décembre 16

Entretien du jardin : comment bien entretenir son jardin

0  comments

Vous ne pouvez pas avoir un jardin sain sans savoir comment l’entretenir et pour cela l’entretien de votre jardin est primordiale. Il est important de planter les bons arbres et les bonnes fleurs, de les fertiliser aux bons moments et de les arroser lorsque cela est nécessaire. Pour bien entretenir son jardin il faut apprendre à identifier les parasites afin de prévenir les dégâts. Dans cet article, on va vous expliquer comment prendre soin de votre jardin et comment l’entretenir de la bonne façon.

Entretien du jardin : apportez un soin particulier à vos plantes

Vous devez donner à vos plantes la bonne quantité d’eau, d’engrais et de soleil alors n’ayez pas peur de déplacer vos plantes si elles ne reçoivent pas assez de lumière du soleil et ensuite veillez à ce que le sol soit toujours humide, mais pas mouillé. Vous pouvez également construire un mur autour de votre jardin pour le protéger des animaux qui pourraient lui nuire. Si vous avez un petit jardin, l’achat d’une serre peut être une bonne idée.

entretien plantes

Planter des arbres et des fleurs dans son jardin

Pour créer un jardin plein de couleurs vives, vous devez planter les bonnes fleurs. Assurez-vous que vos plantes poussent sous toutes sortes de climats et également qu’elles ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques ou les enfants. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses plantes magnifiques, telles que les roses, les tulipes et les plantes à fleurs.

Faites attention à ce que vous plantez

Il est important de planter les bons arbres et les bonnes fleurs dans votre jardin. Par exemple, vous devez éviter les plantes qui attirent les parasites ou qui se propagent facilement. Assurez-vous également que les arbres et les fleurs que vous plantez peuvent survivre dans votre climat local. Vous pouvez demander conseil à un professionnel qualifié si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire. N’oubliez pas : il n’y a rien de plus beau qu’un jardin en bonne santé !

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Comment organiser votre potager

Un potager est un espace fonctionnel. Il est nécessaire de prévoir en amont ce que l’on veut planter. Cela permet de limiter les maladies, fournir de bons rendements et produire des cultures de meilleure qualité. Il existe deux grands types de jardins. Pour commencer les jardins en ligne, où les plantes poussent les unes à côté des autres sans aucun espace entre elles. En second, le jardinage en carrés, qui peut utiliser par exemple quatre planches de 6 mètres sur 8 mètres contenant chacune trois variétés de légumes (à raison de 12 mètres carrés par variété). Vous pouvez choisir l’une ou l’autre approche si vous disposez d’une exposition suffisante au soleil. A savoir les deux méthodes aideront vos légumes à être plus sains !

Entretien de votre jardin : comment identifier les nuisibles

Il est important d’apprendre à identifier les nuisibles afin d’éviter qu’ils n’endommagent votre jardin. Les escargots, les limaces, les perce-oreilles et les chenilles sont des exemples courants de nuisibles. Si vous voyez des nids ou des trous dans le sol, assurez-vous de les enlever avant qu’ils n’endommagent votre jardin.

Si vous voulez avoir un jardin sain, vous devez savoir comment identifier les différents types de nuisibles. Une fois cette étape réalisée vous pourrez prendre des mesures pour éviter qu’ils ne causent des dommages. Il en existe cinq grandes catégories : les champignons, les bactéries et les virus, les insectes, les acariens et les nématodes. Il est particulièrement important d’apprendre à repérer les deux premiers, car ils causent le plus de dégâts. Lorsque vous pensez aux parasites, posez-vous les questions suivantes : « Est-ce un brouteur ? », comme les escargots et les limaces ; « Est-ce qu’il produit de la soie ? » Par exemple, les vers attaquent les plantes en les coupant avec leur bouche et en produisant de la soie pour les recouvrir pendant qu’ils se nourrissent ; « Fait-il des trous dans les tiges ou les fruits ? »comme les chenilles et les lapins.

Comment prévenir les maladies dans votre jardin

Pour l’entretien de votre jardin, il est important que vous appreniez à identifier les maladies. Grace à votre analyse vous pourrez prendre les bonnes mesures pour protéger vos plantes. Les trois principaux types de maladies des plantes sont : le mildiou, le flétrissement et la rouille. Le mildiou se reconnaît à la couleur sombre et le fait qu’elle se propage rapidement ; le flétrissement se reconnaît à son aspect brun et desséché et pour finir la rouille se développe en taches sur les feuilles ou les fruits. Pour prévenir les maladies, commencez par acheter des plantes saines dans une pépinière ou une jardinerie réputée.

