De nombreuses herbes indésirables, comme les pissenlits, les liserons ou les grands plantains, envahissent régulièrement nos allées, nos massifs ou notre potager. Le problème, c’est qu’elles sont difficiles à retirer ! On peut bien entendu les couper, mais elles repousseront aussitôt. Le désherbage avec des outils bien utilisés vous permettra de mieux éliminer ces adventices dans votre jardin. Découvrez les outils indispensables pour désherber au naturel.

Désherber avec des outils
Depuis janvier 2019, les produits chimiques et phytosanitaires sont interdits d’utilisation dans les jardins des particuliers, ceci afin de respecter l’environnement et la biodiversité. Ce qui signifie que le jardinier doit désormais désherber au naturel son jardin, sans produits de synthèse !
Cette tâche est redoutée par certains jardiniers, tant elle est laborieuse et lente ; appréciée par d’autres, tant elle est satisfaisante et apaisante. Quelques jardiniers en font même leur « moment méditation ». Quoiqu’il en soit, éliminer les mauvaises herbes à la main est réellement pénible. De plus, à la main, on risque plus de couper plutôt que d’arracher véritablement l’entièreté de la plante. Et si l’adventice n’est pas complètement arrachée, elle repoussera très facilement !
Alors pour vous aider dans votre désherbage, mieux vaut utiliser des outils de jardinage. Certains sont de véritables indispensables.
La bonne période pour désherber
Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour désherber. Préférez désherber au début du printemps, quand les herbes indésirables sont toutes jeunes. Elles ne se seront pas encore enracinées trop profondément, ce qui facilitera leur élimination. Mais s’il y a bien une limite à se fixer, c’est de désherber avant la floraison de ces herbes ! En effet, le moment de la floraison est également le moment de la production des graines. En désherbant, vous secouerez les adventices, éparpillant les graines sur votre sol… Et vous devrez tout recommencer en triple quelques semaines plus tard. Dommage !
2 techniques pour désherber : sarcler ou biner
Il existe 2 techniques pour désherber : le sarclage et le binage. Elles sont légèrement différentes, n’ont à l’origine pas le même but même si elles désherbent toutes les deux, et elles sont souvent confondues.
Le sarclage est véritablement l’action de désherber, c’est-à-dire d’arracher les herbes indésirables en entier. Donc désherber est le but premier du sarclage.
Le binage, lui, est l’action de biner, c’est-à-dire d’ameublir la terre en la retournant par mottes (petites ou grosses). Par cette action, on supprime également les mauvaises herbes ; mais ce n’est pas son but premier.
10 outils pour désherber au naturel
Il existe différents types de mauvaises herbes. Et pour les arracher, il faudra employer des gestes différents et donc des outils différents :
- Plantes à racines pivotantes : Ce sont des plantes avec une seule racine principale, très grosse, verticale et profonde, et de petites racines secondaires. C’est le cas du plantain ou du géranium sauvage. Il faudra donc des outils qui désherbent profondément, comme la sarclette et la serfouette.
- Plantes à rhizomes traçants : Ce sont des plantes dont les racines se ramifient en réseaux souterrains (chiendent, liseron, ortie), pour donner naissance à de nouvelles plantes un peu plus loin. Invasion garantie ! Et si on coupe les racines en les désherbant, elles repousseront quand même. Il faut donc, pour ces plantes, venir désherber largement, pour s’assurer de prendre toutes les racines. La fourche bêche, la grelinette ou le croc seront vos alliés.
- Les jeunes pousses peu profondes : Lorsqu’elles sont toutes jeunes, les adventices ont un système racinaire fragile et peu développé. Il suffira alors d’un sarclage de surface pour les éliminer. La binette fera très bien l’affaire !
La sarclette, le grattoir et la ratissoire
Ces trois outils sont très semblables : long manche, tête en métal, comportant deux branches reliées par une plaque tranchante. Ils servent à racler le sol, sur une petite profondeur, pour arracher les jeunes pousses d’herbes indésirables un peu fragiles.
Elles sont idéales pour de grandes surfaces, et s’utilisent au début du printemps, quand les adventices commencent tout juste à pousser.
La serfouette
La serfouette ressemble à une houe légère : long manche, et tête double avec d’un côté une panne (large plaque métallique rectangulaire) et de l’autre une langue (plaque métallique en forme de langue) ou une fourche à deux dents. Elle permet d’attaquer en profondeur les herbes indésirables. Elle est par conséquent idéale contre les racines à rhizomes traçants.

La fourche bêche, la grelinette et le croc
Ces deux outils se ressemblent beaucoup : grand manche robuste, et surtout une tête en fourche (avec des dents plus ou mois épaisses, et plus ou moins nombreuses). Leur physique permet au jardinier de travailler en profondeur, debout, et avec beaucoup de force. Le fourche bêche et la grelinette vous permettent de traiter de grandes surfaces.
Cela permet de retirer les racines en profondeur sans les couper, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas des plantes à rhizomes traçants. En effet, chez ces plantes, couper les racines ne fait que les faire repousser plus vivement.
Pour un travail plus local mais toujours en profondeur, le croc dans sa version miniature, ou « griffe de jardin », est tout aussi efficace pour désherber au naturel.
Le couteau désherbeur et l’échardonnoir
Le couteau désherbeur est un outil court, parfois incurvé et muni d’une lame robuste. Il se plante le long de la racine, verticalement ; et selon les outils, on fait levier ou on tourne l’outil. Il permet de retirer les adventices avec des racines profondes, comme les racines pivotantes (pissenlit, chardon).
L’échardonnoir et les tire-racines ont le même principe : une lame longue, coupante ou munie de fourche, servant à retirer les racines en profondeur.
Ces outils s’utilisent localement, en position accroupie. Ils ne peuvent donc vous servir que sur des petites surfaces.
La binette
Outil au grand manche, avec une tête métallique, rectangulaire, plate et tranchante, la binette a un double emploi : elle permet d’ameublir le sol et de sarcler en même temps. Elle est idéale sur les grandes surfaces et dans le potager, pour arracher les jeunes adventices. Elle déterre les adventices, dégage leurs racines, bine, ratisse et nivelle le sol. Un tout-en-un indispensable au jardinier !
Un dernier conseil pour terminer notre article : pensez à bien laisser sécher les plantes arrachées avant de les mettre au compost. En effet, si elles ne sont pas totalement mortes, elles risqueraient de repousser dans ce terreau si riche ! N’y jetez pas les herbes en graines, pour la même raison. Vous connaissez maintenant parfaitement les différents outils et leur utilisation pour désherber au naturel le plus efficacement possible. Y’a plus qu’à !