juillet 6

Comment planifier l’arrosage de son jardin ?

0  comments

L’irrigation des plantes d’un jardin est primordiale pour l’entretien et le développement de ces dernières. Alors qu’arroser uniformément toutes les plantes qui s’y trouvent n’est pas toujours chose facile. L’arrosage manuelle des végétaux exige du temps, de l’énergie. Nombre de jardiniers se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent dans l’accomplissement de cette tâche. Dans ces conditions, comment s’y prendre pour planifier l’arrosage de son jardin. Découvrez-en davantage dans cet article.

planifier l'arrosage de son jardin calendrier

planifier l’arrosage de son jardin : facteurs à prendre en compte ?

La réalisation d’un système d’irrigation performant nécessite une préparation rigoureuse. Pour planifier son arrosage de jardin, vous devez choisir correctement le matériel et définir un plan clair et précis pour la mise en place de celui-ci. Le choix de tous ces éléments reste étroitement lié à la taille de la zone à couvrir, de la nature des végétaux à irriguer et la source d’eau.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Établir la disposition du système d’arrosage.

En premier lieu, la tâche à réaliser revient à déterminer la configuration nécessaire à utiliser pour tout le système. De cette manière, pour planifier son arrosage de jardin, vous aurez la possibilité de connaître le nombre d’arroseurs qu’il faut et le plan d’arrosage. De plus, il faut un tuyau pour l’arrosage et une canalisation pour les égouts.

En outre, pour établir le schéma d’irrigation de votre jardin, il va vous falloir un graphique de la parcelle et des informations sur la portion de terre gérée par les arroseurs. Ces derniers irriguent généralement l’espace sous forme circulaire ou semi-circulaire. Vous devez donc vous servir d’outils de mesure afin de spécifier leur position exacte sur le plan. Il faut qu’il y ait un léger chevauchement entre les espaces couverts par les arroseurs. Les vides existants sur le plan seront touchés par l’eau dans la pratique.

Après avoir trouvé les emplacements de chaque arroseur, vous devez ensuite procéder au traçage des lignes qui joignent ceux-ci à la source d’eau. Si vous avez à faire avec une large zone, pensez à sectionner le plan en parties plus petites. Comme cela, les différentes parties peuvent être arrosées à différents moments.

planifier l'arrosage de son jardin matériel

Les équipements essentiels à l’installation proprement dite.

Pour commencer, à planifier son arrosage de jardin, il faut réunir les équipements nécessaires pour déterminer le plan d’arrosage et l’identification de la source d’eau. Pour ce faire, il faut dans un premier temps choisir les tuyaux qui se chargeront de distribuer l’eau. La longueur de ces derniers est naturellement estimée lors de la planification.

Ensuite, les arroseurs doivent être de la partie. Il est préférable de prendre des arroseurs de nature automatique pour avoir un système automatisé. De plus, des raccords, de manchons à 3 voies et de vannes équivalentes au diamètre de vos tuyaux seront indispensables.

L’alimentation en eau pour planifier l’arrosage de son jardin

Pour conclure, arroser un jardin avec tous ses végétaux nécessite des frais d’eau assez importants ou non en fonction des propriétaires. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un jardin spacieux. En saison sèche, le manque de pluies entraîne une augmentation considérable de la quantité d’eau utilisée pour assurer l’irrigation. Ce qui entraîne naturellement une hausse des coûts sur les factures d’eau pendant cette période. Par conséquent, vous pouvez envisager la réalisation d’un forage si cela peut vous avantager.

En somme, il est très important de planifier l’arrosage de son jardin. Cette planification permet de se préparer convenablement pour l’installation d’un système d’irrigation solide et indispensable.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}