février 16

Jardin en terrasse : idées de création

0  comments

Créer un jardin en terrasse est une manière aussi esthétique que pratique pour aménager votre jardin en pente. Cette méthode est inspirée des anciennes techniques de culture, à savoir les restanques provençales.

Dans le cas où la pente de votre jardin est d’une faible déclivité, vous pouvez vous charger vous-même de son aménagement. Si au contraire, la déclivité de la pente est importante, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour créer votre jardin en terrasses.

Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour réussir ce type d’aménagement de jardin.

Qu’est-ce qu’un jardin en terrasse ?

Un jardin en terrasse est une succession de petits jardins plans créés dans un sol en pente afin d’absorber celle-ci. Ce type d’aménagement des jardins les protège de l’érosion et facilite la plantation qui était inenvisageable en pente.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Comment y procéder ?

La création de votre jardin en terrasses peut se faire en trois étapes. Si la pente est inférieure à 15%, vous pouvez entreprendre les travaux vous-même en suivant le plan que nous vous proposons.

Aménager un Jardin en terrasse

Pour aménager les terrasses de votre jardin, vous devez d’abord déterminer le nombre de ces dernières, et ce, en fonction de la déclivité de la pente, ainsi que des cultures et des aménagements que vous désirez entreprendre.

Si vous prévoyez un potager dans votre jardin en terrasses, il est recommandé que celles-ci soient d’une profondeur modérée. En revanche, si vous prévoyez une pelouse, vos terrasses doivent être assez larges pour pouvoir y disposer du mobilier. Cela étant dit, des terrasses de largeurs variées seraient parfaites pour éviter la monotonie. Dans ce cas de figure, les terrasses les plus larges doivent êtres les plus basses.

Créer les terrasses

Pour créer les terrasses de votre jardin, vous devez commencer du haut de la pente. Au moyen d’une mini-pelle, commencer par enlever de la terre et la répartir de sorte à créer un espace plan selon la largeur que vous avez prévue.

Ensuite, il faudra mettre un ouvrage de soutènement pour retenir la terre. En effet, cette sorte de mur joue le rôle de support qui empêche la terre de glisser, notamment par mauvais temps. Il ne faut donc pas le négliger car il y va de votre sécurité.

Répéter la même opération jusqu’à ce que la création de toutes vos terrasses soit achevée.

jardin en terrasses pergola canapé

Apporter de la terre végétale

Un sol en pente est souvent appauvri et lessivé par les eaux de pluie qui y ruissellent. D’autant plus que la déclivité de la pente est importante. Pour cultiver votre jardin en terrasses sans aucun problème, il est donc recommandé d’y apporter de la terre végétale. Cela permettra de compenser les pertes de terre occasionnées par la pente avant l’aménagement du jardin en terrasses.

Cela étant fait, n’oubliez pas de créer un accès d’une terrasse à une autre sous forme d’escaliers ou en lacets, c’est à vous de choisir.

Votre jardin en terrasse est enfin prêt à être cultivé. Vous pouvez donc vous faire plaisir avec un potager, de la pelouse, un verger, un jardin d’agrément, etc. A vous de choisir.


Tags


You may also like

Gazon synthétique : guide de pose

Gazon synthétique : guide de pose
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}