mai 18

Le choix de sa serre de jardin

0  comments

Une serre de jardin est un espace qui sert de microclimat aux plantes et permet donc de les cultiver toutes les saisons. Il en existe une grande variété selon les cultures et les préférences des jardiniers. Certaines serres sont alors plus adaptées que d’autres selon les cas. Cet article vous donne les conseils qu’il faut pour faire le choix de sa serre de jardin.

serre de jardin choix à faire

Matériaux, formes et types de serre de jardin

Il existe une multitude de types, de formes et de matériaux pour les serres de jardin. Chacun est adapté à des besoins précis.

Le matériau à adopter pour la structure de la serre de jardin

Le verre

La serre en verre est la meilleure solution si vous avez besoin de laisser passer de la lumière. En plus, la chaleur s’y répand de manière homogène. Idéale pour les plantes exotiques, la serre en verre est cependant fragile et sensible aux chocs et intempéries.

L’acier

Les serres tunnels et les serres châssis sont généralement composées d’acier. Avec des tubes de différentes épaisseurs et une protection en zinc, ce matériau est adapté pour résister à la corrosion. Cependant, le vent pourrait le tordre s’il n’est pas assez épais.

Le bois

Une serre de jardin en bois présente un grand intérêt esthétique, car elle possède beaucoup d’éclat. De plus, c’est le meilleur matériau pour l’isolation thermique. Son principal défaut est que le bois se détériore avec l’humidité et la chaleur.

L’aluminium

Solidité, durabilité et légèreté, l’aluminium s’adapte aux dimensions de la serre. L’oxydation n’a que peu d’impacts sur ce matériau.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Quelle forme choisir ?

La forme de la serre joue un rôle important pour les besoins de jardinage, mais également pour la beauté de la structure. Il s’agit de :

  • La forme polygonale : elle ne concède que peu d’espace. Les plantes en pots y sont donc adaptées.
  • La forme verticale : la serre à parois verticales par contre, permet énormément d’espace de culture.
  • Les parois inclinées : la serre avec parois inclinées possède une très bonne résistance au vent et permet de tirer parti du soleil dont elle optimise les rayonnements à l’intérieur de la structure.

Les modèles de serre de jardin

serre de jardin choix à faire

Le modèle traditionnelle

La serre traditionnelle est le modèle le plus complémentaire. Elle admet tous types de plantes ainsi qu’une forte luminosité. Mais cette serre est inamovible. L’emplacement choisi ne pourra donc pas être changé.

Le modèle mini

Comme son nom l’indique, la mini serre est une structure miniature. Elle implique peu de place et des plantations de petite taille (boutures, semis). Pour faire du jardinage sur un balcon ou une terrasse, c’est l’idéal.

Le modèle tunnel

Ce type de structure convient aux cultures maraîchères et précoces. La serre tunnel permet l’hivernage des plantes et peut même être déplacée.

Ainsi, le choix de la serre de jardin se fait selon les besoins et le type de plantes. Les matériaux, les formes et les types sont les principaux critères.


Tags


You may also like

Gazon synthétique : guide de pose

Gazon synthétique : guide de pose
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}