Comment arroser votre jardin

L’entretien du jardin passe aussi par un bon arrosage et pour plantez de nouveaux arbres et de nouvelles fleurs dans votre jardin, il est important de faire en sorte que les plantes soient bien arrosées. Si le sol autour d’une jeune plante s’assèche, cela peut affecter sa croissance et son développement. Veillez à ne pas laisser votre jardin sec pendant de longues périodes. Les sols sec on tendance à rendre les plantes plus vulnérables aux maladies et aux parasites. Vous pouvez mesurer la quantité d’eau présente dans le sol à l’aide d’un bâton ou d’une tige métallique que vous enfoncez dans le sol jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau de l’eau. Si le niveau de l’eau atteint 20 cm (8 pouces) sous la surface, vous pouvez commencer à planter.

arrosage entretien jardin

Comment fertiliser votre jardin

Toutes les plantes ont besoin de trois éléments nutritifs principaux : l’azote, le phosphore et le potassium. Ils aident les feuilles et les tiges à pousser et à résister aux maladies et aux parasites. Vous pouvez savoir si une plante manque d’un de ces nutriments en l’inspectant pour détecter les signes de carence. Les feuilles carencées en azote ont tendance à être vertes et jaunes sur les bords, tandis que les feuilles carencées en phosphore ont tendance à être de couleur vert foncé ou violette. Les plantes qui manquent de potassium sont rabougries et présentent des taches brunes sur leurs feuilles. Pour en savoir plus sur la fertilisation de votre jardin, vous pouvez contacter votre pépinière ou votre service agricole local.

Comment bien entretenir son jardin en hiver ?

Pour l’entretien de votre jardin en hiver, veillez à ce que votre sol soit toujours humide et non mouillé. Vous pouvez utiliser un stop jardin pour empêcher les feuilles et l’herbe de tomber dans le sol. Les nuisibles peuvent également se cacher sous le sol, il est donc important de garder un œil sur votre jardin en hiver également.

jardin hiver entretien pelouse

Entretien de votre jardin : est-il préférable d’utiliser des pesticides ou herbicides ?

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour éliminer ou contrôler les nuisibles. Les insectes, les mauvaises herbes ou les micro-organismes peuvent être ciblés par différents types de pesticides. Il est important de noter qu’ils ne sont pas conçus pour tout tuer.  « Les pesticides sont conçus pour tuer des organismes spécifiques, c’est pourquoi il est important de faire des recherches sur le contenu d’un produit avant de l’acheter. » Les herbicides sont des produits chimiques qui sont utilisés pour contrôler les plantes. Ces produits détruisent généralement les plantes en bloquant l’absorption des nutriments. Ils ne sont pas non plus conçus pour tout tuer, mais ils peuvent être nocifs s’ils sont utilisés de manière excessive.

Enlevez ce qui n’a pas de place dans votre jardin

L’entretien du jardin permettra d’avoir un bel espace sans mauvaises herbes ni tiges mortes. Ainsi, lorsque vous remarquez que de la mousse pousse dans les allées, il est important de s’en débarrasser et si ce problème persiste dans le temps, essayez alors de retirer les feuilles mortes .

La mousse peut en fait avoir un but esthétique si elle est utilisée correctement alors veillez simplement à la canaliser, car elle a tendance à ce propager rapidement.

Entretenez les meubles de votre jardin

Chaque élément de votre jardin doit être entretenu pour une parfaite harmonie. Les meubles de jardin, y compris la terre, les plantes et les jeux d’eau doivent tous bénéficier d’un entretien pour créer un environnement sain ! Prenez le temps cet été (ou à n’importe quel moment de l’année) de vous assurer que tout est bien entretenu afin de ne jamais être déçu. Un jardin bien entretenu permettra de convaincre vos invités de la nécessité d’investir dans leur propre projet d’aménagement paysager.

Conclusion sur l’entretien de votre jardin

La dernière chose que vous voulez est de découvrir que votre jardin a été envahi par des nuisibles, il est donc important d’apprendre à quoi ils ressemblent et quels dégâts ils peuvent faire. C’est pourquoi il faut savoir comment ils se présentent et quels sont les dégâts qu’ils peuvent causer. Vous devez également savoir comment identifier les signes d’une infestation de nuisibles afin de les empêcher de faire trop de dégâts ! Il existe de nombreuses façons de lutter contre les nuisibles sans utiliser de pesticides ou d’herbicides, comme par exemple en plantant les bonnes fleurs et les bons arbres à proximité les uns des autres ou en retirant les végétaux inutiles comme les vieilles feuilles.


Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}