juin 8

Planter de la lavande : avantages et entretien

0  comments

La lavande est une plante méditerranéenne qui peut être plantée pendant toutes les saisons de l’année. Comment planter une lavande ? Quels sont ses multiples avantages et comment l’entretenir ? Cet article vous donnera toutes les informations.

planter de la lavande avantages

Comment planter de la lavande ?

La plantation de la lavande est plutôt simple. Elle se fait généralement comme la plupart des plantes ordinaires. Il n’est pas nécessaire de modifier la structure du sol. D’ailleurs, un avantage de planter la lavande est qu’elle pousse bien n’importe où.

Pour planter la lavande, il faut d’abord :

  • Creuser un trou de plantation de deux fois le diamètre du récipient dans lequel on l’a mise
  • Mouiller le sol si nécessaire pour ameublir la terre
  • Gratter le fond du trou et jetez-y un peu d’engrais organique
  • Ensuite, couvrir l’engrais de quelques pelletées de terre
  • Enlever la plante du récipient et si la motte est sèche, faites-la d’abord tremper dans un grand récipient pendant quelques minutes

Si les racines collent aux parois du conteneur, il est préférable de casser le pot. Mettez la lavande dans le trou. Placez la lavande au milieu du trou, avec le haut de la motte juste sous le sol. Faites glisser la terre dans le trou, tout autour de la plante pour fermer la fosse.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Avantages de la lavande

La lavande a de nombreux bienfaits. Les avantages de planter de la lavande sont multiples :

  • La plante de lavande est un arbuste à plusieurs propriétés, cicatrisantes, antibactériennes et antiseptiques
  • Elle combat le rhume et dégage les voies respiratoires
  • Elle favorise la circulation sanguine et la cicatrisation
  • Elle combat l’anxiété, l’insomnie et la nervosité 
  • Elle est médicinale en plus d’être dotée d’huile essentielle pour guérir des maladies
  • La lavande peut servir de répulsif contre les moustiques

Ce n’est pas tout. Elle est également appréciée pour son odeur douce et passionnante. Beaucoup de personnes l’utilisent pour parfumer leur lingerie. Pour aller plus loin, des entreprises s’en servent comme élément de base pour fabriquer des parfums.

Planter de la lavande : comment l’entretenir

La lavande est une plante spéciale, et son entretien est particulier. Son entretien concerne principalement l’arrosage et la taille.

lavande entretien

Arrosage de la lavande

Sa particularité, c’est qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’eau pour s’accroître. Elle doit être arrosée au début, mais doit pouvoir se développer sans arrosage.

En effet, la lavande ne supporte pas l’excès d’humidité. Du coup, on l’arrose avec précaution pour ne pas interrompre la croissance des racines.

On peut l’arroser après la plantation lorsque la surface de la terre est encore sèche. Une fois bien installée, elle ne nécessite presque plus d’arrosage. Cependant, l’arrosage est plus fréquent quand elle est dans un pot.

La taille de la lavande

Il est recommandé de tailler la lavande chaque année pour la maintenir en bonne santé et accroître surtout sa floraison. Néanmoins, il faut la tailler sur du bois comportant encore des feuilles. Si jamais elle est taillée au niveau des tiges sèches, elle s’asphyxie et meurt.

Il faut la couper à la fin de l’hiver suivant sa forme arrondie. Attention à ne pas couper trop bas pour ne pas atteindre les vieilles tiges sèches et dures. Elles donnent très peu de fleurs, donc il faut essentiellement tailler les jeunes tiges pour activer une nouvelle floraison plus vive.

En résumé, la lavande se plante facilement. Elle dispose de nombreux avantages pour améliorer la santé humaine. Néanmoins, il faut éviter de tailler ses tiges trop basses pour ne pas interrompre involontairement sa croissance. 


Tags


You may also like

Gazon synthétique : guide de pose

Gazon synthétique : guide de pose
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}