Quand la saison froide arrive, à partir d’octobre, les potagers se vident. Les derniers légumes sont arrachés, la terre est délaissée, les outils sont rangés. Quel dommage ! Même si l’automne et l’hiver sont des saisons très calmes au potager, le jardinier peut y faire tout de même de nombreuses récoltes. Alors découvrez notre liste des légumes à récolter en hiver !

Quand planter les légumes à récolter en hiver ?
Aucun légume ne se plante en plein cœur de l’hiver : les graines ne pourraient germer aux températures froides. Mais, en préparant correctement le potager et en anticipant sur les plantations, on peut planter des légumes d’hiver d’avril à septembre, et les récolter tout au long de la saison hivernale. De quoi s’occuper à l’heure où le jardin ralentit, et préparer de bons petits plats réconfortants.
Par un maître jardinier :
« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »
Les légumes d’hiver à semer au printemps
Pour récolter certains légumes d’hiver, il vous faudra beaucoup anticiper sur vos plantations, et les semer au potager dès le printemps ! Ces légumes sont les moins pratiques pour le jardinier. En effet, au printemps, la majeure partie du potager est occupée par les semis printaniers qui se récolteront à la même période ou en été… Il reste donc peu de place pour ces légumes d’hiver. Néanmoins, beaucoup d’entre eux peuvent se semer sous abri, et être repiqués un ou deux mois plus tard. Ceci permet de ne pas réduire la place des plantations de printemps !
L’idéal est de pouvoir réserver une partie de votre potager à la culture de ces légumes hivernaux. Le sol doit être soigneusement préparé. En effet, ces légumes d’hiver à semer au printemps ont une croissance longue, vont donc rester en place sur une longue période, et il sera alors difficile de retravailler la terre ou déblayer les mauvaises herbes. Mieux vaut donc bien préparer le sol en amont : binez et aérez votre terre, et évacuez les mauvaises herbes. N’oubliez pas de bien les arroser tout au long de la période chaude, si vous voulez avoir une belle récolte en hiver.

Les semis de printemps pour les légumes à récolter en hiver :

*Les endives se cultivent de manière un peu particulière. On les sème en pleine terre d’avril à juin ; mais ensuite, il faut les « forcer ». Il s’agit de les repiquer dans un local humide, obscur et tempéré, entre 16 et 18°C. C’est sous ces conditions que vous pourrez vous régaler de bons gratins d’endives !
Les semis d’été pour de bons légumes d’hiver
Ces semis peuvent commencer à partir de mai-juin, et continuent jusqu’à la fin août. Ils sont un peu plus faciles à installer pour le jardinier. En effet, en été, certains légumes printaniers du potager ont déjà été récoltés, libérant de la place dans les carrés pour de nouveaux semis. La préparation de la terre est moins poussée : il vous faut griffer ou biner légèrement le sol. Attention cependant, si vous faites des semis d’été, de bien arroser vos plants, car les jeunes pousses souffrent beaucoup en cas d’assèchement du sol.


Légumes hivernaux à semer en automne
Même si les températures commencent à baisser et que les plantes se mettent en pause en prévision de l’hiver, il existe certains légumes qui peuvent se semer en automne. Cette catégorie de légumes est très pratique pour le jardinier : la plupart des légumes des saisons précédentes ont été récoltés, le potager s’est vidé, il y a beaucoup de place pour semer de nouveau. En plus, l’automne est une saison humide où l’assèchement des sols n’est pas un problème, et où la terre a gardé la chaleur emmagasinée en été. Des conditions idéales pour que ces légumes à récolter en hiver puissent bien se développer !

Planter les légumes d’hiver en automne facilite aussi l’entretien du potager pendant la saison froide : couverts par les légumes, le potager nécessitera moins de désherbage ! Pensez par contre, dès que les températures baissent, à rajouter un paillis autour de vos plants. Même si les légumes d’hiver sont résistants, ils ne sont pas à l’abri du gel, et ce serait bien dommage de gâcher une si délicieuse récolte !

Grâce à notre article, vous connaissez maintenant tous les légumes à récolter en hiver ! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les délicieux légumes que vous souhaitez planter, à organiser la rotation de vos cultures, et à profiter de bons petits plats en hiver grâce à vos savoureuses récoltes ! Et si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture du potager, découvrez notre formation sur la création d’un potager bio en permaculture …