février 16

Réaliser un potager sur pieds : explications

0  comments

Dans un jardin, réaliser un potager sur pieds est une bonne idée. Cela permet de cultiver des fruits et légumes de manière plus saine, d’ajouter des couleurs au jardin et de passer du bon temps.

Cependant, il est parfois impossible de se faire ce plaisir par manque d’espace dans le jardin (petite superficie). Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! En effet, vous pouvez y remédier en fabriquant un potager surélevé, couramment appelé potager sur pieds.

Pour savoir comment faire un potager sur pieds, suivez les étapes décrites dans cet article.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Fabrication d’un potager surélevé

Pour réaliser un potager sur pieds , vous n’êtes pas obligé d’être un as du bricolage. En effet, sa conception est très simple et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Nous allons donc vous expliquer, étape par étape, comment faire un potager sur pieds, sans que cela ne vous coûte le moindre sous.

réaliser un potager sur pieds légumes

Récupération des planches de palettes

Certains industriels ont tendance à jeter ou à brûler leurs anciennes palettes, vous pouvez donc en récupérer quelques-unes afin de retirer leurs planches. Pour ce faire,  suivez les instructions suivantes :

  • Placez votre pieds-de-biche entre la latte et la traverse ;
  • Tapez doucement avec un marteau ;
  • Récupérer votre latte.

Pour faire un potager sur pied, vous aurez besoin de 24 planches de palettes. Cela étant, retirez les clous avec un marteau et une tenaille sans fendre le bois.

Préparation des planches

D’abord, vous devez poncer vos planches au moyen d’une ponceuse électrique. Ensuite, coupez 16 planches de 80 centimètres de longueur et 8 de 84,4 centimètres. Puis, préparez vos tasseaux de 44 x 44 millimètres en traçant 4 traits de coupe. Espacez  les traits de 30 centimètres. Enfin, coupez vos tasseaux.

Assemblage du cadre du potager sur pieds

Dans un premier temps, montez deux faces opposées. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux tasseaux et de trois planches de 80 centimètres (pour chacune des deux faces). Superposez ces dernières sur les tasseaux, puis fixez le tout avec des vis à bois.

A présent, prenez trois planches de 84,4 centimètres et vissez-les sur les tasseaux (pour chaque face). Ainsi vous pouvez assembler les deux faces.

Assemblage du fond du potager sur pieds

Pour cette étape vous aurez besoin de tasseaux de 25 x 25 millimètres de 71,2 centimètres de long. Placez-les à environ 7 centimètres du fond du bac, puis fixez-les sur les planches. Enfin, fixez 8 planches de 80 centimètres sur les tasseaux.

La pose des pieds du potager sur pieds

En fonction de la hauteur qui vous convient, coupez, puis, fixez un poteaux de bois sur chaque coin du potager. Renforcez les pieds de votre bac avec les planches restantes.

La finalisation du potager sur pieds

Cette dernière étape consiste à peindre votre potager sur pieds et à y placer un film géotextile que vous fixerez avec des agrafes. Ensuite, posez votre potager à l’endroit que vous souhaitez et remplissez-le de terre végétale. A présent, vous savez comment faire un potager sur pieds, en très peu de temps et sans grands moyens. Vous n’avez plus qu’à vous y mettre !


Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}