février 16

Semer du gazon

0  comments

Qui ne souhaiterait pas avoir une belle pelouse dans son jardin ? Mais encore faut-il savoir semer du gazon. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte ou d’être un maître du jardinage pour y arriver. En plus, il existe des méthodes simples et efficaces qui vous garantissent de réussir votre semis, et ce, en un temps record !

Comment planter du gazon ? Vous trouverez la réponse à cette question dans la suite de cet article,  où nous vous expliquons chaque étape du semis.

semer gazon jardin maison

Quand faut-il semer du gazon ?

Avant de vous expliquer comment planter du gazon, vous devez d’abord savoir quand faut-il le faire. Comme toutes les autres plantes, planter du gazon doit se faire dans des périodes bien précises. En effet, cela a une importante influence sur la germination des graines de la pelouse ainsi que sur la croissance et la qualité de l’herbe.

Donc, si vous souhaitez planter de la pelouse dans votre jardin, nous vous recommandons de vous y mettre dans les périodes suivantes :

  • En printemps : les températures sont plus douces qu’elles ne l’étaient en hiver et réchauffent donc le sol qui contient assez d’eau grâce aux précipitations. Les conditions sont donc favorables pour la germination des graines ;
  • En automne : il fait moins chaud qu’en été, les premières pluies sont au rendez-vous également, ce qui favorise la germination des graines de gazon.

Planter du gazon ne repose donc pas uniquement sur le savoir-faire, c’est également une question de saison.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Comment semer du gazon en 3 étapes ?

Il existe plusieurs méthodes pour semer du gazon dans son jardin. De notre part, nous vous expliquons comment planter votre gazon de la plus simple et efficace des manières, et ce, en trois étapes seulement.

Etape 1 : la préparation du terrain

Cette étape consiste à bêcher la terre sur une profondeur allant de 10 à 15 centimètres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tracteur équipé d’une fraise, un motoculteur ou encore une simple bêche. Cela dépend de la surface de votre jardin.

Ensuite, au moyen d’un croc, vous devez extraire les racines, les débris de plantes et les cailloux du sol. Cela facilitera la levée de votre gazon.

Etape 2 : semer les graines

Avant de mettre les graines dans le sol, il est important d’égaliser ce dernier en surface à l’aide d’un râteau. Ensuite, vous devez semer approximativement 30 grammes de graines par m2 de sol. Répartissez la quantité en deux parties.

Semez la première partie à la volée dans un sens, et la seconde perpendiculairement à la première. Cela permettra d’homogénéiser la répartition des graines dans le sol. Vous pouvez également faire un quadrillage ou encore utiliser un épandeur à gazon.

Etape 3 : tassement et arrosage

Pour cette dernière étape, vous devez tasser le sol de votre jardin. Cela permettra de plaquer les semences contre la terre, et ce, au moyen d’un rouleau à gazon. Cela fait, arrosez votre gazon et veillez à ce que la terre reste humide.

Planter du gazon ne doit plus avoir de secrets pour vous à présent, il ne vous reste qu’à prendre vos outils et vous mettre au travail.


Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}