janvier 18

Entretenir son jardin en hiver : Tout savoir

0  comments

L’hiver arrive, et avec lui, les grands froids. Les températures baissent, laissant place au gel et à la neige. Les plantes se mettent en sommeil pour mieux repousser le printemps venu. Pendant cette période d’hivernage, que doit faire le jardinier ? Comment entretenir son jardin en hiver ? Même si on peut penser qu’il n’y a rien à faire en cette période, vous allez découvrir dans notre article que le jardinier n’est pas inactif à la saison froide.

entretenir-son-jardin-en-hiver-arbres

Protéger et surveiller

En automne, vous avez préparé votre jardin pour qu’il soit capable d’affronter l’hiver. Vous avez rentré chez vous ou sous serre les plantes en pot qui ne supportent pas le gel. Ensuite vous avez protégé les plantes d’extérieur du gel grâce à des voiles, ou des serres de jardin bâchées. Et enfin vous avez paillé vos massifs et potagers pour créer une couche isolante et limiter l’impact du gel. 

La principale tâche du jardinier pour entretenir son jardin en hiver sera de surveiller que ces mesures de protection soient toujours bien en place. Vérifiez donc que le paillage est toujours homogène aux pieds de vos plantes ; et rajoutez en si besoin. Vérifier que les voiles ou les serres bâchées sont intactes, et ne comportent pas de trous, pour que vos plantes soient toujours bien isolées. Faites régulièrement un tour dans votre jardin, pour vérifier la santé de vos plantes, et leur résistance au froid.

Si les températures se radoucissent beaucoup, ouvrez un peu vos voiles et bâches, pour éviter que vos plantes protégées n’étouffent et leur permettre de bénéficier de quelques rayons de soleil.

Poursuivre le nettoyage du jardin

En automne, vous avez pris le temps de bien nettoyer votre jardin. Vous avez ramassé les feuilles et les fruits tombés au sol, pour éviter que des trous ne se forment dans votre pelouse. Puis vous avez taillé les arbustes et les arbres, et vous avez évacué les branches, les bois morts, tiges, résidus végétaux pour dégager les sols. Vous avez également coupé et évacué les fleurs fanées, et retiré les herbes indésirables.

En hiver, vous pouvez continuer le nettoyage du jardin. Continuez d’arracher les mauvaises herbes qui poursuivent leur croissance même pendant la période froide. Ramassez les feuilles tombées tardivement, les derniers fruits qui vous auraient échappé, les brindilles et bois morts qui tombent dans vos massifs.

Placez-les dans votre compost si vous en possédez un, vous vous en servirez au printemps comme engrais naturel. Attention cependant à ne pas y mettre les herbes indésirables, car vous risqueriez d’épandre leurs graines au printemps et donc de favoriser leur propagation. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation et l’utilisation d’un compost, consultez nos articles dédiés : Fonctionnement du bac à compost et comment fabriquer son propre compost ?

Rien que pour vous :  

Cultivez votre potager BIO en permaculture  en seulement 20 minutes par semaine

Eviter de tailler

Attention, concernant le nettoyage du jardin, un point n’est pas à poursuivre en hiver : la taille. Il n’est en effet pas recommandé de tailler vos arbres, arbustes, haies, ou plantes diverses en hiver. La saison froide est une période de grande vulnérabilité et d’économie de ressources pour les plantes. Les tailler les fragiliserait beaucoup trop. Elles ont besoin de garder « un pull pour l’hiver ». Laissez-les hiverner tranquillement, elles n’en seront que plus fortes au printemps. Entretenir son jardin en hiver, c’est aussi savoir préserver ses plantes.

Un type de végétaux fait néanmoins exception pour la taille : il s’agit des arbres fruitiers à pépins. Vous pouvez donc vous permettre de tailler vos poiriers ou pommiers dans votre verger.

entretenir-son-jardin-en-hiver-froid

Entretenir son jardin en hiver : le cas du potager

Au potager, vous avez pu en automne semer les légumes d’hiver, comme : les choux, la salade, les carottes, les poireaux, les brocolis, les panais, les topinambours, la rhubarbe, les épinards. Ces légumes n’aiment pas la chaleur, ce sont donc des légumes parfaits pour des plantations d’hiver. L’ail planté en automne poussera au printemps.

En hiver, vous allez pouvoir commencer à récolter ces légumes, qui feront de merveilleuses soupes et gratins réconfortants. Grâce aux récoltes d’hiver, vous pouvez profiter de votre potager en toutes saisons !

Pensez à pailler votre potager, même si les récoltes d’hiver résistent au froid. Les températures peuvent chuter d’un coup et fragiliser les légumes. Et quoiqu’il en soit, si votre sol est couvert, il résistera mieux au gel.

Le cœur de l’hiver est aussi la bonne période pour commencer à faire vos semis de printemps, sous abri chauffé. Il faut pour cela que vous ayez installé chez vous une serre de jardin, dont la température est bien contrôlée (donc bien isolée) ou possédant un système chauffant.

L’hiver est également le moment idéal pour anticiper et planifier la rotation des cultures dans votre potager.

Préparer les gros travaux d’aménagements

Si vous prévoyez au printemps de faire de gros travaux d’aménagements, comme la construction d’une piscine, l’installation d’une terrasse, la rénovation d’une pelouse ou d’une allée, la plantation d’une haie… l’hiver est la période idéale pour tout préparer.

Vous pouvez tracer les plans de vos projets, délimiter la zone concernée à l’aide de piquets dans votre jardin, consulter des professionnels si besoin et leur demander un devis. Si les températures le permettent, vous pouvez même faire une première préparation de la terre, en la bêchant grossièrement, pour les travaux de plantations.

Concernant les travaux de terrassements et constructions, comme la création d’une terrasse en dalles, d’une allée en gravier, ou d’un muret, ils peuvent être entièrement réalisés en hiver. Cela dit, évitez les périodes de gels, qui vont rendront la tâche difficile, car la terre sera trop dure pour être facilement aménagée.

entretenir-son-jardin-en-hiver-aménagement

Outils du jardinier : Prendre soin de sa tondeuse

Enfin, les froids week-ends d’hiver sont propices à l’entretien du matériel du jardinier. Si vous avez déjà nettoyé, huilé et stocké vos outils de jardinier comme nous vous le conseillons dans notre article sur l’entretien du jardin en automne, vous pouvez maintenant vous occuper de votre tondeuse. Nettoyez-la, faites sa vidange et sa révision pour garantir sa longévité, et avoir du matériel en parfait état de marche, prêt à affronter les travaux du printemps.

Entretenir son jardin en hiver demande moins de temps que pendant les trois autres saisons. Pour autant, ce n’est pas une raison pour ne rien faire ! Notre article vous a prouvé que le jardinier ne s’ennuie pas en hiver. Les différents travaux de nettoyage, de protection et de préparation vous permettront de profiter d’un beau jardin le printemps venu. D’ailleurs, si vous vous demandez déjà comment poursuivre cet entretien au printemps, consultez notre article dédié ! (qui sera en ligne à partir de Mars 2023)


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}