janvier 13

Comment poser du carrelage extérieure

0  comments

Saviez-vous que la pose de carrelage ne se limite pas au sol de votre maison et aux murs de votre salle de bain ? Vous pouvez poser votre carrelage à l’extérieure . La terrasse carrelée devient un prolongement de l’intérieur de la maison jusqu’au jardin. Au préalable, vous devez vous assurer que votre terrasse ait une pente suffisante pour évacuer l’eau de pluie. Un mortier spécial de collage extérieurs doit être utilisé pour la pose des carreaux. Hormis ces particularités, la pose de carreaux de céramique sur la terrasse s’apparente à la pose de sols intérieurs. Alors c’est parti pour poser votre carrelage extérieure !

Etape 1 Mettre le sol extérieur à niveau


Utilisez le niveau à bulle sur la longue règle de maçon pour vérifier la pente de la terrasse. Il doit y avoir au moins 1 cm par mètre pour assurer un bon drainage des eaux de pluie. Si vous n’avez pas de pente, vous devez d’abord faire une chape de chasse pour former une pente de la maison au jardin. Le support doit être stable et propre. Grattez les bords rugueux et passez l’aspirateur. S’il fait très chaud, vous devrez humidifier complètement votre support. Au milieu, tracez une ligne verticale du bord de la maison au bord extérieur. La coupe doit être positionnée le long du mur.

pose carrelage extérieure niveau



Etape 2 Préparer la colle pour la pose de votre carrelage extérieure


Mélanger la poudre et l’eau selon les recommandations du fabricant pour préparer la colle à carrelage. Appliquer le mortier-colle à la truelle, au ras du chemin, et 2/3 cm plus large que la largeur de la première rangée de carreaux. Procédez rapidement car l’adhésif sèchera rapidement à l’air libre. Pour les carreaux de moins de 25 centimètres carrés et de plus de 9 mm, utilisez une truelle dentée de 6 mm. Tracez un trait sur la couche de colle pour lui donner l’épaisseur finale.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Etape 3 Poser le premier carreau

Pour poser le premier carrelage, assurez-vous de l’aligner avec les repère que vous aurez préalablement fait.  Tapotez légèrement avec un maillet pour fixer les carreaux dans la colle. Utilisez ensuite un niveau à bulle pour vérifier sa planéité. L’emplacement de ce carreau est très important car il affecte toute la suite. Placez une entretoise sur chaque coin du carreau, puis placez le suivant de la même manière. Continuez ainsi jusqu’à recouvrir toute la rangée de terrasses à carreler en vérifiant à la règle du maçon l’alignement et la planéité d’ensemble.


Une fois la première rangée placée, le travail devient plus facile. Vous pouvez maintenant avancer sur plus de surfaces. Poursuivez la pose, vérifiez régulièrement la planéité des carreaux.

Etape 4 Faire les joints après la pose de votre carrelage extérieure

Après 24 heures de séchage, préparer le mortier de jointoiement. Préparer le produit pour une surface de 4 à 5 mètres carrés, puis l’appliquer immédiatement avec une spatule en caoutchouc. Déplacez la raclette en diagonale aussi loin que possible du joint et grattez l’excédent de produit. Si un voile blanc apparaît dans les 15 à 20 minutes, essuyez-le avec un chiffon sec. Terminez le nettoyage avec une éponge humide que l’on rince fréquemment. Après séchage pendant deux ou trois heures. Utilisez une éponge humide pour nettoyer les carreaux.

carrelage extérieure poser aménagement

Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}