Apporter de l’ombre au jardin n’est pas toujours chose facile. Plusieurs solutions existent, comme nous l’évoquions dans notre article dédié. Parmi vos options, la voile d’ombrage est particulièrement intéressante. Elle est complètement adaptable à votre extérieur, design, rapide d’installation, et permet une utilisation immédiate. Mais comment choisir une voile d’ombrage, pour qu’elle soit parfaitement adaptée à votre terrasse ? Nous listons ici 4 grands critères : l’usage, la matière, la forme et la couleur.
Les différents critères pour choisir une voile d’ombrage
Il existe sur le marché de nombreux fabricants de voiles d’ombrage, et donc de nombreux modèles et variations selon les fabricants. Il peut alors être difficile de trouver la voile qui correspondra exactement à nos besoins parmi toutes les offres.
Il existe en réalité différentes caractéristiques pour une voile d’ombrage, qui sont autant de critères de sélection vous permettant de choisir une voile d’ombrage la plus adaptée possible à vos besoins. Les différents critères sont :
- L’usage que vous souhaitez faire de votre voile
- La forme de la voile
- La matière
- La couleur de la voile d’ombrage
Par un maître jardinier :
« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »
Réfléchir à l’usage de votre voile
Avant de lire les autres critères servant à choisir une voile d’ombrage, interrogez-vous sur vos besoins en matière d’ombre, l’usage que vous aurez de votre voile et l’environnement physique et climatique dans lequel elle sera installée.
La surface à couvrir
Tout d’abord, la taille de la zone que vous souhaitez couvrir conditionnera bien évidemment la taille de votre voile. Il convient donc de prendre les mesures de votre terrasse ou balcon pour choisir une toile aux dimensions adaptées.
Les conditions climatiques
Ensuite, le climat dans lequel vous vivez va également conditionner votre choix :
- Dans une région très ensoleillée, vous aurez besoin de maximiser l’ombre, ce qui conditionnera la taille et la couleur de votre voile. Vous devrez aussi éviter l’effet de serre en choisissant une matière adaptée.
- Dans une région plutôt pluvieuse, vous aurez besoin que votre voile vous protège contre la pluie en plus de vous apporter de l’ombre.
- Dans un coin très venteux, il vous faudra une toile très résistante ou munie d’un enrouleur pour éviter l’arrachement de votre voile.
Le design recherché
Egalement, vous pouvez vous interroger sur l’esthétisme de votre future voile d’ombrage. Voulez-vous une toile qui se fonde dans le décor, ou une toile qui ajoute une touche déco à votre extérieur ? Voulez-vous des tons neutres et doux, ou plutôt des couleurs vives pour dynamiser votre décoration ?
L’emplacement
Enfin, l’emplacement de votre toile d’ombrage sera important pour choisir sa forme et adapter son système d’accroche. Votre voile peut être adossée à votre maison ou le mur de votre appartement ; ou alors autoportée, en étant fixée à des poteaux. Passons maintenant aux cribles tous ces critères !
Choisir en fonction de la forme
Il existe 3 formes classiques de voile d’ombrage dans le commerce : triangulaire, carré, ou rectangulaire. Certains fabricants proposent une quatrième forme : le trapèze.
- La forme triangulaire est la plus commune, car elle nécessite le moins de points d’accroche. Néanmoins, sa surface est limitée, elle apporte donc moins d’ombre. C’est très adapté pour créer un coin cocooning ou sur un petit balcon.
- Les formes carrées et rectangulaires vont, elles, apporter plus d’ombre. Elles seront donc à privilégier si vous avez besoin de vous protéger du soleil, ou de couvrir une plus large surface.
- Les formes trapézoïdales sont un bon compromis entre les deux points précédents.
Astuce déco : Pour contrer l’effet trop classique des voiles carrées ou rectangulaires, vous pouvez accrocher votre voile « en vrille », c’est-à-dire avec 3 hauteurs d’accroche différentes : un premier coin très haut, deux points opposés en diagonale sur une deuxième hauteur, et le dernier coin sur une hauteur plus basse. Vous amènerez une touche design tout en conservant une vaste surface d’ombre.
