juin 22

Gazon synthétique : guide de pose

0  comments

Lorsque vous n’avez pas assez de temps pour entretenir vos espaces verts, mais que vous désirez avoir un coin de verdure ou profiter de l’avantage esthétique du gazon, il est préférable d’opter pour les gazons synthétiques. Pour permettre sa durabilité dans le temps, il est nécessaire de savoir comment le poser. Découvrez dans cet article comment poser son gazon synthétique.

Préparer la surface

La préparation de la surface ou du sol est la première étape nécessaire pour poser son gazon synthétique. Ainsi, il est indispensable d’obtenir une surface compacte et douce avant de poser le gazon. Sans quoi, il ne reflètera pas sa valeur esthétique et ne durera pas dans le temps.

Pour une pose sur une surface déjà terrassée, sur une dalle ou sur un support déjà lisse, le gazon synthétique peut facilement être collé. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire un travail préalable qui est la préparation du sol.

La préparation de la surface consiste à désherber et nettoyer le sol. Pour mieux désherber votre sol, vous pouvez utiliser une débroussailleuse pour enlever en profondeur les racines du sol. Vous pouvez également utiliser un désherbant chimique pour détruire les racines des herbes à la base afin d’éviter leur repousse. Après avoir préparé le sol, qu’il soit propre et sans déchets, il est nécessaire de l’aplanir dans l’objectif d’avoir un sol sans trou et sans bosse.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Si le sol est caillouteux, il est préférable de recouvrir le sol d’une couche de sable afin de le rendre lisse. La pose du sable sur l’ensemble de la surface permettra de niveler votre sol et de le rendre plus compacte et solide. Dès lors que votre surface est lisse, il est important d’ empêcher la repousse des herbes d’où l’utilisation d’un géotextile.

gazon synthétique pose sur sable

Poser correctement un géotextile

La pose d’un géotextile est la dernière étape de la préparation du sol. C’est un textile qui ne peut putréfier dans le temps, placé entre la couche de sable et le gazon. Ainsi, il sert de sous-couche et permet d’empêcher la repousse des mauvaises herbes. Car les mauvaises herbes peuvent obstruer ou fermer les trous de perméabilité du gazon.

C’est une surface qui est également lisse et pour le maintenir bien installé, il faut utiliser quelques clous de charpentier. Tous ces travaux préalablement réalisés permettent de garantir la durée de vie de votre gazon synthétique.

Poser le gazon synthétique

Le premier gazon à poser doit être installé suivant une ligne droite sans fixation pour éviter les plis.  Pour poser un autre gazon suivant la longueur ou la largeur de l’autre gazon, il faut utiliser une bande de pontage et une colle bi composant. Le découpage du gazon se fait avec un cutter du côté semelle. Pour fixer les gazons synthétiques, il est préférable d’utiliser des grand clous.

pelouse synthétique pose

Le gazon synthétique ne nécessite presque pas d’entretien. Pour le nettoyer, il faut seulement l’arroser avec de l’eau simple pour le rafraîchir ou passer l’aspirateur.

Le gazon synthétique est la solution pour avoir de la verdure chez soi lorsqu’on ne dispose pas assez de temps pour l’entretenir. Il permet également de masquer toutes imperfections du sol. Pour le poser et bénéficier de son avantage esthétique et sa durabilité dans le temps, il faut nécessairement observer une procédure. Tout d’abord, il faut préparer le sol, ensuite poser un géotextile et enfin poser son gazon synthétique.

Bonne pose à tous !


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}