Le jardin zen est un style de jardin très authentique, simple, et apaisant. Créer un espace zen a pour but de transformer une zone de votre jardin en un lieu propice au calme et à la méditation. C’est aussi un lieu très esthétique, aux lignes épurées : il est aménagé avec des éléments naturels, en écartant les objets de décoration créés par l’homme. Mais lorsqu’on veut créer un espace zen, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Cet article rendra la création d’un jardin zen facile !

Jardin zen ou jardin japonais ?
Même si ces deux styles de jardins sont originaires du Japon, le jardin zen est différent du jardin japonais. Le jardin japonais est un jardin végétal, qui met l’accent sur la beauté de la nature sans intervention humaine. Il est dit « humide » car il comporte souvent un bassin ou une fontaine. Les plantes sont installées sans respecter de lignes précises, comme ça le serait dans la nature. Un jardin japonais peut être grand et occuper tout votre extérieur. Il est fait pour se promener, apprécier la beauté de la végétation et s’en occuper.
Un jardin zen a une destination, et donc une conception, différentes. A la différence du jardin japonais, il n’est pas fait pour déambuler. C’est un lieu propice à la méditation, qui invite à la contemplation et inspire la paix. Contrairement au jardin japonais, le végétal va avoir peu de place. Le jardin zen est principalement minéral. Il a une structure sèche, donc ne comporte souvent pas de point d’eau. Ses lignes et ses paysages sont épurés, dans un style minimaliste.
Le jardin zen est un lieu symbolique et spirituel. Le Japon est un archipel qui est longtemps resté isolé du monde. Les Japonais ont développé une culture et une religion très respectueuses de la nature, et une quête permanente d’harmonie avec elle. Cette religion issue du bouddhisme, le shintoïsme, considère que certains éléments naturels, comme les arbres, les rochers ou les montagnes, les cascades, sont la demeure d’esprits vénérés. Le jardin zen rend donc hommage à ces esprits en symbolisant ces différents éléments.
Maintenant que vous savez tout sur l’utilité du « jardin sec », découvrez maintenant les grands principes pour rendre la création d’un jardin zen facile !
Comment créer un jardin zen facile ?
Choisir l’emplacement
Le jardin zen doit amener le calme. Il vous faut donc choisir chez vous, un endroit éloigné du bruit et du passage. Créer un jardin zen en plein milieu de votre terrasse ne sera donc pas une bonne idée. Privilégier un coin isolé dans votre jardin, un peu caché. Comme le jardin zen est destiné à la méditation et à la contemplation, il doit pouvoir être englobé du regard. Il occupe donc généralement une toute petite surface. Dans l’idée d’un style minimaliste et épuré, sa forme est de préférence rectangulaire. L’espace pourra être délimitée par une bordure faite de roches. On pourra ainsi le contempler dans sa globalité depuis un banc.

