décembre 21

Comment faire un jardin à la française | guide complet

0  comments

Un jardin est un lieu qui éveil les sens et invite à la découverte. C’est un environnement où les fleurs, les arbres, les arbustes, les rochers et l’eau sont soigneusement mélangés. Un jardin à la française se distingue par ses formes géométriques spécifiques et ses haies taillées en motifs complexes. Le meilleur exemple de ce type de jardin se trouve au château de Versailles, en France.

Pas d’inquiétude si vous vivez dans un appartement ou un pavillon de banlieue : il n’est pas nécessaire d’avoir des hectares de terrain pour créer votre propre jardin à la française ! Avec un peu de créativité, de temps et de patience, vous serez en capacité de créer l’espace idéal. Ce nouvel espace permettra de recevoir votre famille et vos amis tout en ajoutant de la valeur à votre propriété. Ce guide complet pour la création d’un jardin à la française vous montrera les étapes pour y parvenir.

jardin à la française  Versailles plantes eau

Étape 1 : Choisir votre emplacement pour votre jardin à la française

La première étape consiste toujours à choisir l’emplacement idéal pour votre jardin. Recherchez des endroits qui reçoivent beaucoup de lumière du soleil pendant la journée. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’arbres, d’arbustes ou de poteaux à proximité de l’endroit où vous voulez travailler. Pour protéger votre jardin du vent vous pouvez créer votre espace près d’un mur ou d’une clôture.

Étape 2 : Préparation du site

Préparez l’endroit du jardin en enlevant toute l’herbe, les mauvaises herbes et les racines. Passez un râteau de jardin sur la zone pour la rendre lisse.

L’emplacement du jardin étant choisi et la zone préparée, il est temps de commencer la conception. Pour la conception du plan du jardin il est conseillé de se servir de papier millimétré. Avec cette méthode vous obtiendrez ainsi un schéma clair de l’apparence de votre jardin. Veillez à ce que toutes les mesures soient notées et étiquetées clairement. Décidez de l’emplacement de chaque élément du jardin et des matériaux dont vous aurez besoin pour la construction ou l’achat.

Étape 3 : Ajout de roches et de galets

Pour commencer, disposer des pierres à différents angles autour de votre jardin pour un aspect naturel. Par conséquent ces pierres doivent être suffisamment grosses pour résister au passage intense et aux équipements de jardinage.

Faites filé votre tuyau d’arrosage sur les zones entre les plantes. Ensuite placez du gravier dans ces zones pour éviter la formation de boue pendant les périodes de pluie ou d’arrosage.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Étape 4 : Pose de gazon pour votre jardin à la française

Tout d’abord l’utilisation de gazon peut être le moyen le plus rapide de terminer votre jardin. Le gazon ne doit être posé que s’il n’y a pas d’autre moyen de finir le jardin. Par conséquent voici un exemple que vous pouvez utiliser : des cailloux ou des pierres pour border le jardin. Veillez à ce que tous les sols exposés soient toujours recouverts de gazon. Grace à cela les plantes pourront se développer même dans de mauvaises conditions météorologiques.

pelouse jardin à la française

Étape 5 : Préparation du sol

Le sol que vous utilisez doit être préparé spécifiquement pour le jardin. La proportion de sable, de terreau et de tourbe dépendra du type de jardin que vous essayez de créer. Plantez les graines en respectant les distances de plantation recommandée. Puis arrosez-les abondamment à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage muni d’un embout fin à son extrémité.

Pour rendre votre jardin encore plus beau, pensez à ajouter des composts. Comme par exemple du compost de champignons, des feuilles déchiquetées ou du vieux fumier de cheval, de vache ou de poulet. La terre apporte à votre jardin des éléments nutritifs qui permettent aux plantes de se développer. C’ est pourquoi vous gagnerez du temps sans sacrifier la beauté.

Comment mettre correctement le compost dans mon jardin à la française ?

Ajoutez une couche de compost de jardin d’environ 12 cm à 15 cm de profondeur sur l’ensemble du jardin pour en améliorer l’apparence. Vous pouvez également en ajouter dans les zones où sont plantés des arbustes ou des arbres. Cela ajoutera une protection supplémentaire contre les printemps rudes ou les étés secs. Le compost de jardin est disponible dans les jardineries. Or assurez-vous d’obtenir le bon type de compost pour votre utilisation.

