons un tour d’horizon des différentes options.

Différents modèles pour différentes utilisations

Le choix d’une serre de jardin, parmi la multitude de modèles existants dans le commerce, va dépendre de l’utilisation que le jardinier va en faire, que le jardinier, du design qu’il souhaite, et de la surface désirée. D’une manière générale, sachez que plus la serre est spacieuse, plus il sera facile de maintenir une température constante, ce qui est indiqué pour les plantations délicates comme les fleurs.

choix-d'une-serre-de-jardin-vitrée

La serre de jardin classique

Il s’agit de la serre de jardin la plus connue. Elle ressemble à une maisonnette ou un cabanon. Elle comporte 4 murs et un toit à double pente. En général, toutes les surfaces, toit comme murs, sont transparentes (verre ou polycarbonate).

C’est une serre avec une grande surface, elle peut facilement faire 12 m². Son volume permet de contenir un grand nombre de plantations, mais aussi d’installer des étagères. La structure peut être en bois, acier ou alu, et les parois sont souvent en vitrage verre ou polycarbonate. Elle est adaptée à tout type de culture : culture horticole ou maraichère, plantes tropicales avec un bon système de chauffage, levée des semis au printemps ou hivernage des plantes.

La serre à parois inclinées

Elle comporte les mêmes caractéristiques et avantages que la serre de jardin classique. Elle est adaptée aux mêmes types de culture, c’est-à-dire à peu près toutes les utilisations. Néanmoins, l’inclinaison de ses murs réduit un peu l’espace disponible pour planter. On ne peut pas y installer des étagères, et les plantations hautes comme les tomates ne pourront être cultivées que dans la bande centrale. Tout comme la précédente, elle est très isolante.

choix-d'une-serre-de-jardin-parois-inclinées

La serre tunnel

La serre tunnel porte bien son nom car elle ressemble véritablement à un tunnel. Sa structure est faite d’arcades, souvent en aluminium ou acier, qui lui donnent sa forme arrondie. Ses parois sont en plastique (bâche en polyéthylène), et nécessitent une installation solide pour être durable.

La température monte vite sous ce type de matériau, ce qui est intéressant pour les semis précoces ou les récoltes tardives. Mais il faut veiller à aérer la serre sous peine de cuire vos plantations. Elle est principalement utilisée pour la culture potagère. Mais elle peut aussi simplement servir à protéger vos plants des intempéries et du vent. Une version plus petite peut venir recouvrir une partie de votre potager, comme par exemple des plants de tomates ou de haricots, pour accompagner la croissance de jeunes plantes, avant de les laisser continuer de pousser à l’air libre.

La serre-châssis

La serre-châssis est une serre basse, ressemblant à un coffre transparent. La structure est en bois ou en métal, les parois peuvent être en polycarbonate ou en verre. L’ouverture, à la différence des deux précédents, se fait par le toit, que l’on soulève comme le couvercle d’un coffre. C’est une serre adaptée pour créer des petits espaces potagers dans un jardin, ou bien sur une terrasse ou balcon. Elle est aussi très adaptée à la levée des semis ou la culture des boutures. Ce type de serre peut également être déposé sur un endroit particulier de votre potager, pour protéger de jeunes pousses. Il faudra alors la choisir avec une structure bien légère, comme l’aluminium.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

La serre-cloche ou serre individuelle

Il s’agit véritablement d’une serre en forme de cloche. Elle sert donc à protéger des plants individuels au sein de votre jardin, qui auraient besoin de plus de protection face au froid et aux intempéries des saisons moins clémentes. A l’origine, elle était en verre, mais était alors très lourde. Désormais, ce modèle se trouve souvent en polycarbonate. Cette serre est utilisée principalement pour protéger les jeunes plants ou les plantes fragiles.

La mini-serre, serre murale ou serre de balcon

Il existe des serres similaires à la serre classique (donc avec une structure droite, semblable à un cabanon) de taille réduite. Elle s’adapte particulièrement aux petits espaces comme les balcons. Elle s’adosse au mur, ce qui fait qu’elle est très résistante au vent. Du fait de son volume réduit, il faut faire attention à la température intérieure qui peut monter très vite ; un bon système d’aération est alors indispensable. Ce type de serre peut être utilisé comme un agréable jardin d’hiver.

choix-d'une-serre-de-jardin-mini-serre

Choix d’une serre de jardin : choisir sa structure

Les parois translucides d’une serre de jardin sont maintenues par une structure qui peut être en acier, en aluminium ou en bois. Chaque option présente différentes caractéristiques qui influencent beaucoup le choix d’une serre de jardin.

Structure en acier

Les serres avec structure acier ont l’avantage d’avoir des montants très fins, permettant un ensoleillement maximal et peu d’ombre. Malgré la finesse de la structure, les montants sont très solides. Le point faible de l’acier est sa sensibilité à la rouille. Mieux vaut alors le choisir « galvanisé » c’est-à-dire recouvert de zinc, ce qui le protège de l’oxydation. La plupart des serres châssis ou des serres tunnels possède une structure acier.

