Notre jardin, tout comme notre maison, appartient à notre espace privé. A ce titre, il peut être particulièrement désagréable de subir les regards indiscrets des passants ou des voisins. La haie végétale occultante est alors un bon moyen pour se protéger des indiscrétions. Mais la haie occultante peut être aussi anti-intrusion ou décorative. Notre article vous propose de découvrir les arbustes le plus adaptés à la création d’une haie occultante de qualité.
Qu’est-ce qu’une haie végétale occultante ?
Egalement appelée « haie brise-vue », la haie occultante est un alignement d’arbustes, en bordure de terrain, qui permettent de le délimiter. Elle peut avoir plusieurs fonctions :
- Préserver votre intimité en vous isolant du champ de vision de vos voisins
- Vous isoler de la rue et des passants curieux
- Créer une protection contre les bruits environnants, comme les bruits d’une route
- Créer une barrière de protection contre le vent
- Délimiter clairement votre terrain
- Empêcher les intrusions dans votre propriété
Pour pouvoir remplir tous ces rôles, une haie brise-vue doit être suffisamment épaisse, fournie dès le pied de l’arbuste, et doit pouvoir monter suffisamment haut par rapport à ce que vous souhaitez. Faire le bon choix parmi toutes les essences existantes est donc important.
Choisir sa haie occultante : différents critères
Votre haie occultante peut être composée d’une seule variété de plantes ou diversifiée. Le choix d’une haie mono-spécifique permettra de créer une haie homogène, épurée pour un style classique à votre jardin. L’entretien sera également simple puisqu’il sera identique pour toute la longueur de la haie. Par contre, en cas de maladie, toute la haie risquera d’être touchée.
Par un maître jardinier :
« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »
Au contraire, le choix d’une haie diversifiée apporte plus d’originalité et de couleurs à un extérieur, égaie un jardin trop monotone. Par contre, l’entretien doit être plus personnalisé, puisque chaque essence aura sa propre vitesse de pousse et donc de taille, et une fréquence d’arrosage différente. Il faudra faire également attention à l’ensoleillement nécessaire à chaque espèce.
Votre haie brise-vue peut être uniquement utilitaire ; ou bien elle peut être également décorative. On prendra alors soin de choisir des espèces qui produisent des fleurs colorées, ou dont les feuilles ont des couleurs variées et chaleureuses. On peut aussi choisir des espèces qui produisent des fruits comestibles, des feuilles aromatiques que l’on pourra utiliser en cuisine… Ce qui permet à votre haie occultante de remplir une double fonction ! Enfin, votre haie végétale occultante peut posséder un feuillage persistant, ou non. Les essences persistantes, qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver, protègent des regards indiscrets tout au long de l’année, ce qui est très appréciable. Par contre, en hiver, une haie de persistants crée une bordure d’ombre froide dans votre jardin. Les espèces qui perdent leurs feuilles en hiver seront très étoffées en été, mais ne vous protègeront plus une fois l’hiver venu.
Choix des arbustes pour une haie occultante toute l’année
Nous l’avons vu, il existe un panel très large d’arbustes adaptés à la création d’une haie végétale occultante. Cependant, si vous voulez avoir de la verdure et une bonne isolation toute l’année, il vous faudra choisir des arbustes au feuillage persistant. Nous vous présentons donc 5 espèces adaptées pour une haie occultante toute l’année.
N°1 : Le cyprès de Leyland

Ce conifère est un hybride, résultant du croisement entre le cyprès de Nootka et le cyprès de Lambert. Cette hybridation lui confère un double avantage : celui d’une croissance rapide (environ 40 cm par an), et d’une bonne rusticité. Il résiste autant au froid qu’à la chaleur, et craint peu la sécheresse. Son feuillage persistant, dense, et opaque reste très vert toute l’année.
Pour lui assurer une belle croissance, il est à tailler deux fois par an.
N°2 : Les bambous

Si vous cherchez à créer un rideau opaque de grande hauteur, vous pouvez choisir le bambou. Grâce à sa croissance très rapide, il constitue un véritable écran de verdure, qui vous protège des regards indiscrets et atténue les bruits environnants. Le léger bruissement de ses feuilles agitées par le vent est très agréable. Attention cependant, le bambou est un végétal à l’expansion très rapide, grâce à ses rhizomes. Mal maitrisé, il peut totalement envahir votre jardin. En fonction de vos besoins, vous aurez donc le choix entre les bambous non traçants (qui possèdent des rhizomes très courts) et les bambous traçants, pour lesquels vous devrez installer une barrière anti-rhizome pour contenir leur développement.
N°3 : Le laurier

Le laurier est l’un des arbustes les plus plantés pour créer une haie. Il est très apprécié et bien adapté pour délimiter et séparer votre propriété de celles de vos voisins. Bien que ce ne soit pas un conifère, son feuillage vert foncé et brillant est persistant, vous offrant une opacité toute l’année. Attention aux longues périodes de gel que le laurier ne supporte pas. Bonus : entre avril et mai apparaissent de belles fleurs et des fruits (non comestibles) qui égayeront votre haie.
Vous aurez le choix entre plusieurs variétés : laurier cerise, laurier du Portugal, laurier Caucase… Mais le laurier sauce a un double avantage : il est tout aussi utile dans le jardin qu’en cuisine, puisque ses feuilles sont utilisées comme plante aromatique.
N°4 : L’aubépine

L’aubépine a un feuillage vert foncé persistant, mais surtout des branches épineuses, qui rendent toute haie quasiment infranchissable. C’est donc un excellent choix d’essence lorsqu’on veut se prémunir des intrusions de cambrioleurs sur son terrain. Cela s’applique également aux animaux qui ne se risquent pas à la traverser. L’aubépine a l’avantage de parfaitement résister au froid, et peut atteindre 3 à 5 m de hauteur. Au printemps, la haie d’aubépine s’habille de jolies fleurs blanches très esthétiques.
N°5 : L’hibiscus

Parmi la centaine de variétés existantes, quelques variétés d’hibiscus sont bien adaptées à la création d’une haie végétale occultante. Certaines variétés perdent leurs feuilles en hiver ; mais d’autres, comme l’hibiscus althéa (ou hibiscus syriacus) les conservent si les températures ne sont pas trop basses. C’est une plante idéale pour créer une haie décorative, car elle développe en été de magnifiques fleurs roses ou violettes. L’hibiscus est reconnu depuis l’Antiquité pour son esthétisme, et elle était également cultivée autrefois pour ses fruits comestibles. Elle peut atteindre 5 mètres de hauteur et autant de circonférence.
Ainsi, le choix des espèces qui créeront votre haie végétale occultante se fera en fonction de vos besoins : protéger votre intimité avec une haie opaque, et haute si jamais vos voisins ont des étages ; empêcher les intrusions humaines et animales avec des branches épineuses ; protéger votre jardin du vent avec une haie haute et dense… Les essences adaptées sont nombreuses, et vous pouvez choisir de composer votre haie avec une seule espèce, ou avec un mélange de variétés.