avril 6

HAIES OCCULTANTES : QUELS ARBUSTES CHOISIR ?

2  comments

Si vous cherchez à préserver votre intimité, à vous cacher des regards indiscrets ou encore à vous isoler de la rue et des passants, nous vous présentons dans cet article un excellent moyen de parvenir à cet objectif grâce aux haies occultantes.

haies occultantes jardin

Les haies occultantes qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée « brise-vue », la haie occultante est un alignement d’arbustes délimitant un jardin. Ses principaux rôles sont essentiellement :

Pour parvenir à ces objectifs, la haie occultante se doit d’être dense et à bonne hauteur pour plus d’efficacité.

Choix des arbustes pour des haies occultantes

Il existe de nombreux arbustes adaptés pour la constitution d’une haie. Cependant si vous voulez avoir de la verdure toute l’année, quel que soit la saison, vous devriez choisir des arbustes au feuillage persistant. Nous vous avons préparé une liste de quelques arbustes adaptés pour votre haie.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Le cyprès de Leyland 

Ce conifère est un hybride résultant du croisement entre le cyprès de Nootka et le cyprès de Lambert. Cette hybridation lui confère un avantage double ; celui d’une croissance rapide et une bonne rusticité. De plus, il résiste aussi bien à la chaleur qu’à la sècheresse. Son feuillage persistant, dense et opaque vous donnera une verdure toute l’année.

Bambou comme haies occultantes

Si vous cherchez un rideau opaque de grande hauteur, choisissez une haie de bambous. C’est un véritable écran de verdure qui vous protège du bruit et des regards indiscrets tout en donnant un léger bruissement agréable quand le vent souffle. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre les bambous non traçants (qui émettent des rhizomes très courts) et les bambous traçants qui nécessitent une barrière anti-rhizome pour contenir le développement des rhizomes.

Le Laurier 

C’est l’un des arbustes pour haie le plus planté généralement sans association. Il s’agit d’un arbuste très apprécié et adapté pour limiter les espaces entre voisins. Vous avez le choix entre ses différentes variétés : laurier cerise, Caucase, laurier du Portugal, etc. De plus, entre avril et mai il obtient de belles fleurs et des fruits non comestibles.

Des haies occultantes avec l’aubépine 

Grâce à ces épines, la haie d’aubépines est infranchissable aussi bien par l’homme que par les animaux. Durant l’hiver, nul besoin de vous inquiéter, car l’aubépine résiste parfaitement au froid. Elle peut atteindre 5m de haut. Idéale pour être protégé des regards indiscrets.

Hibiscus 

Si vous souhaitez avoir une barrière décorative, l’hibiscus est le choix idéal. Du printemps à l’automne, il possède de belles fleurs roses ou violettes, ce qui est un véritable atout décoratif. Par contre, il perd ses feuilles en hiver.

En somme, le choix d’une haie occultante est souvent conditionné par le besoin de se protéger des regards peu agréables et intrusifs des voisins et des passants. Ces haies peuvent se composer d’une seule espèce comme le laurier, le cyprès de Leyland ou encore un mélange d’arbustes qui se complètent. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre.

haies occultantes extérieur

Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}