Sélectionner les éléments principaux
Nous l’avons évoqué plus haut, le jardin zen est chargé de symboles, d’objets représentant des éléments de la nature. Le thème traditionnel de ce type de jardin est le lac (comme on en trouve beaucoup au Japon), avec ses îles, et entouré de montagnes. Il va donc falloir installer les éléments qui pourront représenter une étendue d’eau et des reliefs. Ces éléments seront principalement minéraux.
Les étendues d’eau seront représentées par du sable grossier ou des graviers, dans lesquels on pourra tracer au râteau des lignes droites ou des lignes courbes harmonieuses, évoquant les vagues et le fil de l’eau.
Les îles et les montagnes seront symbolisées par des roches, de forme la plus naturelle possible, non travaillées par l’homme, et installées de manière à faire penser à un agencement naturel.
Les bordures du lac seront très souvent conçues avec de la mousse. C’est un élément naturel plutôt sauvage, brut, facile d’entretien ; et il participe à l’invitation à la méditation, grâce à la sensation tactile qu’il procure. Quelques plantes pourront être ajoutées. On privilégiera les arbustes ou plantes à feuilles, belles au naturel, et qui gardent le même aspect toute l’année. Elles sont la plupart du temps taillées dans des formes arrondies et harmonieuses.
Par un maître jardinier :
« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »
Rassembler tous les ingrédients
Les ingrédients d’un jardin zen facile seront donc :
- Une toile géotextile
- Du sable grossier ou du gravier, d’une couleur naturelle (nuance de gris ou d’ocre)
- Des pierres trouvées dans la nature, de forme non travaillées, donnant un aspect le plus naturel possible
- De la terre
- De la mousse
- Quelques plantes
- Si souhaité, un lot de pierres pour les bordures, ou une haie basse
Et maintenant, en avant pour la création !
Concevoir son jardin zen
Une fois l’endroit choisi et les éléments principaux de votre jardin rassemblé, commencez par délimiter votre espace zen. Vous pouvez le faire en traçant simplement au sol les limites de votre espace, qui seront ensuite représentées par des plantes, ou des éléments rocheux. Mais vous pouvez aussi créer une véritable bordure pour votre jardin zen, en pierres de préférence, en les plantant solidement dans le sol.
Installez ensuite, sur toute la surface qui sera dévolue au lac minéral, une toile géotextile. Ce feutre technique permet de stabiliser le sol et de drainer efficacement l’eau pour éviter la stagnation. Mais il permet surtout d’éviter la pousse d’herbes indésirables, qui viendraient gâcher l’harmonie de votre jardin zen.
Sur la zone qui accueillera le gravier, choisissez l’emplacement de vos roches, qui représenteront les îles ou les vagues de votre lac symbolique. Installez-les de la manière la plus authentique possible, comme on les trouverait dans la nature. Pensez néanmoins à les enfoncer un peu dans le sol, pour qu’elles soient stables. Pour cela, n’hésitez pas à découper le feutre géotextile à l’endroit où vous voulez planter la roche.

Autour de votre future étendue de graviers, répartissez votre terre. Ne l’égalisez pas, vous vous éloigneriez du paysage montagneux que le jardin zen cherche à évoquer. Créez plutôt des mottes, des creux et des bosses, pour représenter des collines et montagnes.
Plantez dans la terre les plantes que vous aurez choisi. Arrangez-les de manière harmonieuse, et avec parcimonie. Une surcharge de plantation irait à l’encontre de la méditation et de l’apaisement recherchés. Vous pouvez aussi disposer sur votre terre des roches, comme vous l’avez fait sur le lac minéral. Elles représenteront les montagnes rocheuses du paysage japonais. Sur toute la surface terreuse restante, plantez votre mousse. Arrosez pour humidifier l’ensemble.
Répartissez votre gravier ou votre sable sur l’espace représentant l’étendue du lac. Veillez à ce que cette étendue minérale soit large, importante et centrale dans votre jardin zen. Ne la surchargez pas des pierres qui représentent les îles. Car, comme le dit Bouddha : « le vide révèle le plein ».
Enfin, dernière étape, aussi satisfaisante que relaxante : à l’aide d’un râteau, créez des lignes droites et des lignes courbes sur vos graviers, évoquant les vagues et les ondes qui parcourent les lacs.
Décorer son espace zen
Comme il est censé représenter la nature authentique, les objets de décoration ne font traditionnellement pas partie d’un jardin zen. Néanmoins, cet espace vous est personnel, et à ce titre, vous avez le droit de l’aménager comme vous le souhaitez !
Vous pouvez donc ajouter la décoration que vous voulez. Vous pouvez choisir des objets dans le style japonais ou non ; essayez néanmoins de privilégier des objets qui évoquent la nature, ou d’une couleur naturelle, comme le gris, le vert ou le brun. Vous pouvez par exemple installer une statue de Bouddha, ou de grands bols dans lesquels vous planterez de la végétation.
Dans l’objectif de privilégier la méditation et l’apaisement, choisissez-les avec parcimonie et disposez-les en harmonie avec le reste de vos éléments.
Ça y est, en suivant nos conseils pour un jardin zen facile, vous avez enfin créé l’espace de méditation dont vous rêviez ! Après tant de labeur, vous pouvez profiter de votre jardin comme il se doit. Installez-vous confortablement, face à votre belle création, et laissez-vous aller à la contemplation. Et si vous souhaitez aménager le reste de votre jardin d’une manière différente, consultez notre article sur les 10 styles de jardin.