décembre 20

Pergola bioclimatique : fonctionnement, avantages, prix

0  comments

La pergola est une construction de jardin de plus en plus populaire pour aménager son extérieur. D’apparence simple et design, elle apporte fraicheur, ombre et protection face aux intempéries. C’est donc un excellent moyen d’agrandir une maison ou d’apporter plus de confort à son jardin. Aujourd’hui, la pergola a évolué : il existe maintenant des pergolas bioclimatiques, conçues pour nous protéger de la météo de manière écologique, tout en étant plus légère. Vous voulez comprendre comment fonctionnent les pergolas bioclimatiques, connaitre leurs avantages et leur prix ? Suivez-nous pour découvrir tous les atouts de ces pergolas !

Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique est une construction en plein air, dont la structure comporte un toit et des poteaux pour le soutenir ; mais elle ne possède pas de parois latérales pleines. Historiquement, la pergola est italienne : elle est construite en bois, son toit est un quadrillage de poutres, et elle accueille des plantes grimpantes. C’est l’enchevêtrement des feuillages qui apporte de la fraîcheur et de l’ombre sous la structure.

Aujourd’hui, le marché propose une version plus moderne de la pergola : la pergola bioclimatique. Contrairement à la pergola classique qui est en bois, la pergola bioclimatique est majoritairement construite en aluminium. Elle n’est pas conçue pour accueillir de la végétation. Mais sa plus grande différence avec le modèle classique, c’est son toit.

Le toit de ce type de pergola est constitué d’un cadre sur lequel sont installées des lames orientables, en aluminium également. Ce sont ces lames qui donnent le caractère bioclimatique à la construction. Elles peuvent s’orienter en position ouverte, apportant aération et fraicheur. Elles peuvent aussi s’orienter en position fermée, reproduisant un toit plein, apportant protection contre le soleil et les intempéries.

Ces constructions de jardin peuvent être :

  • Adossées, c’est-à-dire qu’elles sont accolées à votre maison, créant ainsi un prolongement de votre intérieur, presque une nouvelle pièce à vivre ;
  • Ou autoportées, c’est-à-dire indépendantes de votre maison. Elles peuvent par exemple être installées près d’une piscine pour apporter de l’ombre dans les chaudes après-midis d’été.
pergola-bioclimatique-terrasse-jardin-prix-fonctionnement

Les avantages de la pergola avec toit bioclimatique

L’installation d’une pergola bioclimatique comporte de nombreux avantages, par rapport à une pergola classique, une véranda, ou un store.

Avantage n°1 : La protection contre la météo

En position fermée, le toit de lames orientables offre une protection maximale contre la météo. En effet, en cas de fort ensoleillement, cette conception apporte de l’ombre sous la structure, permettant de déjeuner à l’extérieur en plein été, sans attraper de coups de soleil. Elle isole également de la pluie, pour poursuivre vos activités sans devoir tout remballer. Elle peut protéger du vent, notamment si les espaces latéraux sont eux-aussi garnis de lames orientables.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Avantage n°2 : La circulation d’air

En position ouverte, les lames orientables vont permettre à l’air de circuler sous la pergola. L’aération est donc maximale, et les lames apportent de la fraicheur à la structure, contrairement à une véranda qui va concentrer la chaleur. La pergola est donc une alternative écologique et économique aux systèmes de refroidissements traditionnels.

Avantage n°3 : Profiter de sa pergola toute l’année

Lorsqu’elles sont en position fermée, les lames orientables permettent, en plus d’une protection contre les intempéries, de bloquer la chaleur accumulée sous le toit sans l’évacuer. Lors des soirées fraiches de fin d’été, il est alors agréable de profiter d’un espace extérieur dont la température est légèrement plus douce !

De l’ombre en été, un abri contre la pluie, de la chaleur lors des soirées fraiches, la pergola bioclimatique permet réellement de profiter de son extérieur en toutes saisons !

Avantage n°4 : Sa résistance au vent et à l’érosion

Le choix d’une armature en aluminium dans la construction des pergolas bioclimatiques est en lui-même un grand avantage. En effet, ce matériau solide permet d’avoir une structure fine, limitant sa prise au vent. De plus, en cas de vents violents, l’ouverture des lames orientables du toit permettra au vent de circuler librement, évitant l’arrachement des lames ou de la structure.

Même s’il est couteux, l’aluminium est également un matériau très résistant à la rouille. L’armature en aluminium est donc la garantie d’une pergola durable dans le temps.

Avantage n°5 : Sa légèreté et son design

L’aluminium comme matériau de la structure d’une pergola permet également une grande légèreté, que l’on ne retrouve pas dans les armatures en acier ou en bois. L’installation est alors facilitée, qu’elle soit réalisée par un professionnel ou par vous.

L’aluminium est également un métal qui permet une grande liberté de design, de couleurs, de formes. Ainsi, les constructeurs de pergolas bioclimatiques peuvent proposer à leurs clients une pergola qui s’accorde parfaitement au design de leur maison, créant un espace de vie confortable et élégant.

Avantage n°6 : Ses systèmes connectés

Contrairement à la pergola classique, il existe pour la pergola bioclimatique des systèmes connectés et des accessoires optionnels qui permettent d’augmenter le confort et la fonctionnalité de votre nouvel espace ! Un capteur de pluie pour que les lames se referment automatiquement dès le début d’une averse ; des panneaux coulissants rétractables ; des ouvertures latérales en panneaux vitrés escamotables ; des systèmes de brumisation, un éclairage LED avec variations de couleur… Les possibilités sont illimitées !

pergola-bioclimatique-prix

Le prix de la pergola bioclimatique

Le prix d’une pergola avec toit bioclimatique varie en fonction des matériaux utilisés, des accessoires que vous allez installer, mais surtout en fonction de la surface que vous souhaitez aménager. Ainsi, les premiers prix commencent à 1500€, mais la note peut facilement monter.

Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour une pergola en kit. Les pergolas bioclimatiques nécessitent une installation par un professionnel, mais certaines entreprises commercialisent des structures à monter soi-même, ce qui réduit évidemment le coût. Il faut néanmoins être capable de l’installer de manière rigoureuse, car une pergola mal montée peut devenir dangereuse et provoquer beaucoup de dégâts.

Vous l’aurez compris, la pergola bioclimatique est donc un excellent moyen d’agrandir son espace de vie, d’aménager son extérieur de manière confortable et design, et permet de pouvoir profiter de son jardin en toutes saisons. C’est également une construction écologique, pour un meilleur respect de notre planète. Si ce type de structure reste néanmoins trop cher pour votre budget, les voiles d’ombrages sont d’excellentes alternatives pour apporter ombre et esthétisme à votre terrasse.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}