mars 7

Quels types de claustra choisir 

3  comments

En décoration ou en clôture, à l’extérieur comme à l’intérieur, le claustra est indispensable. Une cloison décorative qui nous permet d’allier avec subtilité agréable et utile tout en gardant une allure raffinée. Le claustra est un chef-d’œuvre japonais qui attire particulièrement notre attention. Tout au long de notre article nous allons vous donner quelques éléments fondamentaux pour le choix du types de claustra.

Le choix de claustra selon la mobilité

Tout dépend de l’utilité ! En intérieur, le claustra peut s’apparenter à une cloison fixe qui isole. Il est utilisé pour séparer des espaces ou camoufler un recoin. En extérieur, il est plutôt utilisé pour se protéger des regards indiscrets des passants ou des voisins. Qu’il s’agisse d’isoler une piscine, un balcon, une terrasse, ou même de réduire un jardin en jouant le rôle de barrière. En général, les claustras mobiles sont plus utilisés à l’intérieur, permettant de créer des espaces en fonction des besoins. Ils sont plus rares à l’extérieur, puisqu’il faut les ranger à l’intérieur au moindre coup de vent. Dans ce cas, il s’agit plutôt de modèles à balconnière, dotés de jardinières à leur pied pour les maintenir et les stabiliser, mais qui peuvent être déplacés.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Types de claustra selon le matériau

On retrouve les claustras dans une vaste gamme de divers matériaux. Bois, mais aussi plâtre, pierre, terre cuite, aluminium, composite, et même en textile. Le choix dépend à la fois de l’usage, de l’esthétique, du budget et du type choisi.

 Si le budget est primordial, les claustras en bois à motifs simples sont le plus souvent les moins chers. Ils peuvent être peints ou naturels, lasurés ou teintés, mais doivent être bien entretenus quand ils sont installés à l’extérieur. Pour des claustras qui ne nécessitent pas d’entretien, les modèles en résine, composite ou alu combinent absence d’entretien et résistance même à l’extérieur. À l’intérieur, le plâtre permet des claustras aux motifs très décoratifs. Quant au textile, il offre des solutions originales et légères dedans comme dehors, pour cacher les vis-à-vis.

types de claustra bois

Le choix selon la fixation

Primordial dans le choix du claustra, qui sera installé. En intérieur, un claustra mobile ne demande pas beaucoup de travaux quand il est monté, mais le claustra fixe nécessite une fixation au sol et au mur via des câbles, des montants ou des rails, voire de la maçonnerie.

En extérieur, le principe est le même. Il existe des modèles à monter comme les claustras mobiles. Un claustra fixe, par contre, est le plus souvent monté sur des vissés dans le sol  ou poteaux plantés, voire maçonné.

Types de claustra : les motifs

Parce que le claustra est aussi une clôture décorative, on trouve une large gamme de motifs variés ajourés en fonction des matériaux. Les claustras à lattes sont les plus simples, puisqu’il suffit d’en définir l’écartement et le sens. À l’intérieur, de simples tasseaux offrent une solution design et moins chère pour confectionner un claustra facilement, parfois proches d’une verrière sans vitrage. Les claustras à croisillons figurent parmi les variétés les plus simples, et les modèles géométriques en carreaux de plâtre ajourés sont aussi tendance. Quant aux motifs complexes, qui peuvent s’apparenter à des volutes ou des fleurs, moucharabieh oriental ou style Art déco tout est question de style de déco et de gout !

Vous disposez à présent des informations suffisantes pour pouvoir faire le choix de votre claustra. Bonne chance !


Tags


You may also like

Choisir son terreau

Choisir son terreau

Le choix de sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}