décembre 17

Aménager votre jardin en pente | idées et astuces

1  comments

Les terrains en pente sont très courants dans les jardins actuels. Un jardin très incliné peut être vu, de prime abord, comme un désavantage : il parait difficile de pouvoir installer quoique ce soit dans une pente. De plus, l’entretien est rendu difficile : pousser la tondeuse dans la pente peut devenir un calvaire en été. Mais il existe 2 solutions d’aménagements pour profiter de son jardin en pente : l’habiller de massifs végétaux, ou installer des niveaux successifs ou « terrasses », toujours en créant un cheminement en pente douce.

Analyser son terrain en pente avant de l’aménager

Avant de décider quel type d’aménagement réaliser dans votre jardin en pente, il est important de bien analyser votre terrain. Le choix de l’aménagement, ainsi que la réalisation des travaux, vont dépendre de plusieurs critères :

La pente de votre jardin

Le taux d’inclinaison de votre terrain conditionne le type d’aménagement que vous pourrez faire :

  • Si votre terrain est en pente douce, c’est-à-dire globalement inférieure à 8%, il n’existe pas vraiment de risque de glissement de terrain, les modifications pourront être légères, et on peut faire les travaux soi-même.
  • Si au contraire, votre jardin est en pente raide, c’est-à-dire supérieure à 25%, les travaux seront conséquents et il vaut mieux faire appel à des professionnels (paysagistes ou terrassiers) pour limiter les risques de glissement de terrain.  
jardin-en-pente-explications-actuces

Exemples de calcul

Si, sur 1 mètre de distance horizontale (A), votre terrain descend verticalement (B) de 0,10 mètre (10 cm), alors votre pente est de 10%, car :

Calcul : 0,10 = 10/100 = 10 pour 100 = 10%

Si, sur 1 mètre de distance horizontale (A), votre terrain descend verticalement (B) de 25 cm, soit 0,25 mètres, alors votre pente est de 25%, car :

Calcul : 0,25 = 25/100 = 25 pour 100 = 25%

La nature du sol : composition et profondeur

La composition de votre sol est également importante. Certains matériaux (comme la gypse, qui est une roche tendre) sont instables, et le risque de glissement de terrain est augmenté. Le recours à des professionnels est là aussi inévitable pour garantir votre sécurité.

De plus, la profondeur de votre sol va déterminer quels types de travaux vous pouvez réaliser. S’il existe un socle rocheux proche sous la surface de votre terre, il sera impossible de creuser pour réaliser des paliers, et il faudra choisir des végétaux aux racines peu profondes pour l’habiller.

L’utilisation de votre jardin

Si vous souhaitez végétaliser en priorité votre jardin, et créer des massifs de fleurs pour vous retrouver comme en pleine nature, il ne vous sera peut-être pas utile de creuser pour constituer des paliers. Habiller le terrain de belles plantes vous suffira peut-être, à condition d’installer un système d’arrosage adapté.

jardin-en-pente-terrasse

Si vous avez envie d’installer du mobilier, comme un salon de jardin ou des bains de soleil, de créer un véritable potager ou un espace de jeux pour les enfants, le jardin en pente organisé en niveaux successifs est plus adapté.

Créer un cheminement

Quel que soit votre choix d’aménagement (niveaux successifs ou végétalisation de la pente sans modification), vous devez réfléchir, dès la conception, à un cheminement agréable pour circuler dans les différentes zones de votre terrain incliné.

Vous pouvez choisir de créer un cheminement en pente douce. Il faudra pour cela modeler légèrement votre pente, afin de créer un sentier en lacet. Vous pouvez l’aménager avec des graviers comme une véritable allée de jardin, poser des pas japonais pour suggérer seulement le chemin, ou bien simplement laisser le passage en herbe. Cette solution est idéale pour permettre à tout le monde de se promener en sécurité (enfants comme personnes âgées) et facilite le transport des outils de jardinage, à l’aide d’une brouette.

Une autre solution, particulièrement adaptée à la création de terrasses successives, est de créer des petits escaliers entre les paliers. Cela donne du rythme et de la couleur au design de votre jardin : escaliers en béton pour un style moderne, ou en pierres sèches pour un style plus naturel. Cela nécessite néanmoins des travaux de maçonnerie. L’accessibilité est rendue plus difficile, compliquant l’entretien (pensez à votre tondeuse…). L’astuce sera alors de laisser, juste à côté de chaque escalier ou à l’opposé, un petit cheminent discret en pente adoucie, pour l’entretien.

Passons maintenant en revue les deux solutions pour aménager votre jardin en pente !

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Solution 1 : Habiller son jardin en pente

La première solution consiste à habiller sa pente de végétaux, sans en modifier l’aspect, ou très peu. Il s’agit donc de créer des espaces de plantations, inclinés, qui rendront votre jardin moins monotone.

jardin-en-pente-piscine

Avantages et inconvénients

Cette solution est idéale pour les amoureux de la nature et du jardinage. Mais attention, elle comporte certains inconvénients. Elle ne peut être installée dans un terrain à la déclivité forte : le ruissellement de l’eau serait trop important et les plantes ne survivraient pas. L’exposition de la pente, et la profondeur du sol conditionneront le type de plantes possible. L’entretien de ces massifs sera également plus difficile qu’en terrain plat : il faudra alors privilégier des plantes faciles d’entretien. Enfin, installer un potager sera très difficile dans une pente.