Structure en aluminium

Tout comme la structure en acier, la structure en aluminium est fine et offre un maximum de lumière et donc de chaleur à l’intérieur de la serre. Elle a l’avantage d’être très légère, et donc s’installe facilement. De plus, les parois (souvent des vitrages) peuvent s’insérer dans la structure sans fixation définitive (joints ou emboitements), ce qui permet de changer facilement une vitre cassée.

Ce matériau est très résistant, et ne rouille pas, nécessitant donc peu d’entretien. Par contre, il est souvent jugé moins esthétique.

Structure en bois

Ce type de structure est très esthétique et apporte une touche naturelle et rustique à un jardin. Le bois est un très bon isolant, maintenant une chaleur correcte dans la serre, même si la température baisse à l’extérieur. Néanmoins, elle est de moins en moins répandue, parce qu’elle comporte plusieurs inconvénients.

La structure en bois est beaucoup plus large qu’une structure en métal, et réduit l’ensoleillement au sein de la serre. Elle demande également beaucoup d’entretien. En effet, le bois se détériore vite avec la chaleur et l’humidité. Il demande alors à être entretenu régulièrement pour avoir une durée de vie convenable.

La structure en bois est également plus lourde donc plus difficile à monter, et plus chère. La nature du bois est importante pour la durée de vie de la serre : les bois tendres sont abordables mais vieillissent très vite ; les bois durs, comme le pin sylvestre traité autoclave, ou le cèdre rouge du Canada (naturellement imputrescible), sont plus résistants, mais chers.

Différentes options pour les parois

Le toit et les murs de la serre sont appelés les parois. Elles doivent être les plus transparentes possibles pour laisser passer la lumière indispensable au fonctionnement d’une serre. La luminosité favorise la croissance des plantes, et les protège du froid. Mais les parois doivent être également suffisamment isolantes pour maintenir la température dans la serre.

Dans le choix d’une serre de jardin, il est important de prendre en compte le climat dans lequel on vit. Lorsque le soleil est très fort et peut brûler, le polycarbonate double est le mieux indiqué pour stopper les UV et éviter la surchauffe. Dans les climats plus tempérés où le soleil n’est jamais très fort, le verre captera au maximum lumière et chaleur.

Parois en bâches

Les bâches pour serre sont appropriées pour les serres tunnels (serres maraichères). Ainsi elles permettent de protéger les plantations du vent et des intempéries. Elles réchauffent rapidement le sol dès le moindre rayon de soleil. Elles sont donc particulièrement adaptées au semis précoces, dès le début du printemps. En fin de compte elles sont bon marché et d’entretien facile.

D’ailleurs elles sont faciles à installer ou à déménager, mais elles sont souvent peu esthétiques. De plus, le plastique est moins résistant aux évènements de météo que le verre. S’il n’est pas correctement tendu et arrimé, il se déchirera facilement. Sans traitement anti-UV, il s’opacifiera, diminuant la luminosité à l’intérieur de la serre. La bâche doit être changée régulièrement.

choix-d'une-serre-de-jardin-parois-en-bâches

Parois en verre

Les parois en verre sont naturellement plus résistantes que les parois en plastique, et plus esthétiques. Il existe 3 types de vitrage utilisé pour les parois d’une serre : le vitrage polycarbonate, et le vitrage en verre, trempé ou horticole.

Vitrage en verre 

C’est le type de parois le plus connu et le plus adapté aux serres. On le retrouve notamment dans les serres classiques ou aux parois inclinées, mais aussi dans les serres châssis. Ce matériau laisse passer 90% de la lumière du soleil, et retient bien la chaleur.

Le verre horticole ne jaunit pas ; par contre, en cas de casse, il se brise en petits morceaux et est très coupant.

choix-d'une-serre-de-jardin-parois-en-verre

Le verre trempé est beaucoup plus résistant que le verre horticole. Son matériau particulier fait qu’en cas de choc, les morceaux sont peu tranchants. Il est donc moins dangereux au quotidien. 

Vitrage en polycarbonate

En réalité ce sont des feuilles plastique. Il est plus léger que le verre, tout aussi transparent et filtre bien les UV. En plus il est moins couteux que le verre et il s’opacifie avec le temps, réduisant progressivement la luminosité, et nécessitant de le changer. En effet il est également légèrement moins esthétique. Son gros point fort par rapport au verre, c’est sa très grande résistance aux chocs.

En version simple, il fait environ 10 mm d’épaisseur et donne une isolation moyenne

choix-d'une-serre-de-jardin-polycarbonate

En version double, il est constitué de 2 plaques de polycarbonate dont l’intérieur est alvéolé. Le vitrage polycarbonate double est plus épais que le simple et offre une excellente isolation thermique. Il permet donc de maintenir une température constante et homogène dans la serre. ET pour finir il est extrêmement résistant.

Ce long article vous permet donc de connaitre tous les critères pour faire le choix d’une serre de jardin. Mieux vaut, en premier lieu, définir son utilisation, et donc le modèle de la serre de jardin ; puis sélectionner ensuite le type de structure et de parois. Et si vous destinez votre serre de jardin à la culture potagère, découvrez notre formation pour créer un potager bio en permaculture !


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}