décembre 8

Comment faire un jardin zen

1  comments

Un jardin zen est une forme japonaise d’ikebana, l’art de l’arrangement floral. L’idée derrière un jardin zen est de créer un environnement qui donne un sentiment de paix et de tranquillité. Pour cela on utilise la nature comme décoration plutôt que des objets fabriqués par l’homme. De cette façon, il ressemble au monde naturel, où tout existe en harmonie les uns avec les autres. Il est possible de créer son propre jardin zen, quels que soient le budget et le temps impartis. Pour cela il existe de nombreuses façons de s’y prendre. Il s’agit simplement de trouver ce qui vous tient le plus à cœur et d’en faire votre oasis personnelle, loin de l’agitation qui nous entoure. Dans cet article, nous allons vous orienter pour créer votre propre jardin zen !

Les grandes caractéristiques d’un jardin zen

Le jardin zen, également connu sous le nom de karesansui ou de paysage japonais est fait pour représenter la philosophie bouddhiste. Voici deux ingrédients qui fonctionnent, des vagues d’eau dans le sable ratissé et de la mousse pour la décoration.

Les deux styles de jardins partagent de nombreuses similitudes. Mais il existe des différences essentielles, comme la façon dont ils sont conçus. L’un met l’accent sur le calme (le zen) ou sur la beauté de la nature sans intervention humaine. Tandis que l’autre exige une activité de la part de ses habitants par le biais de la contemplation, ce qui se traduit par des aménagements différents : rochers et terre.

La bordure du jardin zen japonais traditionnel est constituée de pierres adjacentes verticalement. Cependant, elle n’a pas besoin de prendre cette forme et de nombreuses personnes choisissent de ne pas l’utiliser du tout. Dans ce cas, la bordure peut être constituée du matériau que vous souhaitez. Mais dans tous les cas, il doit y avoir une sorte de limite pour que vos plantes ne poussent pas trop et n’envahissent pas votre jardin!

Voici quelques éléments de base que l’on peut utiliser dans un jardin zen :

  • Roches (utilisées pour la décoration)
  • Pots de fleurs (vous pouvez utiliser de vraies et de fausses fleurs !)
  • Cailloux (pour ratisser le sable, ou coquillages pour faire croire à de l’eau)
  • De la mousse (facultatif ; son principal objectif est d’encourager la méditation par le biais de la sensation tactile)

Tous ces éléments sont non seulement beaux, mais aussi pratiques. Le type de pierre que vous choisissez dépend de vos goûts, mais aussi de l’effort que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre jardin. Par exemple, si vous préférez les pierres qui ne se brisent pas facilement lorsqu’on les fait tomber, le granit est une bonne option. Si l’argent n’a pas beaucoup d’importance pour vous et que vous n’avez pas peur de vous salir pendant le processus de création, alors pourquoi ne pas opter pour un cadre plus naturel avec de la terre et des plantes ? Cela dépend entièrement de vous et votre jardin reflétera votre personnalité.

jardin zen japonnais

La conception d’un jardin zen

Si nous examinons les principaux ingrédients d’un jardin zen, nous constatons qu’il se compose principalement de trois éléments : des rochers, de l’eau et des plantes. Les Japonais pensent que cette combinaison a des propriétés curatives. Tout est lié et aucun élément n’existe seul. Ils coexistent en stase (par exemple la mousse sur le rocher) ou fournissent un contraste par le changement (comme entre la lumière et l’ombre). Ils peuvent être utilisés pour représenter des états tels que le calme ou l’agitation. Cela permet des interprétations innovantes par chaque personne qui conçoit son jardin zen personnel.

Une fois que vous avez décidé quel type de jardin zen vous voulez faire, il est temps de commencer à concevoir. Que représenteront vos rochers ? Une montagne ou une vague ? Utiliserez-vous de l’eau ou de la terre ? Utilisez votre imagination et laissez-vous inspirer par la beauté de la nature !