Les plantes à choisir

Les plantes idéales pour habiller une pente sont les plantes couvre-sols, également appelés plantes rampantes. Leurs réseaux racinaires permettent de stabiliser le sol et de limiter le ruissellement de l’eau (tout comme les plantes à rhizomes). Elles sont également robustes, et peuvent vivre dans des sols appauvris par les ruissellements

L’idéal est de les choisir vivaces, ainsi votre jardin restera habillé tout au long de l’année. Si vous choisissez des plantes à fleurs pour apporter des touches colorées à votre extérieur, privilégiez les espèces qui ne nécessitent pas de taille : l’entretien est sportif dans une pente !Idées de plantes couvre-sols : thym, pervenche, lierre, géranium macrorrhizum spessart, bruyère, cotoneaster coral beauty, millepertuis, lavande, rosier Emera…

L’aménagement de massifs en pente

Vous pourrez procéder comme pour un massif de plantes sur terrain plat, en binant la terre au préalable pour l’aérer. Installez ensuite une toile de plantation, organique de préférence : comme des toiles tressées en paille de coco. Elle stabilisera vos plantes le temps qu’elles s’enracinent bien.

Fixez votre toile aux quatre coins avec des agrafes (de jardinage) le temps de planter. Disposez vos couvre-sols à votre convenance dans votre pente : en blocs monochromes ou en touches colorées. Pour finir, ajoutez au pied des plantes des copeaux de bois. Ils limiteront un peu la pousse des herbes indésirables et serviront d’engrais à votre massif au fil de leur décomposition.

La gestion de l’eau

Il faut également faire attention à l’arrosage, au ruissellement de l’eau et à l’érosion des sols, si on choisit de végétaliser son jardin incliné. Pour l’arrosage, mieux vaut choisir un arrosage goutte-à-goutte, qui étalera et donc limitera la quantité d’eau distribuée. Cela limitera le ruissellement de l’eau pendant l’arrosage, et donc permettra à toutes les plantes d’être bien hydratées. Néanmoins, il faudra faire attention au lessivage des nutriments du sol qui aura inévitablement lieu lors des pluies. Enrichir sa terre, avec du compost ou de l’engrais par exemple, deviendra primordial. 

jardin-en-pente-eau

Solution 2 : Créer des niveaux successifs ou « terrasses »

La deuxième solution pour bien aménager son jardin en pente est de créer des niveaux successifs, sous forme de paliers, faisant penser aux terrasses propres aux rizières. C’est une solution visuellement très esthétique, qui donne l’impression d’un grand escalier naturel. Il vous faut donc créer des retenues planes de terre, soutenues par des murs de soutènement.

Avantages et inconvénients

Cette solution est idéale si vous souhaitez faire « vivre » votre jardin, et installer un coin barbecue, un coin salon de jardin, un coin bain de soleil, un potager, ou encore un espace de jeux pour les enfants. Tous ces utilisations nécessitent des zones planes que peut offrir un aménagement en terrasse. Cela donne un jardin dynamique et convivial. L’entretien est bien plus facile, à condition d’avoir aménagé un cheminement discret en pente pour transporter les outils et tondeuse.

jardin-en-pente-terrasse

Cela nécessitera par contre des gros travaux de terrassement, et des travaux de maçonneries pour construire les murs et les escaliers qui desserviront chaque terrasse. C’est donc un aménagement plus couteux. La sécurité ne devra pas être négligée, car il existe un risque de chute.

L’aménagement d’un jardin en terrasses

Pour créer un jardin avec des terrasses successives, vous pouvez faire appel à un professionnel, car ce sont de gros travaux. Mais si vous avez envie de vous lancer vous-mêmes dans l’aménagement de votre jardin, vous pouvez consulter notre article dédié à ces travaux !

Dans les grandes lignes, il vous faudra creuser la pente par palier, et utiliser la terre extraite, pour prolonger un peu plus la zone plate. Il vous faudra aussi créer des murs de soutènement, indispensables pour stabiliser vos paliers. C’est une étape à ne pas négliger : sans eux, vos terrasses risqueraient l’effondrement. Vous pouvez choisir de réaliser ce soutènement en construisant un muret crépis, ou en pierres sèches, en gabions, ou encore avec une structure en bois renforcé. Tous les styles sont possibles ! On vous en dit plus dans notre article dédié.

L’agencement de vos terrasses

Une fois vos niveaux faits, place à la déco ! Faites-vous plaisir avec du mobilier coloré, créez différents espaces stimulants ou reposants. Pourquoi ne pas créer un potager sur une de vos terrasses ? Tout est possible !

Au travers de notre article, vous découvrez qu’un jardin en pente n’est pas forcément synonyme de corvée. Avec un bon aménagement, il peut devenir un espace végétal coloré et apaisant, ou alors vous donner la possibilité de créer différents coins conviviaux, où vous pourrez profiter de moments uniques en famille ou entre amis ! D’ailleurs, découvrez notre article sur la décoration de votre jardin, pour le rendre encore plus agréable.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}