mai 11

DESHERBAGE : LES OUTILS INDISPENSABLES

0  comments

Le chardon, les pissenlits, ou encore les liserons sont de mauvaises herbes difficiles à enlever. Lorsqu’il n’est pas possible de retirer ces plantes directement à la main, il vaut mieux utiliser des outils de désherbage. Si par le passé les produits chimiques ont été préférés, ces outils font de plus en plus leur retour. Écologiques, durables et efficaces, ces instruments sont très utiles. Si l’offre est importante, il en existe qui sont indispensables. Nous vous en dirons plus dans cet article.

Pourquoi désherber avec des outils ?

Les méthodes de désherbage sont nombreuses. Certaines sont cependant meilleures que d’autres. Désherber avec des outils possède de nombreux atouts.

Le désherbage : un entretien régulier

Le désherbage permet d’assurer un entretien régulier de votre jardin. En plus d’améliorer l’aspect de votre extérieur, il permet de protéger les cultures. Certaines mauvaises herbes sont nuisibles pour vos plantations en absorbant les nutriments et les ressources qui leur était normalement dévolus.

Une méthode de désherbage plus efficace et plus écologique

Le désherbage avec outils est plus efficace que le désherbage à la main. Non seulement l’usage de votre main vous prend plus de temps et plus d’énergie, mais en plus, vous ne pourrez pas déterrer les plantes avec la même profondeur qu’un outil. De même, c’est également l’occasion de tester une alternative différente des produits généralement utilisés. Beaucoup de produits chimiques sont toxiques pour les sols et pour les cultures. Il y a même des produits naturels dont l’usage en quantité trop importante est tout aussi nocif.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Les outils incontournables pour le désherbage

désherbage outils indispensable herbe

La binette

La binette est l’outil de désherbage qui convient parfaitement aux terres potagères. Pratique et malléable, elle permet de passer entre les rangs de légumes et de retirer les plantes dès qu’elles apparaissent. Le binage vous facilitera ainsi le désherbage, le ratissage, le nivellement et même le ramassage.  

Le couteau désherbeur

Parfois appelé grattoir, cet outil est un couteau pourvu d’une lame métallique robuste. Elle permet de retirer les adventices jusqu’à la racine. Le couteau à désherber convient au désherbage localisé et aux petites parcelles.

L’échardonnoir

C’est un instrument qui se rapproche du couteau désherbeur, mais en plus élaboré. En somme il suffit d’enfoncer l’échardonnoir de manière verticale dans le sol, de tourner autour du cœur et de le soulever.

La griffe de jardin

La griffe de jardin ou croc de jardin permet de réunir les mottes d’herbes et les petits cailloux. Mais sa forme en fourche permet également à cet outil de déterrer les mauvaises plantes et de sarcler.

La ratissoire

La ratissoire est destinée au désherbage des surfaces dures comme la terre battue ou la pierre. Composé d’une lame et d’un bâton, cet outil est également très efficace.

Le tire-racine

Avec sa tête en acier sous forme de fourche à deux dents, le tire-racine est très pratique pour retirer des racines très longues. Enfin cet outil permet de circonscrire les mauvaises plantes sans endommager les cultures autour.

Ainsi, il existe une multitude d’instruments de désherbage. Le choix de l’outil doit dépendre des surfaces.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}