décembre 16

Entretenir son jardin en automne : la to-do list du jardinier

0  comments

Les jours raccourcissent, les arbres se colorent et leurs feuilles tombent, les premiers gels ne vont pas tarder… ça y est, l’automne est arrivé ! Même s’il y a moins de plantations et de récoltes en automne, ce n’est pas encore le moment de se reposer pour le jardinier. Entretenir son jardin en automne c’est nettoyage, scarification de la pelouse, préparation du potager et plantations automnales, cet article récapitule la to-do list du jardinier pour cet automne.

entretenir-son-jardin-en-automne-photos

Nettoyer son jardin et désherber

L’automne est la saison parfaite pour le nettoyage. D’abord il y a moins de récoltes et de plantations, vous avez donc tout le temps nécessaire pour donner un coup de propre à votre extérieur.

Tout au long de l’automne, il faudra ramasser les feuilles et branches mortes tombées sur la pelouse, au moyen d’un râteau ou d’un balai-éventail. Vous pourrez les utiliser pour alimenter votre compost , ou pour pailler vos plantations, afin de les protéger du froid. Attention à bien broyer les branches avant de les utiliser en paillage.

Ensuite vous devrez aussi ramasser les fruits pourris tombés au sol, pour éviter qu’ils n’abîment votre gazon. Si vous possédez un chêne, un rouleau ramasse-noix vous aidera à récolter les nombreux glands tombés au sol.

Dans vos massifs de plantes et de fleurs, ramassez les végétaux morts, tombés au sol. Dégagez vos plantes de tous les détritus végétaux : feuilles mortes, branchages, fleurs séchés. Arrachez les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne se propagent. A nouveau, ces déchets peuvent être intégrés à votre compost. Seules les feuilles et petites branches broyées pourront être utilisées en paillage. N’y ajoutez surtout pas les mauvaises herbes, au risque qu’elles ne répandent encore plus le printemps venu !

entretenir-son-jardin-en-automne-outils

Protéger ses outils et ses meubles pour l’hiver

Entretenir son jardin en automne, c’est aussi nettoyer ses outils de jardinier . Cela permet d’augmenter leur durée de vie, et les rendra plus agréables à manipuler. Avant de les ranger, pensez à retirer toute la terre collée à vos outils, grâce à une brosse dure par exemple. Séchez-les bien : l’humidité pourrait les faire rouiller.

entretenir-son-jardin-en-automne-outils

Pour encore mieux protéger les parties métalliques, vous pouvez les enduire d’une fine couche de paraffine. Enfin, n’oubliez pas de lubrifier les articulations des sécateurs ou cisailles. Les manches en bois peuvent être enduits d’huile de lin pour les rendre plus résistants aux futures intempéries, et leur donner un toucher plus doux que vos mains apprécieront au prochain printemps.

C’est aussi le moment d’entretenir votre mobilier de jardin. Nettoyez vos meubles en plastique et en métal, retirez toute la terre, la poussière et le pollen accumulés. Traitez les zones de rouilles avec un bon produit anti-rouille. Rangez-les dans un endroit à l’abri des intempéries.

Si vos meubles sont en bois, vous pouvez les laver avec une brosse douce et de l’eau tiède savonneuse (savon de Marseille ou savon noir). Vous pouvez ensuite passer une couche d’huile pour les nourrir, en fonction de l’essence de votre bois. Enfin, couvrez-les ou rentrez-les pour l’hiver.

Entretenir son jardin en automne : ne pas oublier sa pelouse !

Vous l’avez bichonnée au printemps, vous l’avez tondue et arrosée en été … Ce serait dommage de délaisser votre pelouse en automne ! Au contraire, c’est la saison idéale pour scarifier votre pelouse.

entretenir-son-jardin-en-automne-arrosage

La scarification de la pelouse consiste à la « griffer » (= scarifier), pour enlever les mousses et le feutre végétal qui s’y installent progressivement. A terme, ces végétaux remplacent petit à petit la pelouse… En effet la scarification permet alors de la libérer, et la rend alors plus résistante et plus dense. 

La scarification du gazon se fait au moyen d’un scarificateur. Choisissez-le manuel si vous avez moins de 100m² de pelouse ; mais prenez un modèle électrique pour une plus grande surface.

Voici quelques conseils techniques pour une scarification optimale :

  • Elle doit être réalisée sur une pelouse légèrement humide : la terre ne doit être ni détrempée, ni sèche. Humidifiez la zone avant, si besoin.
  • Scarifiez en réalisant des passages croisés (comme dans notre article sur le semis du gazon), pour n’oublier aucune zone.
  • La scarification doit être peu profonde : 2 à 4 mm sont suffisants. Une scarification trop profonde risquerait d’abîmer les racines de votre gazon.
  •  Les déchets doivent être minutieusement ramassés ; sinon l’opération aura été inutile ! Vous pouvez les déverser dans votre compost.

