Lorsqu’on possède un jardin, l’éclairage extérieur revêt une certaine importance. Il va servir à se déplacer en toute sécurité, se protéger des cambriolages, ou encore décorer son jardin avec goût. Si vous souhaitez installer un nouvel éclairage dans votre jardin, cela ne doit pas être pris à la légère, car les travaux d’électricité ne s’improvisent pas. Selon vos besoins et votre budget, découvrez dans un premier temps, 3 types d’énergie pour éclairage extérieur.
N°1 : L’éclairage basse tension
A quoi correspond l’éclairage basse tension ?
Avant de lire les avantages et les contraintes d’un éclairage basse tension, il convient de comprendre ce que veut dire le terme de « basse tension » et la différence qui existe avec le « très basse tension », qui est cité au point suivant.
Le niveau de tension correspond aux valeurs du voltage du courant électrique.
- La « haute tension » correspond à un courant électrique supérieur à 1000 volts. C’est ce que l’on trouve dans les lignes à haute tension présentes dans nos rues (et en partie enterrées désormais).
- La « basse tension » correspond à un courant électrique situé entre 50 et 999 volts. Le courant électrique qui est distribué dans les maisons en France par les distributeurs d’électricité est un courant basse tension, généralement en 220/230 volts, mais parfois en 440 volts.
- Enfin, la très basse tension correspond à un courant électrique entre 0 et 49 volts. On ne la trouve pas dans le réseau domestique français ; elle s’obtient en utilisant un transformateur de courant.
Pour éclairer votre jardin, vous pouvez donc choisir, parmi les 3 types d’énergie pour éclairage extérieur, un éclairage basse tension. Vous utiliserez le même niveau de tension électrique que les appareils électroménagers de votre maison.
Avantages et inconvénients d’un éclairage extérieur basse tension
Un éclairage extérieur basse tension offre beaucoup de puissance d’éclairage et de rayonnement. C’est donc un type de lumière idéal pour obtenir une bonne clarté. Le courant ne sera d’ailleurs pas affaibli par la distance entre la source d’alimentation et la lampe elle-même. De plus, on trouve dans le commerce une très large gamme de lampes et de sources lumineuses utilisant la basse tension.
Par contre, son installation nécessite un haut niveau de sécurité et de connaissances : il ne faut pas se lancer dans la pose d’un tel éclairage si on est novice en électricité. La manipulation des gaines et fils électriques demande beaucoup de précautions et de sécurité. Les câbles à tirer dans le jardin nécessitent d’être enfouis, dans des tranchées d’une certaine profondeur, et en respectant des règles très strictes.
Nous vous conseillons donc de faire intervenir un électricien professionnel, qui pourra réaliser pour vous cette installation en toute sécurité, dans l’immédiat et pour l’avenir. Evidemment, l’intervention d’un professionnel entraine forcément des coûts plus importants qu’une installation « maison ».
Par un maître jardinier :
« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »
N°2 : L’éclairage très basse tension
A quoi correspond l’éclairage très basse tension ?
Comme nous l’avons vu plus haut, un éclairage très basse tension est un éclairage qui utilise un courant électrique compris entre 0 et 49 volts (en courant alternatif). Habituellement, le TBT, ou Très Basse Tension, utilise du 12V ou du 24V.
Comme le courant électrique arrive dans le réseau domestique à 220 volts (parfois 440 volts), un transformateur de courant est nécessaire pour abaisser ce courant à 12 volts. Souvent, le transformateur est intégré dans l’appareil électrique (par exemple, dans le pied d’un lampadaire de salon). Mais il peut également être plus ou moins indépendant du luminaire que l’on souhaite installer.
Avantages et inconvénients d’un éclairage extérieur très basse tension
Puisque son niveau de tension est très abaissé par rapport à un éclairage basse tension, les normes d’installation sont moins strictes pour un éclairage très basse tension : le danger, même s’il n’est pas inexistant, est moins grand pour le corps. L’installation est donc à la portée de tout bricoleur un peu renseigné.
Veillez tout de même à vous protéger convenablement contre les risques électriques, et à couper l’alimentation avant d’entamer vos travaux.
La très basse tension est particulièrement adaptée aux lieux humides (comme une buanderie ou une salle de bain) ; en éclairage extérieur, les projecteurs et spots TBT s’utilisent donc sans danger aux abords des fontaines et piscines, et même dans les piscines (spots encastrés dans le liner).
C’est d’ailleurs une solution d’éclairage plus durable, puisque les ampoules utilisées durent plus longtemps ; et plus économique, pour des raisons de durabilité et de réduction de la consommation électrique. Et contrairement à ce qu’on lit souvent, le rendement lumineux est le même que pour un éclairage extérieur basse tension. Par contre, la distance entre le transformateur de courant et le luminaire (lorsque le premier n’est pas intégré au second) est de 100 m d’éloignement maximum. Si vous avez un grand jardin, il faudra alors multiplier les transformateurs pour éclairer toutes les zones souhaitées.
N°3 : Les lumières autonomes, dernier des types d’énergie pour éclairage extérieur
Cette catégorie d’éclairage extérieur regroupe en réalité 2 types d’énergie utilisées. Quoiqu’il en soit, ces deux éclairages se rejoignent dans leur autonomie et leur portabilité, très pratique en éclairage d’appoint.
La lumière du soleil
Certains éclairages extérieurs, très connus et répandus, utilisent la lumière du soleil comme source d’énergie. En effet, ils intègrent des cellules photovoltaïques, qui se rechargent pendant la journée avec le soleil (quand il est présent et suffisamment fort) et s’éclairent automatiquement la nuit. L’intensité lumineuse produite est cependant faible, même si l’utilisation de LED plus puissantes en améliore aujourd’hui le rendement. Ces luminaires peuvent remplir différentes fonctions : signalisation du cheminement, mise en valeur des massifs et de la végétation, éclairage de bassin ou décoration. Toutes les formes existent dans le commerce, des plus classiques aux plus artistiques

Les lumières à accumulation
Ces sources lumineuses sont, parmi les différents types d’énergie pour éclairage extérieur, les championnes de la praticité et du nomadisme. Avec une batterie rechargeable sur secteur ou sur un port USB, ces lumières à accumulation offrent un temps d’éclairage variable, pouvant aller jusqu’à 10 heures. Elles ont l’énorme avantage de pouvoir être placées exactement où vous le voulez, et être déplacées à volonté. Elles ne sont par contre pas très pratiques en éclairage permanent, puisqu’il faut très régulièrement les retirer pour les recharger, puis les réinstaller.

En applique, en spots, en lampadaires ou encore en guirlandes, l’éclairage extérieur est très utile : il permet de signaler une allée, dissuader les cambrioleurs, profiter de votre terrasse en soirée ou tout simplement mettre en avant la beauté de votre jardin. Selon vos besoins et votre budget, différents types d’énergie s’offrent à vous, et nous espérons que cet article vous a éclairé sur les types d’énergie pour éclairage extérieur ! N’hésitez pas à parcourir notre site pour d’autres astuces et articles sur le jardin !