Choisir en fonction de la matière
Les différentes matières
Les voiles d’ombrage peuvent être fabriquées dans différentes matières :
- En polyester : Cette matière propose une haute résistance à la lumière, et aux intempéries, son nettoyage est facile, et elle a une bonne durabilité.
- En polyéthylène : Matière imperméable et solide, elle laisse tout de même passer l’air, pour éviter l’effet de serre. Elle a une bonne résistance aux salissures et peuvent être traiter anti-UV.
- En acrylique : Cette matière est particulièrement résistante aux décolorations dues au soleil ; elle peut être traitée anti-humidité.
- En PVC : Il protège des UV mais on retrouve l’effet de serre. Il est imperméable et facile d’entretien.
La perméabilité de la voile
En fonction de la matière de votre voile, celle-ci pourra être imperméable ou perméable à la pluie. C’est le climat de votre région qui déterminera le meilleur choix.
La voile d’ombrage imperméable sera un véritable atout s’il pleut souvent et que le soleil n’est pas trop chaud chez vous. Elle est tissée avec des mailles plus fines, et traitée pour être déperlante. Son installation est capitale : il faut la placer avec une pente (idéalement 25%), pour que l’eau s’écoule et éviter que la voile ne se déchire à force de porter le poids de l’eau retenue.
Au contraire, la voile perméable sera meilleure s’il fait plutôt sec et chaud dans votre région. Avec une toile imperméable, un effet de serre se créerait en-dessous, très inconfortable. Mieux vaut donc privilégier une toile perméable. Avec ses mailles plus larges, elle laissera passer l’eau mais aussi permettra la circulation de l’air.
Si vous choisissez malgré tout une voile imperméable dans une région plutôt ensoleillée, veillez à l’accrocher en hauteur, pour permettre à l’air de circuler quand même en-dessous.
Le grammage de la voile
Le grammage correspond à la densité d’un tissu. Plus il est élevé, plus le tissu sera solide. Pour une voile d’ombrage, la résistance au vent est primordiale, car elle y est totalement soumise. Sachant que le grammage d’une voile d’ombrage oscille entre 140 et 340 g/m², choisissez le plus élevé si vous habitez dans un endroit venteux. La présence d’ourlets pour renforcer les bords et de pattes d’attaches garantissent aussi une meilleure solidité.
Choisir en fonction de la couleur
Il existe dans le commerce des voiles de toutes les couleurs possibles, et même des voiles avec motifs. Vous allez donc pouvoir suivre vos goûts pour choisir une voile d’ombrage !
Néanmoins, dans le choix du coloris, deux critères sont à prendre en compte :
- L’impact de la couleur sur la chaleur ressentie et la luminosité
- L’harmonie des couleurs et l’ambiance recherchée.
Chaleur ressentie et luminosité
La couleur de la voile va influencer la luminosité de votre extérieur. Si vous cherchez à apporter de la lumière, choisissez des coloris clairs ; si au contraire, vous voulez atténuer un rayonnement trop fort et éviter d’être ébloui, optez pour des coloris plus sombres.
De même, la couleur de votre voile d’ombrage aura un impact sur la chaleur ressentie en-dessous. Contrairement aux idées reçues, une couleur sombre va renvoyer les rayons du soleil, diminuant la sensation de chaleur en-dessous. A l’inverse, un coloris clair laissera passer lumière et chaleur.
Ambiance et couleurs
Pour ce qui est de l’ambiance recherchée, c’est à vous de décider ! Sachez que :
- Des tonalités douces permettront de créer une ambiance cosy,
- Des couleurs vives dynamiseront votre terrasse,
- Des coloris soutenus créeront une atmosphère plus contemporaine, et revivifieront les bâtisses anciennes.
Les 4 grands critères que sont l’usage, la matière, la forme et la couleur d’une toile vous aideront donc à choisir une voile d’ombrage parfaite pour votre extérieur. Si ce type d’éléments n’est finalement pas adapté à votre terrasse, il existe d’autres solutions : l’arborisation de votre jardin ou bien encore la construction d’une pergola bioclimatique.