S’occuper de ses végétaux

Contrairement à ce que l’on pense, il y a encore du travail pour le jardinier auprès des plantes, fleurs, arbres et arbustes. Protéger, tailler, mais aussi planter !

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Protéger les plantes fragiles

Avec l’automne, les températures baissent doucement. Cette baisse est le signal pour protéger les plantes les plus fragiles de votre jardin. Vous pouvez utiliser une mini-serre tunnel pour couvrir les plants gélifs de votre potager. Rentrez vos pots de fleurs et de plantes délicates à l’abri, dans votre maison ; ou bien, entreposez-les dans une serre de jardin, isolée pour rester à bonne température tout l’hiver. Si vous souhaitez protéger des plantes en pleine terre, vous pouvez utiliser les serres-cloches dont nous parlons dans notre article sur les serres de jardin.

Tailler les arbustes et plantes

Vous pouvez aussi tailler légèrement vos arbustes à l’automne. Quelques précautions cependant :

  • Il ne faut pas tailler les plantes à floraison printanière, car elles auront déjà produit leurs bourgeons pour le printemps suivant et vous couperez donc ces nouveaux bourgeons, empêchant une future floraison. Taillez plutôt les plantes à floraison tardive ; leurs bourgeons n’apparaitront qu’au printemps suivant.
  • Taillez tôt au début de l’automne. Plus vous vous rapprochez des froids de l’hiver, et plus vous mettez en danger vos plantes en les taillant. En effet, la taille les rend vulnérables au gel, et il faut leur laisser le temps de se reconstruire avant les grands froids.
  • Ayez la main légère si vous voulez tailler en automne. Coupez simplement les branches mortes, les feuilles fanées, et les branches qui ne fleuriront plus. La vraie taille sera à réserver au printemps.

N’oubliez pas de mettre vos déchets verts au compost !

Réaliser les dernières plantations

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous pouvez encore planter en automne. C’est par exemple le bon moment pour planter un arbre. La terre est humide et encore chaude : l’arbre va alors pouvoir s’enraciner facilement. Il bénéficiera d’ailleurs d’une double période d’enracinement : l’automne et le printemps. De quoi le rendre fort pour affronter le prochain été.

entretenir-son-jardin-en-automne-plantation

Vous pouvez également réaliser quelques semis d’automne dans votre potager, afin de pouvoir profiter de légumes d’hiver : plantez vos choux, navets, laitues d’hiver, oseille, poireaux et ail en automne. De petits arbustes fruitiers peuvent aussi être plantés. Dans vos massifs de fleurs, c’est aussi le moment de planter des vivaces et des bulbes à fleurs, comme les tulipes, les narcisses, les jonquilles ou encore les jacinthes. Ces belles fleurs dormiront tout l’hiver et écloront dès le printemps !

Pailler vos massifs, arbustes et potager

Pour bien entretenir son jardin en automne, il est important de pailler le sol autour de vos plantes. Ce paillage est utile pour protéger vos plantations du froid et limiter la repousse des mauvaises herbes.  Pour pailler efficacement, vous pouvez acheter du paillis vendu dans le commerce. Mais il existe deux solutions plus écologiques et économiques :

  • Réutiliser les feuilles mortes ramassées dans votre jardin ; elles formeront une couche épaisse et protectrice, sans aucune dépense.
  • Etaler des copeaux de bois, issus du broyage de vos branches. Néanmoins, pour cette option, il faut posséder ou pouvoir utiliser un broyeur.

Pensez à bien pailler les pieds de vos arbustes et plantes, le sol de vos massifs, mais aussi tout espace vide dans lequel vous ne voulez pas voir pousser des herbes indésirables. N’oubliez pas, avant d’étaler votre paillis, de biner votre terre et d’y ajouter du compost, afin de la préparer au printemps.

entretenir-son-jardin-en-automne-fleurs

Au potager également, le paillis est bien utile ! Ainsi après vos dernières récoltes, arrachez les plants qui ne repousseront pas au prochain printemps, ainsi que les mauvaises herbes présentes, à la main ou avec un désherbant naturel. Ameublissez grossièrement le sol à l’aide d’une bêche. Répandez de la matière organique pour nourrir votre sol : compost ou engrais. Ensuite, étalez le paillis, autour des plants restants, mais aussi sur les zones vides, pour préserver la terre des mauvaises herbes et vous faciliter le travail quand le beau temps reviendra.

Pour conclure nettoyer le sol, protéger ses outils, scarifier sa pelouse, hiverner les plantes fragiles, tailler les arbustes, faire quelques plantations et enfin, pailler vos sols… Vous connaissez la to-do-list du jardinier pour entretenir son jardin en automne. Il n’y a plus qu’à enfiler vos gants, et affûter vos râteaux et sécateurs ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le jardinage, consultez les autres articles de notre blog ; vous trouverez certainement votre bonheur…


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}