février 8

L’arrosage automatique facile : Les différents systèmes

0  comments

Lorsque l’on passe du temps à créer un jardin, à l’aménager avec patience et soin, on espère pouvoir conserver sa beauté le plus longtemps possible. L’entretien nécessaire à la bonne santé de votre extérieur passe par un arrosage justement dosé. Mais si vous préférez profiter de votre jardin plutôt que passer votre temps à l’arroser, plusieurs solutions existent : celles de l’arrosage automatique facile. Lisez cet article pour comprendre toutes les options et choisir celle qui vous convient.

solution-arrosage-automatique

Les avantages de l’arrosage automatique

Qu’il soit à la française, naturel ou zen, votre jardin a besoin d’être arrosé régulièrement. L’arrosage manuel, avec arrosoirs ou tuyau à dérouler, demande beaucoup de temps et d’énergie. Le jardinier doit forcément être présent – ce qui n’est pas toujours possible, comme dans les périodes de vacances. L’arrosage automatique, lui, a de nombreux avantages par rapport à l’arrosage manuel :

  • Il supprime la corvée d’arrosage. Une fois le système installé et le programmateur réglé, le jardinier n’a plus rien à faire. L’arrosage se met en route à la fréquence prévue, pendant une durée prévue. La contrainte d’arroser disparait donc pour le jardinier.
  • Il évite le dessèchement des plantes. La fréquence de l’arrosage automatique est adaptée aux besoins des différentes plantes du jardin. Ainsi, la végétation ne peut se déshydrater, ni la pelouse brunir.
  • Il utilise moins d’eau. Certains systèmes d’arrosage automatique ont un procédé de goutte-à-goutte ou de brumisation. Ces procédés permettent d’arroser uniquement les plantes. Cela limite les pertes dans le sol et l’évaporation dans l’air. Le volume d’eau nécessaire à l’arrosage est réduit, ce qui représente une économie d’eau de 50% par rapport à un arrosage manuel.
  • Il diminue le coût de l’arrosage. En réduisant le volume d’eau utilisée, il réduit forcément le coût engagé.
  • Il limite la prolifération des herbes indésirables. Avec les systèmes de goutte-à-goutte, l’eau est distribuée spécifiquement au pied des plantes, et pas sur la terre environnante. Les mauvaises herbes ont donc moins de chances de se développer.

Les différents systèmes pour un arrosage automatique facile

Il existe de nombreux systèmes différents d’arrosage automatique. Ils ont tous un point commun : ils sont reliés à un programmateur, qui définit la fréquence d’arrosage, la durée, et les horaires. C’est ce programmateur qui permet à votre arrosage de devenir automatique.

Après avoir lu notre présentation des différents systèmes, vous trouverez certainement l’arrosage automatique facile ! Il ne vous restera plus qu’à sélectionner le meilleur système pour votre jardin et vos besoins.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

L’arrosage automatique en surface

Il existe deux grands types de systèmes d’arrosage : les systèmes enterrés, et les systèmes dits « de surface ». Comme leur nom l’indique, ces procédés courent à la surface de votre jardin ; ils peuvent être partiellement cachés ou très visibles.

Cette catégorie d’arrosage de surface rassemble une grande variété de systèmes, répartis en deux groupes : les arroseurs mobiles et les systèmes d’arrosage modulables.

Les arroseurs mobiles

Les arroseurs mobiles consistent en un embout que l’on raccorde à un tuyau, qui lui-même est raccordé à un programmateur et à un robinet. Ils sont dits mobiles car vous pouvez les déplacer facilement au gré des besoins de votre jardin. Il existe quatre principaux embouts :

  • Le système à jet rotatif : Cet embout est constitué de deux ou trois bras, qui tournent, comme un tourniquet, sous la pression de l’eau. Il diffuse ainsi l’eau sur une surface circulaire.
arrosage-automatique-facile-rotatif
  • Les arroseurs statiques : Cet embout est unidirectionnel. La largeur de la surface arrosée dépend de la pression de l’eau et du réglage de l’embout. Il peut donc arroser une surface triangulaire plus ou moins large.
arrosage-automatique-facile-statique
  • Les arroseurs oscillants : Cet embout est plus volumineux que les deux précédents. Il est constitué d’un tube horizontal, percé en plusieurs endroits. Le tube oscille d’avant en arrière, permettant ainsi d’arroser une surface rectangulaire. C’est un système intéressant pour un potager ou un parterre de fleurs bien défini.
  • L’arroseur canon : Cet embout fonctionne par jets saccadés et permet d’arroser de très grandes surfaces. Par contre, la force du jet n’est pas adaptée aux fleurs ou massifs fragiles ; il faudra plutôt les réserver aux arbustes et pelouse.
arrosage-automatique-facile-canon

Ces systèmes mobiles sont pratiques pour irriguer de grandes surfaces, mais ils sont très gourmands en eau. Et comme la répartition de l’eau est non spécifique, ils arrosent tout autant les plantes que les zones de terre nue, aidant les mauvaises herbes à se développer.

