Votre jardin s’est mis en sommeil tout l’hiver, pour supporter le froid et le gel. Et maintenant que le printemps renait, votre jardin se réveille et se prépare à de belles floraisons ! C’est une saison de forte activité pour le jardinier, qui doit tout autant s’occuper de sa pelouse, nettoyer son jardin et son matériel, préparer la terre à la nouvelle saison et aider les plantes à pousser au mieux. Voyons ensemble toutes les tâches du jardinier pour bien entretenir son jardin au printemps.

Nettoyer son matériel et sa serre
Nettoyer ses outils et sa tondeuse
Si ça n’a pas déjà été fait précédemment, il est grand temps de nettoyer votre matériel ! Nous vous conseillons de faire ce grand ménage au tout début du printemps, quand il fait encore trop froid pour les plantations ou les tailles. Ainsi, vous démarrerez la haute saison avec des outils en parfait état.

Vos outils auront donc besoin d’être nettoyés de la terre et de la rouille, pour les parties métalliques. Et les manches en bois auront besoin d’être nourris, pour ne pas casser et ne pas être trop rêches pour vos mains. Vous trouverez toutes les étapes détaillées dans notre article sur l’entretien du jardin en automne. Votre tondeuse aussi devra être nettoyée et révisée, pour être parfaitement prête pour la saison la plus chargée pour elle ! Nettoyez-la et faites sa vidange, ainsi que nous vous l’avons conseillé lorsque nous parlions de l’entretien du jardin en hiver.

Nettoyer sa serre de jardin
Les premiers beaux jours du printemps sont aussi le moment idéal pour nettoyer sa serre de jardin[MR1] . Difficile de le faire en plein cœur de l’hiver, car vous seriez obligé de sortir vos plantes par des températures négatives, annulant tout le bénéfice de les avoir mises en serre. Sortez vos plantes aux heures les plus chaudes de la journée, et nettoyez le sol de votre serre, ainsi que les parois. Lavez vos vitres avec soin, pour leur garantir la meilleure transparence. C’est grâce à cela que votre serre apporte chaleur et ensoleillement à vos plantes. Ce serait dommage de les en priver.
Rien que pour vous :
Cultivez votre potager BIO en permaculture en seulement 20 minutes par semaine
Soigner sa pelouse
Nettoyage et scarification
Dès que les journées se réchauffent un peu, il est temps de s’occuper de votre pelouse ! Commencez par nettoyer la surface des débris, feuilles mortes, branchages et autres qui l’ont recouverte en hiver. Si vous avez fait ce nettoyage tout au long de l’hiver, cette étape pour entretenir son jardin au printemps sera plutôt rapide. Puis, vous pourrez scarifier votre pelouse, à l’aide d’un scarificateur. Cet outil va faire des coupes verticales peu profondes dans votre sol. Cela sert à retirer les mousses qui ont poussé pendant l’hiver, ainsi que le feutre créé par le gazon en sommeil. Mousses et feutres étouffent le sol et empêchent le gazon de bien repousser. Le scarificateur aérera votre sol par la même occasion, aidant à la croissance de votre pelouse. Attendez la fin mars pour cette étape, afin que le sol soit suffisamment réchauffé.
Regarnissage de gazon
Si, à cause de températures trop extrêmes ou d’un mauvais nettoyage, vous découvrez des zones d’herbe dégarnies, vous pourrez semer un peu de gazon sur ces zones. Là aussi, attendez que le sol se soit un peu réchauffé. Vous trouverez toutes les étapes pour semer dans notre article dédié.

Si besoin, pour nourrir la pelouse, vous pouvez ajouter de l’engrais organique (azoté pour favoriser la pousse), du compost, ou pratiquer le mulching (voir plus bas).
Première tonte
Vous allez pouvoir, également, faire votre première tonte de l’année. Attendez le mois d’avril, et faites votre première tonte sur un sol sec. Surtout, ne coupez pas trop court – pas moins de 7 centimètres – vous affaibliriez trop votre pelouse.

