Dans les massifs, en bordure de vos parterres fleuris, dans votre allée, ou sur une large étendue, les cailloux et les graviers apportent beaucoup de modernisme dans le jardin. Inspiré du jardin zen, la création d’un extérieur minéral apporte une touche apaisée, épurée et naturelle. C’est également un véritable gain de temps pour le jardinier ! Nous vous livrons ici les étapes indispensables pour la création d’un jardin avec des cailloux ou des graviers.

3 avantages d’un jardin avec des cailloux
Aménager une partie ou l’entièreté de son jardin avec des cailloux comporte différents avantages.
Le premier avantage est le plus intéressant : le gain en temps d’entretien. En effet, un jardin minéral ne va nécessiter que très peu de travail pour le jardinier ! Si les cailloux recouvrent une partie des massifs ou pelouse, la corvée de l’arrosage va être drastiquement réduite. Comme il y aura moins de plantes, il y aura forcément moins de taille, de nettoyage, de soin à leur apporter ; ce qui permettra d’ailleurs aux jardiniers soigneux d’avoir le temps de faire un entretien de qualité.
Deuxième avantage : les cailloux et graviers permettent de lutter contre les herbes indésirables. En recouvrant vos massifs, votre espace de jardin ou vos allées de graviers ou cailloux, ceux-ci empêcheront la lumière de passer et étoufferont les mauvaises herbes qui voudraient pousser. Leur pousse va donc être drastiquement réduite, réduisant le temps que le jardinier doit consacrer au désherbage. Ce sera d’autant plus efficace si vous recouvrez d’abord le sol d’une couche géotextile, avant l’installation des minéraux. Le troisième avantage est l’aspect esthétique et moderne des jardins minéraux. En jouant sur les couleurs, la texture et les formes, on peut créer des lignes droites et des lignes courbes, des jeux de nuances et des motifs, apportant un style graphique unique. Les cailloux et graviers, associés au sable, vous permettent même de créer un espace très épuré et apaisant, comme dans un jardin zen.
Par un maître jardinier :
« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »
Mettre des cailloux et graviers dans son jardin : mode d’emploi
Etape 1 : La préparation du terrain
Vous devez en premier lieu délimiter la zone que vous souhaitez minéraliser : un massif, une allée, ou une zone entière de pelouse. Vous pouvez pour cela utiliser des piquets et des cordeaux. Et si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de votre futur jardin avec des cailloux, esquissez en quelques traits vos idées sur un carnet.
Une fois bien dessinée, recouvrez la zone d’une grande bâche. Cette opération sert à stopper la pousse des herbes et adventices. Au bout de 2-3 semaines, les herbes sous la bâche auront séché et vous pourrez retirer les résidus à l’aide d’une griffe de jardin.
Ensuite, à l’aide d’un râteau, ratissez la zone et nivelez le terrain, si vous le souhaitez bien plat. Pas besoin d’apporter du compost ou de l’engrais.

Si vous souhaitez simplement créer des bordures en galets ou graviers, vous pouvez sauter l’étape de nettoyage. Par contre, nous vous conseillons de conserver l’étape de visualisation, qui vous permettra d’imaginer le dessin que suivront vos bordures.
Etape 2 : L’application d’une couche géotextile
Comme pour installer votre gazon synthétique, il faut, avant d’étaler les graviers, installer une couche géotextile. Au besoin, vous pouvez la découper à l’aide d’un cutter ou de ciseaux pour qu’elle épouse parfaitement les contours de votre zone. Si plusieurs lés de géotextile sont nécessaires, pensez bien à faire chevaucher les lés sur toute leur longueur. Cela permet d’éviter que des adventices ne poussent dans l’interstice entre deux lés.
C’est à ce moment que vous pourrez ajouter des bordures tout le long de votre zone minérale. C’est une étape non obligatoire, mais que nous vous recommandons. La bordure permettra de bien maintenir la couche géotextile en place, d’éviter la pousse d’herbes indésirables sur les contours de votre zone minérale, d’éviter la fuite des cailloux et graviers, et de donner une touche plus soignée à votre création !
Cette étape n’est pas nécessaire si vous souhaitez créer des bordures en galets.
Etape 3 (optionnelle) : Les plantations
Si vous créez un massif sec ou un jardin zen, vous aurez peut-être envie d’agrémenter la zone choisie de plantes. Il faudra planter avant de mettre vos cailloux et graviers.

Sélectionnez des plantes faciles d’entretien, plutôt adaptées au milieu sec : c’est le cas des plantes alpines et des plantes méditerranéennes. Pour choisir leur emplacement, testez différentes dispositions par-dessus la couche géotextile. Une fois les emplacements déterminés, coupez votre toile géotextile par une entaille en croix, puis creuser et planter vos végétaux. Pensez bien à arroser vos plantes juste après pour favoriser l’enracinement.
Etape 4 : L’installation des cailloux et graviers
Dernière étape de votre nouvel aménagement, l’installation de vos cailloux et graviers ! Il existe sur le marché beaucoup de choix dans la taille, la forme, la couleur ou la composition des graviers. Retenez que :
- les coloris variés et la forme roulée donne une touche plus naturelle ;
- les graviers concassés forment une couche plus dense et limitent la pousse d’herbes indésirables;
- les cailloux monochromes apportent une touche très graphique à vos massifs.
Privilégiez des graviers entre 5 et 10 millimètres pour les étendues minérales ou les massifs. Pour une allée carrossable, il faudra du gravier de 15mm au moins. D’une manière générale, il faut compter entre 100 et 150kgs de graviers par m². Prenez conseil auprès des professionnels de la jardinerie où vous vous fournirez.

Etalez vos graviers grossièrement mais délicatement sur la zone choisie, en faisant attention à ne pas abîmer vos plantes. Ensuite, répartissez uniformément la masse avec un râteau.
Voilà, votre jardin avec des cailloux et graviers est terminé !
Pour la création d’une bordure faite de galets, il vous suffit d’aligner, en suivant le dessin que vous aviez imaginé, vos galets, en prenant soin de varier légèrement les formes et les tailles pour éviter la monotonie.
La création d’un jardin avec des cailloux et des graviers est accessible à tout jardinier, même les jardiniers en herbe. C’est un aménagement facile à réaliser qui embellira instantanément votre extérieur, et en facilitera l’entretien. Et pour apporter une autre touche minérale, pourquoi ne pas réaliser votre allée de garage avec des pavés ?