Les systèmes modulables, plus spécifiques

Ces systèmes sont composés d’un réseau de tuyaux, plus ou moins complexe selon la disposition de votre jardin, sur lesquels sont connectés des embouts variés ou des tuyaux spéciaux. Le réseau de tuyaux est évidemment relié à un programmateur et à un robinet. Ces systèmes modulables sont plus précis, permettant d’arroser uniquement le pied des plantes. Ils ne sont donc pas utilisés pour arroser la pelouse.

Ils sont modulables à volonté, ce qui permet de répondre aux besoins précis de chaque coin de votre jardin. Ils permettent d’économiser sur votre consommation d’eau, car ils gaspillent moins lors de l’arrosage.

En choisissant un système modulable, vous pourrez choisir l’embout le plus adapté à vos besoins parmi une multitude de possibilités :

  • Le tuyau goutte-à-goutte percé de trous : Il s’agit d’un tuyau d’arrosage percé de petits trous à intervalle régulier. En fonctionnement, il permet d’arroser avec modération plusieurs plantes. Il est très adapté aux massifs ou parterres de fleurs.
  • Le tuyau avec embout goutte-à goutte, ou goutteur : Il s’agit d’un tuyau d’arrosage classique, sur lequel est branché un embout goutte-à-goutte, qui va donc arroser un seul pied de plante. Vous pouvez régler la distance qui sépare chaque goutteur, pour vous ajuster à la disposition de vos plantes.
  • Le tuyau avec goutteurs intégrés : Très semblable au système précédent, il s’agit d’un tuyau sur lequel sont branchés plusieurs goutteurs, à une distance préétablie (30, 40 ou 50 cm). C’est un système particulièrement adapté aux plants de potager.
  • Les micro-aspergeurs ou brumisateurs : Il s’agit d’embouts permettant d’arroser en plusieurs petits jets, sur une surface circulaire, ou en pluie très fine, par brumisation, sur une surface de 1 à 3m. L’arrosage reste au niveau du sol, sans mouiller le feuillage. C’est un embout bien adapté aux buissons et aux massifs.
  • Le tuyau poreux : Il s’agit de tuyaux en caoutchouc, qui diffusent l’eau par suintement via leurs pores. Ils permettent d’arroser avec modération sur toute leur longueur. Ils sont très intéressants pour des cultures en lignes serrées.

L’arrosage automatique enterré

Parmi les systèmes d’arrosage automatique facile, existe aussi l’arrosage enterré, appelé aussi intégré. Il est constitué d’un réseau souterrain de tuyaux, sur lesquels sont branchés deux types d’arroseurs :

  • Les tuyères diffusent un jet uniforme et unidirectionnel sur une petite surface ;
  • Les turbines, idéales pour les pelouses, arrosent par un jet puissant qui tourne à 360° ;

Ces arroseurs sont escamotables : ils sortent du sol uniquement au moment de l’arrosage, et sont le reste du temps caché. Comme tout le système est enterré, ce type d’arrosage est très discret, et conserve l’esthétisme de votre jardin.

arrosage-automatique-facile-escamotable

Tout le réseau est branché sur un robinet et un programmateur, qui permet, comme pour les arrosages de surface, de paramétrer fréquence, durée et horaires.

L’arrosage enterré nécessite par contre des travaux conséquents : il faut creuser des tranchées dans le jardin pour enterrer les tuyaux. Pour cette raison, c’est un arrosage que l’on installe principalement lors de la création d’un jardin, ou lors de travaux de réaménagement. Vue la complexité d’une telle installation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, comme un paysagiste.

Grâce à cet article, vous connaissez désormais toutes les solutions et les systèmes existants pour l’arrosage, rendant donc l’installation d’un arrosage automatique facile ! Vous avez maintenant les clés en main pour déterminer quel arrosage serait idéal pour votre jardin et vos besoins. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience d’installation d’arrosage automatique, et à consulter nos autres articles sur l’aménagement et l’entretien du jardin !


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}