Ramassez bien vos coupes ; elles étoufferont le gazon qui tente de repousser si vous les laissez. Vous pouvez à la place pratiquer le « mulching », si votre tondeuse propose cette option. Il s’agit de recouper très finement les chutes d’herbes, et de les épandre sur votre gazon. Suffisamment fins, ce mulching n’étouffera pas votre sol et le nourrira.
Pour préserver au mieux la biodiversité, commencez à tondre par le centre de votre jardin, pour laisser la possibilité aux petits animaux de s’échapper vers les côtés. Si vous commencez par l’extérieur, ils se retrouveraient piégés au centre… Vous pouvez aussi choisir de ne tondre que certains endroits de votre jardin, pour laisser la nature s’exprimer pleinement !
Entretenir son jardin au printemps : nettoyer et préparer
Le nettoyage
Comme à chaque saison, il faut également nettoyer vos massifs, potager et recoins du jardin. Débarrassez les débris, tiges et feuilles tombées, fleurs fanées. N’oubliez pas de couper les tiges sèches de vos plantes vivaces, après les dernières gelées mais avant la sortie des nouvelles feuilles.
Vous pouvez également profiter des premiers jours du printemps, où les températures sont encore un peu fraiches, pour faire vos bordures de massifs et allées. Il s’agit de redéfinir clairement la limite entre votre pelouse et vos massifs ou vos allées de jardin. A l’aide d’une bêche, faites une « coupe » verticale et profonde pour recréer la frontière. Cela coupera les racines des plantes à rhizomes qui risqueraient d’envahir la zone. Aidez-vous d’une planche si vous souhaitez des bordures bien rectilignes.
Préparer la terre
Au printemps, la terre a besoin d’être travaillée. Elle a subi les intempéries de l’hiver et s’est progressivement compactée. Pour assurer la bonne croissance des plantes qu’elle accueillera bientôt, vous devez aérer votre terre de vos massifs et de votre potager.

Oubliez votre bêche : cette aération très profonde n’est pas si bénéfique que cela. Préférez plutôt griffer la terre, avec une grelinette pour les petites surfaces, ou une fourche-bêche fine pour les plus grandes. Ces deux outils vous permettront en prime de désherber les adventices qui auront poussé malgré votre surveillance automnale et hivernale.
Nourrir les sols
Dernière et importante tâche du jardin pour entretenir son jardin au printemps : apporter tout ce dont la terre a besoin pour assurer une bonne croissance aux plantes des massifs et du potager.
Vous allez pouvoir enrichir vos massifs et votre potager avec votre compost, qui aura bien travaillé tout l’hiver. Prenez du compost bien décomposé, et étalez-en une fine couche au pied de vos massifs et de vos légumes. Si vous n’avez pas de compost, vous pouvez utiliser des engrais, de préférence biologiques. Pourquoi ne pas prendre un engrais utilisé en permaculture ?
Ensuite, vous pourrez pailler. Le paillage est une technique consistant à recouvrir la terre de matériaux souvent organiques, pour la protéger. Il a de nombreux avantages : il permet de diminuer le besoin d’arrosage en conservant l’humidité du sol, il limite la pousse des herbes indésirables, et il évite le tassement de la terre par la pluie (appelé phénomène de battance). Quand elle est tassée, la terre forme une croûte et les pluies prochaines auront plus de mal à pénétrer.

Vous pouvez utiliser vos tontes de gazon comme paillis ; elles resteront en place quelques semaines. Ou bien, vous pouvez utiliser des copeaux de bois, issus de branches que vous aurez broyées, qui resteront en place plusieurs années. Vous y êtes ! Vous avez réalisé toutes les étapes pour entretenir son jardin au printemps, et votre extérieur est parfaitement prêt pour les nouvelles plantations, floraisons et récoltes de légumes. De quoi se réjouir ! N’oubliez pas de remettre en route votre arrosage automatique, car, si le début du printemps est souvent humide, les jours chauds reviennent bien vite…