décembre 22

Quand et comment mettre de l’engrais sur le gazon

2  comments

Pour commencer il faudra connaitre la meilleur période pour mettre de l’engrais sur le gazon. Lorsque vous possédez une pelouse, vous devez répondre à de nombreuses exigences en matière d’entretien. L’une de ces exigences est la fertilisation. Effectivement elle peut être effectuée en appliquant des engrais à certains intervalles de la saison de croissance ou en une seule fois. Le type d’engrais utilisé doit prendre en compte à la fois le type de gazon et la saison. En fin de compte il existe des engrais différents pour chaque utilisation.

Pourquoi les gens sont-ils si enjoués par le printemps ? La neige fond, les oiseaux se mettent à chanter et il y a un regain de vie dans l’air. Les gens adorent cette période de l’année car elle signifie qu’ils peuvent enfin sortir et profiter de leur jardin. Mais avant de vous plonger dans votre jardin, assurez-vous de prendre soin d’une chose importante : la fertilisation de votre pelouse ! Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le type d’engrais à mettre sur votre pelouse.

engrais  jardin pelouse gazon

Est-il temps d’appliquer un engrais sur votre gazon ?

Une question que vous pourriez vous poser est « Est-ce le moment d’appliquer de l’engrais ? La fertilisation tout au long de l’année est le meilleur moyen de garder votre pelouse saine et verte. D’autant plus que toutes les graminées n’ont pas besoin d’engrais à la même saison. Par exemple si vous cultivez du pâturin du Kentucky, il faudra mettre de l’engrais au printemps ou en été, car il pousse mieux lorsqu’il fait chaud. En revanche, si vous cultivez du gazon bermuda, un engrais de fin d’automne ou de début de printemps sera mieux. Si vous n’êtes pas sûr du type de gazon que vous avez, essayez de le rechercher.

À quoi dois-je faire attention ?

Avant de fertiliser votre pelouse, assurez-vous qu’elle ne présente aucun signe de maladie ou de sécheresse. Tout ce qui peut causer des dégâts sur votre gazon, comme des champignons, doit être traité avant de le fertiliser ! Une fois que votre pelouse est saine, vous pouvez appliquez l’engrais. Par conséquent voici quelques points à prendre en compte :

  • Quelle quantité d’engrais dois-je utiliser ?
  • De quel type d’engrais ai-je besoin ?

Réfléchissez à la quantité d’engrais que vous devez appliquer sur votre gazon. Vous pouvez appliquer entre 500 grammes et 1,3 kg d’azote pour 100 mètres carrés de gazon. Toutefois ne vous fiez pas uniquement aux chiffres ! L’étiquette à l’arrière vous donnera plus de détails sur le type de gazon et d’engrais dont vous avez besoin.

Cela peut-il nuire à mes animaux de compagnie ?

Avant de fertiliser votre pelouse, assurez-vous que vos animaux sont en sécurité ! Les chiens et les chats adorent se promener dans la cour, mais s’ils mangent ou boivent quelque chose qui a été traité avec de l’engrais, ils peuvent tomber malades. Dans la mesure du possible, essayez de les tenir éloignés de la zone juste après l’application de l’engrais.

Quand dois-je mettre de l’engrais sur le gazon ?

La fertilisation de votre pelouse est importante pour sa santé et son aspect esthétique. Néanmoins veillez à utiliser le bon engrais à la bonne saison ! Si vous savez quel type de gazon vous avez cela ne devrait pas être trop difficile pour savoir en quelle saison il faut le fertiliser.

terre engrais fertilisation

Quel type d’engrais dois-je utiliser pour mon gazon ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le type d’engrais dont vous avez besoin, il y a beaucoup d’options ! Si vous savez que votre sol est alcalin et pauvre en matières organiques, essayez d’utiliser un engrais à base de sulfate d’ammonium ou de nitrate d’ammonium et de calcium. Ou bien si vous voulez fertiliser tôt dans la saison, choisissez un engrais dont le NPK est de 8-2-4 ou 10-3-6 avec une formule d’azote à libération rapide.

Si vous n’êtes pas sûr du type d’engrais qui convient à votre pelouse, jetez un coup d’œil à l’étiquette au dos ! Elle vous indiquera exactement ce que votre engrais doit contenir.

Maintenant que vous connaissez les réponses à ces questions, allez fertiliser votre pelouse ! Rappelez-vous simplement de rester prudent et d’utiliser le bon engrais au bon moment.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Une fertilisation incorrecte de la pelouse peut entraîner la prolifération de mauvaises herbes et d’autres parasites

Une mauvaise fertilisation de la pelouse peut entraîner l’apparition de mauvaises herbes et d’autres parasites. L’une des principales raisons en est que la fertilisation peut également créer des conditions qui sont :

  • à la fois bonnes pour les mauvaises herbes
  • mauvaises pour le gazon.