Entretien

La plupart des jardins zen n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, mais ils nécessitent une certaine attention. Le plus important est que votre jardin ait besoin de soleil et d’un arrosage occasionnel, avec un brumisateur par exemple. Toutefois, lorsque la lumière du soleil fait défaut (par exemple, à l’intérieur), vous devez fournir un éclairage artificiel pour que la mousse et les fleurs de votre jardin zen poussent correctement. Si vous placez des pierres dans le jardin, n’oubliez pas de les nettoyer de temps en temps car la saleté s’y accumule avec le temps.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Mobilier et décoration pour un jardin d’inspiration zen

La première chose dont vous avez besoin pour commencer à créer votre jardin zen est le mobilier. Il existe de nombreux types de meubles différents qui peuvent être utilisés pour ce projet. Les chaises en bambou, les petits espaces et les rochers en sont quelques exemples. Les chaises en bambou sont parfaites pour un espace extérieur car elles sont légères et faciles à déplacer. Les petits espaces sont parfaits pour utiliser les bols en pierre qui se trouvent sur le sol. Vous pouvez également placer de grandes pierres, qui peuvent servir de table ou de chaise

La décoration est également très importante lors de la construction de votre jardin zen, alors assurez-vous d’avoir des idées avant de commencer ! Vous pouvez penser à des stores ou des rideaux en bambou, car cela contribuera à l’intimité de l’espace.

mobilier jardin zen

Ce dont vous avez besoin se sont des idées !

Il est important d’avoir des idées avant de commencer à construire votre jardin zen. Cela vous aidera dans la manière dont il sera réalisé. Il existe de nombreuses façons de construire un jardin, alors passons en revue quelques idées ! La première chose dont vous avez besoin, ce sont des bols, qui contiennent de la terre pour les plantes.

Si vous voulez faire un jardin zen dans votre maison, il est préférable de choisir un endroit qui ne sera pas trop sombre. Les plantes ont besoin de la lumière du soleil !

Vous pouvez utiliser des pierres pour la base de votre jardin zen. Vous pouvez les ramasser vous-même ou les acheter dans un magasin de jardinage. Veillez à ce qu’elles soient stables et suffisamment lourdes pour contenir la terre et les plantes, mais suffisamment petites pour ne pas vous gêner lorsque vous travaillez avec le bol. Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre jardin zen, il est temps d’ajouter l’eau et les fleurs ! Placez simplement la terre à l’intérieur de chaque bol et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous voyiez des petites bulles apparaître à la surface de la terre.

Personnalisez la déco de votre jardin zen

Le plus simple est le mieux ! Laissez libre cours à votre créativité et essayez de faire preuve d’ingéniosité avec ce que vous avez. Vous pouvez recycler des bouteilles vides en guise de vases, vous pouvez utiliser des bocaux en verre pour votre bassin de jardin, etc. Si vous voulez une belle couleur verte dans votre jardin zen, ajoutez simplement de la mousse autour des pierres et de la terre au lieu de fleurs. Les possibilités sont vraiment infinies !

Choisir des fleurs et des plantes

C’est le moment de passer à la partie sympas. Il existe de nombreuses sortes de fleurs et de plantes parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais faites attention car certaines ne peuvent pas survivre à l’intérieur. Voici une liste des fleurs et des plantes les plus courantes :

  • Les roses
  • Chrysanthèmes
  • Violettes
  • Tournesols
  • Sauterelles

La clé pour créer un grand jardin zen est d’ajouter des éléments qui vous intéressent personnellement et qui apportent une valeur ajoutée à votre vie. Une collection de roches, par exemple, peut être la base parfaite pour votre jardin zen ! Si vous voulez pousser ce projet plus loin, pourquoi ne pas décorer votre jardin avec des poissons rouges ? Cela donnera sûrement une touche spéciale. La décoration du jardin est importante alors il faut avoir des idées à développer pour avoir un meilleur résultat :

  • Placez-les autour des pierres ou dans des petits bols sur le sol
  • Lorsque vous choisissez des plantes, choisissez celles qui demandent peu d’entretien et qui sont belles à l’état naturel

Maintenant que vous avez appris comment faire un jardin zen, il est temps pour vous de profiter de votre nouvelle oasis ! Laissez-vous aller et mettez toutes les pensées de côté. Se détendre dans votre jardin zen personnalisé après une longue journée de travail permet à votre corps et à votre esprit de se détendre.

jardin zen relaxant

Conclusion

Un jardin zen est un moyen tranquille de se détendre et d’évacuer le stress. Chaque jardinier décore son petit monde comme il l’entend ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des bols, des fleurs ou de l’herbe, de l’eau et des pierres. Vous pouvez décorer votre jardin avec différents types de pierres, des bouteilles en verre ou des tasses à thé.

Quel que soit l’endroit où vous décidez de placer votre jardin zen, veillez à ce qu’il reçoive suffisamment de lumière pour que les plantes puissent pousser.


Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}