février 22

Fontaine de jardin : critères de choix

0  comments

fontaine de jardin style

La fontaine de jardin est une construction décorative de laquelle jaillit de l’eau. Elle est constituée d’un bassin jouant le rôle de réceptacle de l’eau qui s’écoule. Occupant une place de choix dans la liste des éléments qui donne un côté raffiné a votre décoration, la fontaine de jardin peut donner du fil à retordre lorsqu’on doit faire le choix d’une fontaine. Dans cet article, nous allons vous donner quelques critères de choix.

Le choix de la fontaine selon la matière

Ici, vous devrez faire votre choix en fonction des différentes matières utilisées pour concevoir les fontaines de jardin. Vous allez opter pour : une fontaine en bois, en résine, en pierre, en fonte ou en acier. Celle en bois résiste moins au temps que toutes les autres. Il faudra donc également prendre en considération la durée sur le temps du matériau.

Le choix de la fontaine selon le style

Ce choix sera principalement basé sur le design de la fontaine. Sur ce point, il existe une quantité astronomique de design. Il faudra donc également tenir compte de la zone dans laquelle vous souhaitez mettre votre fontaine de jardin pour choisir un design adéquat. Vous aurez le choix entre des fontaines en forme d’objet, de personnes ou de formes.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Le choix de la fontaine de jardin selon le budget

Avoir envie d’une fontaine de jardin est une chose, mais avoir les moyens de s’en offrir une en est autre. Il faudra donc regarder dans votre budget pour faire votre choix.

Le choix de la fontaine de jardin selon l’utilisation

Il faudra donc également savoir à quelle fin vous souhaitez en avoir une. Vous aurez le choix entre une fontaine fonctionnelle vous permettant d’utiliser de l’eau pour vos activités quotidiennes ou alors une fontaine de jardin à caractère purement décoratif. Il est également possible d’intégrer votre fontaine de jardin au système d’irrigation en eau de votre jardin ainsi, elle fera partie intégrante de son écosystème.

fontaine de jardin style

Le choix selon la source d’approvisionnement en eau

La source d’eau constitue également un excellent critère de choix de votre fontaine de jardin. Si vous disposez d’une source d’eau naturelle, c’est tout à votre avantage. Dans le cas contraire, il vous faudra mettre en place un système électrique qui pourra acheminer de l’eau vers votre fontaine. Vous aurez le choix entre deux options : l’énergie électrique et l’énergie solaire. Dans le cas de l’énergie solaire, vous n’aurez pas à effectuer des travaux sur votre réseau électrique, mais, dans les deux cas, c’est une pompe qui sera chargée d’acheminer l’eau vers votre fontaine.

En définitive, il existe de nombreux critères de choix pour une fontaine de jardin, mais le critère le plus important de tous reste votre préférence. Il faudra donc tenir compte de tous les critères cités plus haut pour faire un choix judicieux. Si le doute persiste, n’hésitez surtout pas à demander conseil.


Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}