Étape 6 : Plantation de votre forme géométrique

Pour faire un jardin à la française , l’ajout de plantes peut constituer la touche finale. Voici quelques formes de jardin courantes que vous devez connaître :

  • Le jardin en épi borde un chemin à intervalles réguliers, généralement avec des arbustes ou des pierres de bordure.
  • Un jardin en allées, utilise deux lignes d’arbres de part et d’autre d’une allée pour créer un canal ouvert au centre du jardin. C’est parfait pour créer de longues vues ininterrompues à l’intérieur du jardin.
  • Dans un jardin en parterre, les parterres de fleurs entourent une forme géométrique. De surcroît cela constitue la majeure partie du jardin lui-même. Voici quelques exemples : un cercle, un triangle ou encore un octogone. Ces formes géométriques sont souvent bordées de plantes telles que le buis, l’if ou la lavande. Par ailleurs cela aide à marquer les limites et à protéger le jardin des visiteurs indésirables.
  • Un jardin en étoile est composé de quatre plates-bandes triangulaires qui se rejoignent au centre en un point et sont bordées de haies. Ce jardin est parfait pour les petites surfaces car il maximise l’espace du jardin.
  • Un jardin de nœuds utilise des torsades, des virages et même des boucles pour créer des formes dans votre jardin. En combinant des plantes avec des chemins de gravier, vous pouvez créer différents motifs qui rendent votre jardin à la française attirant.

Étape 7 : ajouter des touches décoratives amusantes

Une fois votre jardin préparé et planté, il est temps d’ajouter quelques touches décoratives comme des ornements de jardin, des meubles de jardin et des éclairages de jardin. Consultez notre guide d’idées de conception de jardin pour plus d’inspirations sur la façon dont vous pouvez rendre votre jardin parfait !

Un bassin avec une fontaine est un excellent moyen de se rafraîchir l’été. Vous pouvez également trouver des moulins à vent qui pompent de l’eau lorsqu’ils tournent, créant ainsi un bel effet sans ajouter d’eau stagnante. Pour conclure, les poissons sont une autre option, ainsi ils mangeront les larves de moustiques ainsi que d’autres parasites.

Si vous construisez un jardin géométrique à la française, vous aurez besoin d’outils de jardinage tels que des cisailles et une bêche pour la réalisation de votre jardin.

entretien plantes jardin à la français cisaille

Si vous construisez un jardin en forme de nœud, les cercles de jardin peuvent être très utiles. Les cercles de jardin sont de grands demi-cercles plantés dans le sol avec des arcs métalliques qui les relient à une extrémité et un ancrage de l’autre. Mais aussi vous pouvez insérer des piquets de jardin et en les attachant à des arceaux de jardin, vous pourrez créer des courbes parfaitement espacées sans trop de difficultés.

Pour conclure les dalles de jardin sont une décoration de jardin courante qui se présente sous des formes et des motifs fantaisistes. Par exemple vous trouverez ces dalles ou ces pavés pour les bordures d’allées. Par ailleurs vous pourrez choisir une touche plus naturelle en utilisant plutôt des pierres plates. Assurez-vous simplement d’obtenir des carreaux de destinés à être utilisés dans le jardin.

Étape 8 : Lumière et meubles concrétisation de votre jardin à la française !

Premièrement si vous souhaitez ajouter un éclairage de jardin, les lanternes de jardin sont un excellent moyen de le faire. Pour cela vous pouvez choisir des options économes en énergie, comme les lampes de jardin à LED, mais aussi les lampes solaires. Finalement vous pourrez économiser du temps et de l’argent tout en gardant votre jardin lumineux toute l’année.

lampe lumière solaire

Deuxièmement le mobilier de jardin est une autre touche décorative qui contribuera à transformer votre jardin en un havre de détente que vous avez imaginé lorsque vous avez commencé à planifier l’aménagement. Vous pouvez trouver des balançoires ou des hamacs qui se fixent aux arbres, des bancs, des ensembles de patio et plus encore dans la plupart des quincailleries ou dans les magasins de fournitures de jardin en ligne.

Pour conclure lorsqu’il s’agit d’ajouter des meubles de jardin, cherchez des endroits dans votre jardin où quelqu’un pourrait s’asseoir confortablement, peut-être sous une tonnelle près d’une fontaine ou sous un arbre entouré de parterres de fleurs.


Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}