Pour conclure, il sera plus difficile d’avoir un gazon uniformément vert car il ne recevra pas suffisamment de nutriments pour sa croissance.

Un problème majeur lié à une mauvaise fertilisation est que les graines de mauvaises herbes présentes dans le sol survivront et fleuriront au contact d’un engrais frais. Avec beaucoup de sels et de phosphore, l’engrais peut provoquer un grave déséquilibre dans votre sol et c’est quelque chose que vous devez toujours éviter car cela nuit à la santé à long terme de votre pelouse.

Le bon engrais à la mauvaise saison entraînera également des problèmes de mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser des engrais en été, mais il est beaucoup plus probable que des mauvaises herbes poussent lors de températures chaudes car elles favorisent leur croissance. La meilleure période de l’année pour la fertilisation est l’automne, lorsque les températures sont plus fraîches et qu’il est plus facile de vous débarrasser de toutes les graines de mauvaises herbes.

Comment entretenir votre gazon au printemps ?

L’engrais que vous utilisez détermine le type de gazon. Il existe trois grands types de gazon : le gazon de saison fraîche, le gazon de saison chaude et le gazon de saison. Vous devez également tenir compte des besoins de votre pelouse qui détermineront s’il s’agit d’un sol alcalin ou acide.

Herbes de saison fraîche : Les graminées de saison fraîche comprennent le pâturin, le bison, le blé, le seigle et la fétuque. Ces types de graminées se développent dans des températures plus froides et commencent à s’éteindre lorsque le mercure monte.

Graminées de saison chaude : Les graminées de saison chaude sont le bermuda, le zoysia, le st Augustine et le centipède. Elles se développent mieux dans des températures plus chaudes qui restent au-dessus du point de gel la plupart du temps. Le sol pour ce type de pelouse doit être alcalin et contenir beaucoup de matières organiques pour fournir des nutriments.

Graminées saisonnières : Les graminées saisonnières se trouvent dans les États où les saisons changent, comme la Nouvelle-Angleterre. Ce sont des types de gazon qui nécessitent très peu d’entretien et qui poussent bien en hiver comme en été.

Avant d’appliquer de l’engrais sur le gazon , vérifiez les signes de maladie ou de sécheresse qui pourraient nécessiter un traitement spécial. Si vous habitez dans une région où l’humidité ou les précipitations sont élevées, vous devrez peut-être arroser votre pelouse plus souvent pour éviter le développement de maladies.

Si vous fertiliser votre pelouse pour la première fois, n’en abusez pas ! Il ne sert à rien de gaspiller de l’argent si l’herbe n’en reçoit pas la totalité. Vous devriez appliquer 110 grammes d’engrais par 90 mètres carrés, ce qui sera suffisant pour couvrir toute votre pelouse.

Si vous avez déjà utilisé des engrais auparavant, faites attention à la fréquence de fertilisation de votre pelouse. Si l’herbe n’a que 4 centimètres de croissance entre chaque application, alors il n’est pas nécessaire d’en appliquer plus car cela pourrait endommager l’herbe.

herbes pelouse gazon entretien

Quand faut-il fertiliser votre gazon ?

Le meilleur moment pour fertiliser votre pelouse est l’automne. Il faut également veiller à ne pas trop fertiliser, car cela peut entraîner des problèmes de mauvaises herbes. Le moment où vous fertilisez votre pelouse dépend du type de gazon. La plupart des graminées de saison chaude se porteront très bien si vous appliquez de l’engrais au printemps, tandis que les graminées de saison fraîche devraient recevoir de l’engrais en automne. Vous devez également tenir compte du caractère acide ou alcalin de votre sol avant d’y appliquer quoi que ce soit.

Si vous avez du mal à décider quand fertiliser, demandez-vous à quelles périodes de l’année vous avez le temps de prendre soin de votre pelouse. Il est préférable de fertiliser pendant les périodes où il y a moins de précipitations pour éviter d’aggraver la situation en lessivant les éléments nutritifs ou en provoquant la croissance des mauvaises herbes !

À quelle fréquence faut-il mettre de l’angrais pour votre gazon ?

Vous pouvez fertiliser votre pelouse toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance. Il est préférable de nourrir votre pelouse à l’automne, lorsqu’elle est moins sujette aux maladies et au froid.

Si possible, attendez que vos plantes changent de couleur, puis fertilisez jusqu’à ce qu’elles perdent toutes leurs feuilles en hiver. Cette période varie selon l’endroit où vous vivez, mais elle se situe généralement en octobre ou novembre.

Cependant, si vous êtes dans une région où les hivers sont plus froids, il est préférable de fertiliser votre pelouse avant que le froid ne s’installe.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}